Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 novembre 2020

La femme abandonnée de Balzac : ISSN 2607-0006

 

513OslZH6hL

"La femme abandonnée", nouvelle balzacienne, prend place dans "Les scènes de la vie de province". Comme dans Le cabinet des antiques, Balzac se plaît à caricaturer les familles nobles de provinces qualifiées de "fossiles" (p. 35) sans épargner les bourgeoises qui "croient être parées quand elles sont affublées d'un châle et d'un bonnet" (p. 37).

A côté de ces "pétrifications", apparaît Gaston de Nueil qui s'éprend d'une femme retirée, qui a quitté son mari : Mme de Beauséant. " Nous ne pouvions pas admettre ici une femme séparée de son mari",  déclare-t-on dans la petite ville où vit la vicomtesse de Beauséant. L'amour de Gaston résistera-t-il à un mariage convenu lui apportant une bonne rente et une belle position ?

Balzac dépeint évidemment les moeurs de son époque mais brosse aussi un portrait de femme peu conventionnelle, qui transgresse les liens du mariage. Elle cède aux avances de Gaston mais a-t-elle eu raison ? Sous la Monarchie de Juillet, dominée par l'argent, la passion peut-elle encore exister ? Sans avoir l'ampleur d'un roman comme La Cousine Bette, avec La femme abandonnée, Balzac ajoute une nouvelle figure marquante à sa Comédie humaine.

Balzac, La femme abandonnée, Le livre de poche, 125 p.

LC avec Claudia, Céline. et Miriam. Prochaine LC : La vieille fille pour le 27.12 avec Rachel.

***************************************************

La comédie humaine :

1. Scène de la vie de province: "La femme abandonnée", " Pierrette", Le curé de Tours, Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, Le cabinet des antiques,

2. Scène de la vie parisienne :La cousine Bette, Ferragus, La maison Nucingen, "Pierre Grassou", La fille aux yeux d'or, La duchesse de Langeais

3. Etude philosophique : Maître Cornélius, Un drame au bord de la mer, Fascino cane, Louis Lambert, Melmoth réconcilié, La peau de chagrin, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie.

4. Scène de la vie privée : Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, "Le bal de Sceaux", Mémoires de deux jeunes mariées, Le père Goriot, La bourse, Le colonel Chabert, Gobseck

5. Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée

Publicité
27 décembre 2020

La vieille fille de Balzac : ISSN 2607-0006

La-Vieille-Fille

Plusieurs personnages de célibataires peuplent La comédie humaine comme l'affreuse cousine Bette, les persécuteurs de Pierrette, la méchante Mademoiselle Gamard dans Le curé de Tours... auquel on peut ajouter La vieille fille.

indexLa vieille fille, premier feuilleton de la littérature française, le type qui donne son nom au roman est mademoiselle de Cormon qui rêve de faire un mariage aristocratique... mais ses espérances sont trompées dans cette province où il n'y a guère d'hommes à marier à sa convenance. Athanase est amoureux de la vieille fille mais elle a 25 ans de plus que lui et deux vieils hommes qui la courtisent. L'un est un ancien aristocrate, le chevalier de Valois, et l'autre est un libéral, Du Bousquier. Enfin, Rose-Marie-Victoire Cormon se marie et son mariage reflète les changements de la société.

La Vieille Fille
Œuvres illustrées
Honoré de Balzac (1799-1850), auteur ; Marescq et Cie, éditeur, Paris, 1851-1853.
8 vol. : fig. ; in-4
BnF, département de Littérature et Art, Z-7761

Certes, La vieille fille est encore un roman où l'intrigue matrimoniale prime mais jamais les personnages n'ont mieux incarné des idées politiques que dans ce récit. "Le chevalier mourut avec la Monarchie" ( p. 209) alors que Du Bousquier entreprend d'industrialiser le pays. A nouveau, Balzac montre la bourgeoisie triomphante, tout comme l'argent...

Jamais, non plus, Balzac n'a mieux dépeint la vie dans la province, composée de rivalités mesquines, de commérages, d'habitudes et de préjugés. L'entourage de mademoiselle de Cormon est ainsi décrite : " Inébranlable dans ses préjugés bons ou mauvais, ce cénable suit une même voie sans regarder ni en avant ni en arrière" (p. 78)

Voici donc encore un nouveau portrait caricatural de personne célibataire, dessinant par-là les idées balzaciennes sur le mariage, et une peinture des bouleversements historiques sur un mode feuilletonnant, parfois burlesque et tragique...

Balzac, La vieille fille, Folio classique, 378 p.

LC avec Claudia et Rachel et Miriam. Prochaine LC Balzac le 24 février ( La maison du chat-qui-pelote ou le cabinet des antiques) avec Claudia et Rachel

***************************************************

La comédie humaine :

1. Scène de la vie de province: "La femme abandonnée", " Pierrette", Le curé de Tours, Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

2. Scène de la vie parisienne :La cousine Bette, Ferragus, La maison Nucingen, "Pierre Grassou", La fille aux yeux d'or, La duchesse de Langeais

3. Etude philosophique : Maître Cornélius, Un drame au bord de la mer, Fascino cane, Louis Lambert, Melmoth réconcilié, La peau de chagrin, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie.

4. Scène de la vie privée : Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, "Le bal de Sceaux", Mémoires de deux jeunes mariées, Le père Goriot, La bourse, Le colonel Chabert, Gobseck

5. Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée

31 décembre 2020

soirée pop-corn Noël # 3 : ISSN 2607-0006

Vous en avez assez des bons sentiments dégoulinants n'existant que dans les films de noël mièvres, de mignons petits rennes et de petites chansons guillerettes... Les décorations kistches, les cadeaux entassés aux pieds du sapin de Noël, les cookies en forme de lutin vous font saigner les yeux, alors regardez Huit femmes d'Ozon.

 Le scénario est ainsi résumé par la benjamine d'une famille bourgeoise : "Je vais vous raconter un beau conte de Noël. Il était une fois un brave homme entouré de 8 femmes qui le martyrisaient. il luttait, luttait...[...] Hier soir, ce pauvre homme s'est couché plus fatigué, plus ruiné, plus trompé que la veille." Et le lendemain, on le retrouve assassiné !

Qui a tué Marcel, dans cette maison entourée de neige, sans aucun moyen de communication avec l'extérieur ? Est-ce sa femme qui a un amant et qui cherche à capter son argent ? Est-ce sa belle-mère qui veut mettre la main sur sa fortune ? Cela vous rappelle certainement les whodunits d'Agatha Christie, ce qui est fort juste : un lieu clos, 8 femmes, 8 coupables potentielles ! L'enquête est plutôt classique et repose sur des retournements de situation assez conventionnels.

En revanche, le réalisateur a choisi d'en faire une comédie de Noël policière musicale. Ce n'est pas Bollywood mais c'est frais, gai et coloré. Le véritable atout de ce film est évidemment le casting prestigieux : les actrices surjouent à merveille les rôles de tante aigrie, de bonne perverse, de bourgeoise outrée... et se crêpent allégrement le chignon. Oui, c'est un beau conte de Noël noir mais aussi musical et jubilatoire.

127944036_o

Et vous, quel est votre film de Noël ?

8 femmes, Ozon, 2002, Netflix, 1h43, avec Fanny Ardant, Catherine Deneuve...

Soirée pop-corn avec Missycornish

 

Sur le web :

"Huit Femmes", sur Chérie 25 : un savoureux confinement !

Le film de François Ozon est diffusé vendredi 13 sur Chérie 25 et c'est le meilleur des remèdes à la morosité. Un confinement qui réunit Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen, Firmine Richard et Danielle Darrieux. Mais quel casting !

https://www.franceinter.fr



 

20 septembre 2020

La description du monde de Marco Polo : ISSN 2607-0006

Marco poloCe récit de voyage relate les pérégrinations de Marco Polo le long de la route de la soie : découpés en petits chapitres, longs d'une page à peine parfois, le voyage commence avec celui de l'oncle et du père de Marco Polo. Ce dernier a déjà 15 ans lorsqu'il rencontre pour la première fois son père.

De manière factuelle, le célèbre voyageur vénitien écrit sobrement les ambassades données, les volontés du grand khan, décrit les pays traversés. Si l'on n'est pas familier de l'Asie centrale, quatre cartes situées à la fin du livres permettent au lecteur de suivre les voyageurs et de nombreuses notes de bas de page indiquent les erreurs de dates - Marco Polo écrit ce livre à la fin de sa vie dans une prison à Venise ce qui explique les oublis ou les erreurs - et les noms actuels des villes traversées par le célèbre marchand. 

On découvre aussi un esprit curieux, instruit. Il tente de rétablir la vérité sur certains éléments culturels comme l'existence de la salamandre ou explique le système monétaire instauré par Koubilaï Khan. A d'autres moments, il raconte des anecdotes entendues qu'il ne remet pas en cause alors qu'il démythifie les licornes par exemple : "Andaman est une île très grande. Les gens n'y ont pas de roi, ils sont idôlatres et sont de vraies bêtes sauvages. J'ajoute que tous les hommes de cette île d'Andaman ont une tête de chien, les dents et les yeux aussi ; leur visage ressemble tout à fait à celui de grands mâtins." (p. 293).

Le livre repose sur une structure extrêmement répétitive (l'auteur énumère toujours les religions, la langue, la monnaie utilisée, le nom du roi etc... pour chaque ville) et fastidieux à lire tant les connaissances s'accumulent. Ce qui est surprenant, c'est l'admiration qu'il voue au grand khan à une époque où les Mongols étaient considérés comme des barbares aux yeux des Européens.

Le voyage de Marco Polo a été très joliment et romanesquement adapté par John Fusco : les faits historiques sont globalement respectées mais le réalisateur a eu soin de multiplier les intrigues amoureuses et politiques pour rendre palpitantes les aventures du jeune homme sur les terres du grand khan. On suit donc les événements de son point de vue : comme ce qui est relaté dans la Description du monde, une guerre va naître entre Koubilaï Khan et son neveu Caïdou.  Les nombreux fils du grand khan complotent et des intrigues sentimentales complètent la tableau. Les déplacements de Marco Polo nous font entrevoir la culture mongole et de somptueuses scènes.

La photographie est très belle et le jeux des acteurs convaincants. Malheureusement, de nombreuses scènes paraissent répétitives comme les soirées autour des yourtes, des combats d'arts martiaux, les convocations du marchand vénitien devant Koubilaï Khan... La caméra traîne souvent sur des visages et le rythme est bien lent malgré tous les rebondissements inimaginables et incalculables comme des trahisons, des meurtres, des mises à mort, des mariages...

Malgré toutes ses qualités, cette série historique n'est pas entièrement une réussite. Peut-être que l'enchevêtrement des intrigues secondaires singeant celles de Game of thrones ralentisse le rythme de la série ou la pléthore de personnages ne permet pas qu'on s'attache aux protagonistes trop nombreux, notamment à Marco Polo, bien silencieux souvent et peu prompt à l'action. Au moins, elle a le mérite de rendre accessible et vivant le livre de Marco Polo mais il n'y aura pas de troisième saison, comme l'indique l'article de Caroline Madjar dans le 20 minutes, pour cette remarquable série historique.

marco_polo_home

maxresdefault

 

AAAABQxvN2EeSahezX42xs5TSCwflDq0lntqv1KOayfnSdrBP3gtlnjafLTL1922zisMI4ta5eL11-_StqytvWR95WmW7-Y1sBS5zEwsTdKXYlalOzr2

 

Marco Polo © Netflix

Polo Marco, La description du monde, Livre de poche, France, Janvier 2012, 406 p.

Marco Polo de John Fusco, saisons 1 et 2, Netflix, 2014, avec Lorenzo Richelmy, Benedict Wong, Chin Han

Sur le web : Langlais Pierre, "Marco Polo pose ses valises sur netflix : luxueux mais longuet", Télérama, mis en ligne le 12 décembre 2014. URL : https://www.telerama.fr/series-tv/netflix-presente-les-aventures-sedentaires-de-marco-polo,119866.php

Marco Polo (rediffusion de l'émission du 6 octobre 2012)
Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange , réalisée par Anne Sécheret Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l'a enfermé. Avec lui, se trouve l'écrivain Rusticien de Pise, à qui il dicte le Devisement du monde, récit de ses aventures sur les routes de Chine.
https://www.franceculture.fr

 

28 mars 2021

Adieu de Balzac : ISSN 2607-0006

adieu

La longue nouvelle "Adieu" est influencée par les genres en vogue au début du XIXeme siècle et fait échos à des événements contemporains : ce récit commence un roman gothique, se poursuit comme un roman "walterscotté" et se finit par un dénouement tragique typiquement balzacien.

bonhommes 001Château des Bonhommes. Gouache d'André Heurlier. DR. Illustration de l'édition Le livre de poche, p. 29

En effet, dans cette histoire, deux chasseurs perdus dans une forêt d'Ile-de-France découvre les ruines du manoir "des bonhommes" où ils aperçoivent une femme fantomatique. L'un des hommes, le colonel Philippe de Sucy croit reconnaître son amante, la marquise Stéphanie de Vandières. Ils ont été séparés en 1812 lors du passage de la Bérésina. Va-t-il pouvoir lui faire retrouver la raison ? Pourront-ils s'aimer à nouveau ?

" C'était comme un lieu funeste abandonné par les hommes. Le lierre avait étendu partout ses nerfs tortueux et ses riches manteaux (p. 30)". Dans ce lieu qualifié par l'un des deux chasseurs, le magistrat, de "palais de la Belle au Bois Dormant" (p. 31) surgit une jeune femme folle. Mais une fois planté ce décor digne des romans noirs anglais, Le colonel prend la parole pour éclairer la vie de la femme, qui se révèle être la marquise de Vandières.

Balzac fait le récit de la traversée de la Beresina par l'armée impériale en s'appuyant sur des faits historiques et des personnages réels tels que le général Eblé alors que les principaux protagonistes sont, eux, fictifs. Cet épisode peu connu de la campagne de Russie est décrit épiquement dans ses moindres détails tout en restant focalisé sur le sort de Philippe de Sucy et de Stéphanie.

1280px-Lawrence_Alma-Tadema_12

Les pontonniers du général Eblé https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_B%C3%A9r%C3%A9zina

600px-Napoleons_retreat_from_moscow

 La retraite de Moscou de Napoléon, Adolph Northern https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_B%C3%A9r%C3%A9zina

Au moment où l'on est plongé dans ce récit historique, on retourne sur le sort de la jeune femme : comment la guérir ? L'amant doit-il la laisser dans cet état comme le fait son oncle, le docteur Fanjat ? Dans l'introduction, Lucette Vidal rappelle que les aliénistes de l'époque se préoccupaient fort de la folie et des pratiques à mettre en place pour guérir les fous. De même, la question de "fille ou d'enfant sauvage" comme Victor de l'Aveyron (1799) préoccupait aussi les scientifiques de l'époque...

Une nouvelle passionnante traitant des thématiques balzaciennes de la passion tragique, de la satire de la société du début du XIXeme siècle et de leurs préoccupations ! Vraiment passionnant !

Balzac, "Adieu", Le livre de poche, 92 p, Juillet 2019, Espagne.

LC avec Rachel, Claudia. Prochaine LC : Honoré et moi de T. Lecoq pour le 25 avril.

***************************************************

La comédie humaine :

1. Scène de la vie de province: La vieille fille"La femme abandonnée", " Pierrette", Le curé de Tours, Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

2. Scène de la vie parisienne :La cousine Bette, Ferragus, La maison Nucingen, "Pierre Grassou", La fille aux yeux d'or, La duchesse de Langeais

3. Etude philosophique : Maître Cornélius, Un drame au bord de la mer, Fascino cane, Louis Lambert, Melmoth réconcilié, La peau de chagrin, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie.

4. Scène de la vie privée : Adieu,  "La maison du chat qui pelote", Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, "Le bal de Sceaux", Mémoires de deux jeunes mariées, Le père Goriot, La bourse, Le colonel Chabert, Gobseck

Publicité
26 octobre 2020

La cousine Bette de Balzac : ISSN 2607-0006

La cousine BetteUn ancien général de l'Empire, une vieille fille fielleuse, une femme abandonnée, un jeune homme de 1830 etc : vous aurez certainement reconnu le personnel des romans balzaciens. L'introduction de La cousine Bette écrite par Sylvain Ledda, se termine par ces mots  : "Tout Balzac en somme, et le meilleur de Balzac"(p. 4). C'est exactement, ce qu'est ce roman dans lequel Balzac a rassemblé toutes ses thématiques, ses traits stylistiques habituels.

En effet, le personnage éponyme de cette histoire est une vieille parente laide et de surcroît pauvre, jalouse de sa soeur, la baronne Adeline Hulot. Elle décide de la faire sombrer dans le plus grand des malheurs en poussant son mari au libertinage et en les ruinant. Comme son nom le laisse présager, elle tient plus de l'araignée, à laquelle elle est comparée, qu'à un être humain. Balzac en fait une espère de tigre malfaisant.

Cette dernière a sauvé la vie d'un sculpteur qui se marie avec Hortense, la fille du général Hulot. C'est l'occasion pour Balzac de dépeindre le caractère des artistes, comme dans Le chef d'oeuvre inconnu ou Pierre Grassou. Le romancier n'a pas oublié les courtisanes, le bourgeois parvenu etc...

Mais à la peinture de ces types, l'auteur de La comédie humaine a ajouté la chute de la maison Hulot en corrélation avec la dégradation de la société et des personnages, tous embourgeoisés. Evidemment, comme dans tous les romans balzaciens, l'argent a remplacé progressivement toutes les autres valeurs, ce que résume si bien les courtisanes, notre fameuse Bette et le parvenu bourgeois, l'ancien marchand Crevel : "Je suis de mon temps, j'honore l'argent" (p. 409).

indexLe tout est raconté dans l'esthétique feuilletonnant de l'époque. L'auteur du Père Goriot veut concurrencer Les mystères de Paris d'Eugène Sue ou Le comte de Monte Cristo de Dumas. On trouve donc dans ce roman, des méchants férocement monstrueux de mélodrame (la cousine Bette est même comparée à "la nonne sanglante", p. 249), des secrets, des meurtres, des empoisonnements, des changements d'identité et des vols d'amants, péripéties inouies... Quel suspense ! Tout y est paroxystique, au point de faire pleurer les morts : "Et l'ont vit ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux de la morte [la baronne Hulot]" (p. 578).

Pourtant, la poétique balzacienne, l'emploi de tout le lexique et les procédés des comédies, n'est pas absente : Crevel et Hulot sont deux barbons molieresques dupés par Valérie, l'amante diabolique. Wenceslas, le mari d'Hortense, est le jeune premier. Crevel cabotine en imitant Napoléon et d'autres personnages littéraires ou historiques.

Une fois commencé le premier chapitre de La Cousine Bette, vous serez certainement, comme les lecteurs du XIXeme siècle, qui lisaient ce roman publié en 41 feuilletons dans Le constitutionnel, avide de lire la chapitre suivant...

Balzac, La cousine Bette, Garnier Flammarion, 640 p.

LC avec Claudia et Céline. Prochaine LC, La femme abandonnée le 29 novembre avec Céline.

***************************************************

La comédie humaine :

1. Scène de la vie de province: " Pierrette", Le curé de Tours, Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, Le cabinet des antiques,

2. Scène de la vie parisienne : La cousine Bette, Ferragus, La maison Nucingen, "Pierre Grassou", La fille aux yeux d'or, La duchesse de Langeais

3. Etude philosophique : Maître Cornélius, Un drame au bord de la mer, Fascino cane, Louis Lambert, Melmoth réconcilié, La peau de chagrin, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie.

4. Scène de la vie privée : Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, "Le bal de Sceaux", Mémoires de deux jeunes mariées, Le père Goriot, La bourse, Le colonel Chabert, Gobseck

5. Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée

26 novembre 2020

soirée pop-corn super-héros # 2 : ISSN 2607-0006

 

Qu'est-ce qu'un héros ? L'exposition virtuelle de la BNF ("Le modèle héroïque" ou "Héros") propose plusieurs héros et super-héros réels, historiques, virtuels, contemporains, littéraires tels que Hercule,  Superman ou Lara Croft. Ils se distinguent tous par leur générosité, leur force de caractère, leur courage, leur altruisme, leur défense de valeurs positives... Ce sont des modèles par leur écrasante supériorité ! Ils mènent des travaux éclatants, des combats épiques. Ces êtres exceptionnels sont un reflet des mentalités de la société.

003126117b

Héros, site de la BNF

D'abord apparus dans les Comics, les super-héros envahissent nos écrans à travers le Marvel cinématic universe ou le DCU. Les films Marvel formatés contiennent des nombreuses scènes d'action, des héros positifs et de l'humour. On pense par exemple, à Thor. Pour essayer de gagner un plus large public, on a fait appel à des réalisateurs connus qui réussissent plus ou moins à rajouter une plus-value.

Mais pour se démarquer véritablement, les réalisateurs font échos aux problèmes de la société. On voit donc arriver un film avec un casting entièrement composé d'afro-américains (Black panther, en 2018), ou prenant comme héroïne une femme (Wonder woman en 2017 ou Captain Marvel en 2019)...

Mais cela ne suffit pas. Maintenant, les antoganistes ont aussi leur film ( Jocker en 2019). Les réalisateurs tentent de donner une tonalité plus sombre comme dans Les nouveaux mutants de Josh Boone, ou les remet en cause notamment dans Watchmens (2009) de Zack Snyder ou The boys de E Krypke (2020), ou du moins questionnés dans Origines secrètes de David Galind Galindo ou Incassable de Shyamalan...

Qui sont ces super-héros contemporains ?

demon bear J. Boone a voulu faire un film de supers-héros destiné à un public d'adolescents en les mettant en scène et en jouant la carte de l'horreur. Inspiré d'un comic The Demon bear, Les nouveaux mutants développent l'histoire de 5 jeunes enfermés dans un centre de recherches scientifiques. Quelles sont les peurs de ces ados ? Comment vont-ils s'échapper de ce lieu ?

L'aspect horrifique n'est pas particulièrement remarquable et les problématiques liées à l'adolescence sont plutôt intéressantes mais traitées de manière répétitive. On dirait une juxtaposition de chacune des peurs des personnages. Même si ce n'est pas un mauvais film, ce spin-off de l'univers des X-mens peinent à intéresser avec des sujets peu approfondis...

J. Boone, Les nouveaux mutants, 2020, 1h39, avec Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton

 

 Le ternissement et le questionnement sur les supers-héros culminent dans The Boys. Prenant le contre-pied des héros marvéliens, le réalisateur de cette série n'hésite pas à montrer sept super-antihéros : à travers la vie d'Annie, la nouvelle recrue de Vought International, plus préoccupée par l'argent que l'altruisme, c'est tout l'héroïsme qui est remis en cause. Cette organisation repose sur pouvoir et la corruption : son but est d'intégrer l'armée grâce à Homelander et ses anti-héros. 

Face aux Boys, Hughie et ses comparses, tente de les traquer et les tuer depuis que A-train, un des sept, a involontairement tué sa petite amie. 

C'est extrêmement violent et pas du tout familial comme un Marvel mais cette série brasse de nombreux problèmes sociétaux comme les agressions sexuelles, la surmédiatisation des héros, le danger de la drogue... Un triste reflet de notre société mais sur un rythme trépidant et avec un certain humour... noir comme ses héros...

The Boys, saison 1 ( 8 épisodes de 55 minutes), série créée par Eric Kripke avec Karl Urban, Jack Quaid, Tomer Kapon, Anthony Starr, Erin Moriarty, Dominique McElligott, Jessie Usher, Chace Crawford

 

 

 

 

 

 

 

soiree-pop-corn-chez-missycornish-et-maggie-

 

 

 

 

Billet de MissyCornish

Participation aux soirée pop-corn organisées avec Missycornish

13 juin 2021

Aucune terre n'est la sienne de Prajwal Parjuly : ISSN 2607-0006

495949310aucune-terre-552x340

© Public Child.

bouthanL'exil est l'une des grandes préoccupations contemporaines. Parjuly Prajwal, fils d'un père indien et d'une mère népalaise, aborde la vie des exilés du Bhoutan dans une nouvelle "Aucune terre n'est la mienne" accessible intégralement sur le site des éditions JenJayu.

A travers le personnage principal, Anamika, qui est une femme originaire du Bhoutan, vivant dans un camp de réfugiés, se déploie les conditions de vie de cette femme et indirectement la question complexe de leur statut. Son père, malade, a pu attester de sa nationalité bhoutanaise, mais Anamika, dont le premier mari manifestait contre la monarchie, a été expulsée de son pays avec Dikki, sa fille. Dans le camp, elle est confrontée à la xénophobie, à la violence verbales des hommes, car elle est séparée de son deuxième mari, ce qui fait d'elle une femme aux moeurs légères mais cette dernière ne se laisse pas marcher sur les pieds : "Anamika roula son châle d’été, le plaça sur sa tête et posa le lourd fagot de bois en équilibre sur ce coussin avant de redescendre le chemin en marchant comme une funambule.
Comme à leur habitude, les étudiants étaient à l’échoppe de singara. Anamika accéléra le pas. Elle se prépara à ce qui allait venir en adressant une prière silencieuse à Dieu et en répétant mentalement les répliques appropriées. La peur ne paralyserait pas sa langue comme c’était le cas des années plus tôt. Elle était devenue très douée pour adresser aux hommes la réponse qu’ils méritaient".

Avec ce personnage féminin au caractère bien trempé, l'auteur ne veut pas donner une vision misérabiliste de ce camp. Certes on comprend que cette famille vit dans le dénuement et doit faire face au rationnement, aux faux espoirs d'immigration, à la violence conjugale et à une société patriarcale où seul le chef de famille - un homme - est autorisé à dialoguer avec les instances officielles. En outre, Anamika n'est pas nostalgique, même si elle regrette le temps où elle travaillait... L'auteur donne aussi, brièvement, une vision de la culture bhoutanaise avec ses traditions, sa langue, sa culture. Prenez le temps de lire cette nouvelle brisant les clichés sur le Bhoutan et sans pathos ! 

logo indienParjuly Prajwal, "Aucune terre n'est la sienne", Cartes et territoires n°4, JenJayu.

Participation aux étapes indiennes organisées par Blandine et Hilde : étape n°9 récits d'expratriés, de migrants, réfugiés.

Sur le web : billet de Hilde, Pativore...

Bhoutan : la face cachée du "pays du bonheur"
Le Bhoutan va changer de gouvernement à l'issue d'élections législatives organisées ce jeudi. Mais pour une partie de la population, ce scrutin ne changera rien, car ce "pays du bonheur" a aussi sa part d'ombre : des réfugiés maltraités, des jeunes au chômage ou des violences familiales.
https://www.franceculture.fr
Népal : les réfugiés oubliés du Bhoutan
Camp de Sanischare (est du Népal) envoyé spécial "C ombien de temps devrons-nous encore attendre ?" Assise dans sa petite hutte en bambou tapissée de papiers journaux, Tilamaya Bista désespère. "Nous étions agriculteurs, nous vivions bien au Bhoutan. Mais cela fait tellement longtemps que nous sommes coincés dans ce camp qu'aujourd'hui nos enfants ne savent même plus reconnaître une pousse de riz."
https://www.liberation.fr

monastere-de-taktshang-bhoutan_4771993

https://www.lexpress.fr/tendances/voyage/le-bhoutan-pays-du-bonheur-immediat_1493404.html

14 mars 2021

Goya de Serafini Guiliano : ISSN 2607-0006

GoyaEl_Quitasol_(Goya)

L'ombrelle, Goya, 1777

saturneComment imaginer que le même peintre ait peint L'ombrelle et le sombre Saturne ? La peinture de Goya présente une variété, une richesse extraordinaire et une modernité surprenante. C'est ce que s'attache à montrer cette biographie chronologique avec, d'abord, la période où il copie des maître lorsqu'il fait le Grand Tour (1770) où il a peut-être rencontré Piranèse ( Prison XIII). Il peint alors des tableaux comme Hannibal contemple pour la première fois l'Italie du haut des Alpes.

Saturne, Goya, 1820

 

Francisco-de-Goya-Hannibal-contemplating-Italy

Hannibal contemple pour la première fois l'Italie du haut des Alpes ( 1770), Goya

Plus tard appelé à Madrid ( 1774), il s'inspire de la mode du majisme et représente des scènes galantes, de la vie quotidienne édulcorée telles que Les lavandières.

L'intérêt de cette biographie est d'avoir inséré des encadrés permettant l'analyse d'un tableau spécifique (La prairie de San Isidro qui est non seulement une peinture de "plein air" mais aussi moderne par son "inachevé") ou de développer les influences du peintre aragonais en faisant des parallèles entre, par exemple, Vélasquez et Goya.

La_pradera_de_San_Isidro_de_Goya

La pradera de San Isidro, Goya

1200px-GOYA_-_El_aquelarre_(Museo_Lázaro_Galdiano,_Madrid,_1797-98)Tout au long de sa vie, Goya est proche du pouvoir et répond à de nombreuses commande avec notamment des portraits officiels. Au moment où il est atteint de surdité, la Cayetano devient la muse du peintre aragonais ( La duchesse d'Albe). Commence une période où les tableaux de l'artiste présente un aspect plus sombre de l'humanité avec Les caprices, suivis des sorcières de l'Alameda (Le grand bouc).

Le grand bouc, Goya, 1797

Lorsque le biographe éoque la maja desnuda ( 1800), il met en parallèle ce nu avec la Venus d'Urbino de Titien (1553) ou la Venus au miroir de Velasquez ( 1647) pour montrer comment le peintre critique les coutumes et la morale. Le peintre des caprices a aussi peint la guerre avec les célèbres le 2 mai 1808 et le 3 mai 1808 mais sans patriotisme ni héroisation des soldats.

1200px-El_Tres_de_Mayo,_by_Francisco_de_Goya,_from_Prado_in_Google_EarthEl_dos_de_mayo_de_1808_en_Madrid

 El tres de mayo de 1808 et el dos de mayao de 1808

On retrouve la même veine des Caprices, avec Les Proverbios qui poussent encore plus loin les thématiques de la folie et de l'absurdité. L'aspect ténébreux de la condition humaine est aussi visible dans le Pélerinage à San Isidro lorsqu'on le compare avec la prairie de san Isidro.

Les proverbes230px-Capricho1(detalle1)_Goya

Manière de voler ( Les proverbes) et El sueno de la razon produce monstros (Les caprices)

Enfin, à 80 ans, Goya s'exile en France et séjourne à Bordeaux où il peint La laitière de Bordeaux ( 1827).

Richement illustrée, cette collection "vies d'artistes" est une bonne introduction à l'art du peintre aragonais.

Serafini Guiliano, Vies d'artistes, Goya, Grund, mars 2005, 118 p.

the-pilgrimage-of-san-isidro-1823

Le pélerinage à San Isidro, Goya, 1820, musée du Padro

18 avril 2021

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa : ISSN 2607-0006

Les-delices-de-Tokyo

Vous avez déjà vu le délicieux film réalisé par Kawase ? Qu'à cela ne tienne ! Il faut absolument lire ce petit roman développant toute une philosophie de la vie, celle de l'accomplissement de soi, tout étant utile à la société.

Trois personnages sont au coeur de ce roman : Sentarô, ancien tolard, fabrique des dorayakis pour rembourser une dette bêtement contractée. Il a perdu sa mère et ne voit plus son père. Les jours passent de manière monotone, surtout qu'il n'aime pas son travail et rêvait de devenir écrivain, quand paraît une vieille femme aux mains déformées, Tokue. Agée de plus de 70 ans, elle voudrait être employée dans la pâtisserie de Sentarô. Ce dernier refuse à plusieurs reprises jusqu'au moment où elle lui fait goûter sa pâte de haricots rouges. Il finit par l'embaucher et cette dernière noue des liens avec la clientèle, notamment avec des jeunes lycéennes. L'une d'elle, Wakana, est particulièrement malheureuse, entre une mère absente et le manque d'argent...

Entre ces trois personnages vont se nouer une relation particulière. Alors que Sentarô et Kawana semblent indécis sur leur avenir, leurs désirs et leurs aspirations, Tokue leur apprend à être attentif au monde qui les environne. "Et si ni moi ni les humains n'existions plus, qu'en serait-il ? Pas seulement les humains, si le monde était privé de tous les êtres doués d'émotions, qu'en serait-il ?" ( p. 208), s'interroge la vieille femme.

Sans être moralisateur, sans être miève, la romancière nous narre l'histoire de trois destins bouleversés par une rencontre. Il ne s'agit pas que de recettes de gâteaux mais il est aussi question de liberté, de maladie, de nostalgie, d'originalité, de liens familiaux, de rêve à réaliser, de rapport au monde et à la société... Un bon livre qu'on dévore comme un dorayaki !

logo Japon 2021Sukegawa Durian, Les délices de Tokyo, Livre de poche, Paris, juillet 2020, 221 p.

Participation à un mois au Japon organisé par Lou et Hilde (LC : livre gourmand)

Sur le web : billet de Hilde, Lou, Niki,

 

28 janvier 2022

Le réquisitionnaire de Balzac : ISSN 2607-0006

balzac le réquisitionnaire

Comme cette nouvelle, "Le réquisitionnaire" de Balzac, est dense ! Quelle tension ! Que la vie de province est bien décrite !

Noble émigrée, Madame de Dey a donné tout son amour à son fils, après un mariage malheureux avec un vieux militaire. Elle ne vit que pour lui. Lorsqu'elle apprend qu'il est en danger de mort, elle-même souffre et retient son souffle pendant les trois jours d'attente pendant lesquels son fils peut encore sauver sa vie...

Le reverra-t-elle ? Arrivera-t-elle à duper le magistrat qui a deviné ses intentions ? Pourra-t-elle dissimuler le malheur qui la frappe à toutes ces personnes qui l'espionnent ?

Rapidement, Balzac dresse le portrait de cette femme courageuse et de la société provinciale avide de commérages. La tension ne cesse de croître. Comme dans "L'auberge rouge", l'auteur de La peau de Chagrin y ajoute ses pensées philosophiques qui rend encore plus tragique le destin de l'héroïne. Vous n'aimez pas les descriptions balzaciennes ? Il faut savoir que cette nouvelle concise en contient peu et parle admirablement bien de la vie d'une petite ville en province, pendant la Terreur.

LC avec @racgau son billet ici

Prochaine LC le 20 février : lecture de la nouvelle "La messe de l'Athée"

a comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique :

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,

Etude analytique :

24 février 2022

Drifting dragons de Taku Kuwabara : ISSN-2607-0006

drifting-dragons-1-pika

© Taku KUWABARA

Des dirigeables ? Des voyages en zeppelin ? Des corsaires de l'espace ? Cela fait penser furieusement à un roman de Jules Verne mais en réalité, c'est l'univers de Drifting dragons de Taku Kuwabara où des chasseurs de dragons tuent ces créatures fantastiques pour leur viande ou pour les empêcher d'attaquer des villages.

Dans ce premier tome (12 tomes parus déjà !), le mangaka pose les bases de son intrigue : il décrit donc les conditions de vie à bord du navire dragonnier, l'accueil qu'on leur fait sur terre, les dangers qu'ils affrontent, la chasse aux gigantesques dragons, les relations entre les différents personnages... Le plus sérieusement du monde, il partage même des recettes à base de viande de dragons ! En effet, Mika, le héros de ce premier tome, est un incorrigible gourmand qui cuisine à peine la bête abattue.

Portez aussi votre attention sur les dessins, qui sont magnifiques. On remarque surtout l'originalité et la variété des dragons. Finalement, le mangaka arrive à renouveler les épisodes autour de ces chasses en faisant intervenir de nombreuses péripéties comme des tempêtes, des pirates de l'air, des attaques de mère dragon se vengeant de la mort de leur dragonnet, le quotidien et les difficultés d'un voyage aérien incessant etc...

Embarquez vite sur ce dirigeable où l'on ne s'ennuie pas, dans lequel les actions s'enchaînent comme dans un roman d'aventures du XIXeme siècle !

bingo à vapeurDrifting Dragons, de Taku Kuwabara, tome 1 ( 12 tomes, série en cours), Pika, France, Juin 2021, 205 p.

Participation "Exploration,voyage" au bingo à vapeur de Miss Chatterton,

 

914w2nF64uL

 

 

 

 

© Taku KUWABARA

27 mars 2022

Le jour du chien noir de Song Si-Woo : ISSN 2607-0006

008145517

Présentons d'abord la romancière (édition Matin Calme) : " Song Si-Woo est née à Daejon. Elle étudie la philosophie à l'université de Kotyo, après quoi elle commence à écrire des polars. La maison du lilas rouge (adapté au cinéma en 2014), L'enquêteur qui courait ( adapté en série TV en 2019) et Le jour du chien noir. Elle reçoit le prix Jeune Talent de la revue Mystery. Elle est également l'autrice d'un recueil de nouvelles : L"os de l'enfant, spécialiste de droit, éthique et psychiatrie, elle travaille à la commission nationale des droits humains à Séoul".

Comme dans une série télévisée, chaque chapitre du Jour du chien noir présente un nouveau personnage et une nouvelle avancée dans une double enquête, qui traite au final du même sujet. Un architecte dépressif frappe à mort son voisin, alors qu'il avait tu sa maladie à son entourage. Son avocat charge son stagiaire Park Shim de rechercher les effets des antipresseurs sur le comportement de cet homme effacé. Une jeune fille solitaire et neurasthénique est retrouvée enterrée dans une montage, proche de Séoul. L'enquêteur et le stagiaire vont découvrir peu à peu les ramifications du milieu pharmaceutique et psychiatrique touchant à la dépression. 

Tout en menant l'enquête, la romancière décrit une société où la recherche d'un idéal de vie, la pression sociale et la concurrence dans le milieu professionnel font de la Corée l'un des pays dont le taux de suicide est le plus élevé : " nous vivons dans une culture axée sur la réussite sociale ; les normes requises pour l'atteindre sont très élevées, mais il devient de plus en plus difficile d'y satisfaire", déclare une jeune psychiatre pour expliquer l'augmentation du taux de dépression (p. 171). Un questionnement très sérieux sur la dépression mais aussi des coincidences un peu folles, comme dans un k-drama, aboutissent à un excellent polar social !

Song Si-Woo, Le jour du chien noir, Editions Matin calme, France, 2020, 300 p.

LC coréenne avec Rachel

31 mars 2021

Soirée pop-corn fims avec une héroïne #6 : ISSN 2607-0006

Présenté au festival de Sundance en 2017, I don't feel at home in this world anymore est à la fois une comédie réjouissante et grinçante. Dépressive et solitaire, travaillant dans une maison de retraite, une infirmière ignorée par les uns, bousculée par les autres, décide d'aller à la recherche de son ordinateur volé, de la vaisselle de sa grand-mère, volée également, et de sa dignité. Elle demande de l'aide à son voisin. Ce dernier, tout aussi solitaire, en apparence inoffensif, a en réalité, un comportement un peu psychotique, n'hésitant pas à lancer ses shurikens à tout moment...

Au fil de la quête de la vaisselle ayant appartenu à son aïeule, notre jeune infirmière est confrontée à des voleurs pathétiques, à un vieillard mercantile, à un flic dépressif... Ces faux durs - la gentille infirmière et le petit voisin emporté sachant manier un ninjaku - se font passer pour des faux policiers mais deviennent des vrais meurtriers et seront involontairement politiquement incorrects en frappant un vieillard au grand scandale de toute la foule présente alors que ce dernier était un escroc. Entre événements amusants et moments spleenétiques, notre banale anti-héroïne ne baissera pas les bras face à l'adversité et aux nombreuses embûches qui se dresseront devant elle. Ce film oscille, avec un parfait équilibre, entre scènes de la vie quotidienne et situations déjantées.

Satire de la société individualiste complètement indifférente aux problèmes des uns et des autres, caricature et parodie de films de gangsters, ce film atypique montre comment une jeune femme réussit à reprendre sa vie en main avec beaucoup d'humour, pas potache, mais mélancolique.

127947176_oI don't feel at home int his world anymore, Macon Blair, avec Mélanie Lynskey, Elijah Wood, David Yow, 2017, 1h33, Netflix

Participation aux soirées pop-corn avec Missycornish (son billet Little Miss Sunshine ici)

 

 

6 septembre 2020

L'oeil était dans l'arbre... de Michel Picard : ISSN 260-0006

71AIgOZZY+L

Scénariste et réalisateur, notamment de documentaires animaliers (vous pouvez visionner ici une compilation d'un de ses documentaires), Michel Picard s'est lancé dans l'écriture d'un thriller L'oeil était dans l'arbre...

Dans le premier chapitre, Adrien, un adolescent, l'un des personnages principaux de cette histoire, qui se diffracte dans tous les sens, enterre un cadavre au fond d'une forêt. Mais comment en est-il arrivé là ? Au chapitre suivant, on découvre ce qu'il s'est passé le jour précédent. Ainsi, prend-on connaissance de la perverse famille d'Adrien : Blandine, la mère cupide, le père chirurgien raté, la soeur partiellement amnésique depuis la mort traumatisante de son copain... auxquels vont bientôt s'ajouter un mystérieux

Nashornpersonnage qui les observe tous, une vieille dame handicapée etc... etc... Pauvre Adrien ! Il va bientôt décourir d'horribles secrets de famille tournant autour d'un trafic d'animaux, de meurtres et de magie noire. Les écorchés de Fragonard, Le rhinocéros en dentelle de Dürer semblent présider ce roman biscornu.

L'histoire aurait pu être tout à fait palpitante si l'auteur ne s'était pas perdu dans des détails fantasques comme un bistrot poulailler, des péripéties inutiles ou trop longues telles que des courses-poursuites après un chien sur plusieurs chapitres. Le roman est bien trop bavard, trop frénétique et il agacerait moins sans les nombreuses longueurs. En outre, une fois les personnages et l'intrigue longuement et lentement installés, le récit sombre dans un gore burlesque excessif qui gâche toute la fin du roman.

Le roman a clairement des accointances avec les séries télévisées - avec la mention incessantes de musiques de téléphone, d'un joueur de guitare..., le découpage en courts chapitres, les descriptions détaillées - mais il traîne trop en longueur et manque souvent de subtilité...

Picard Michel, L'oeil était dans l'arbre, Harmattan, Juin 2020, France, 439 p.

Merci aux éditions de L'Harmattan pour ce SP

14 avril 2022

Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup de Perrault, Amoretti et Alwett : ISSN 2607-0006

Lou Héliot intitulait un de ses articles "L'éternelle jeunesse des contes pour enfants" dans le Le Un des libraires "Faut-il croire aux contes de fées ?" (jeudi 18 novembre 2021). En effet, on ne compte plus les réécritures, variations et détournements des contes de fées.

51Pv6WCZc1LLe petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup en est un bel exemple fantaisite : l'auteur, François Amoretti, a décidé d'accompagner le conte de Perrault d'une traduction en japonais (double page ci-dessous). Autre fantaisie, le conteur écrit une suite à l'histoire d'origine et dans un format bande dessinée, il développe les aventures de la jeune fille à l'intérieur du ventre du loup. Comme Alice au pays des merveilles, elle va faire de nombreuses rencontres qui vont l'aider à s'affirmer et à grandir : elle dialogue avec la chèvre de monsieur Seguin et bien d'autres personnages mangés par des loups... Les magnifiques illustrations en rouge et noir, nous plongent dans un univers onirique comme celui de Lewis Carroll.

M02745997726-largeLe petit chaperon rouge qui n'était pas rouge de Sandrine Beau et illustré par Marie Desbons est une réécriture qui transporte notre petit chaperon rouge dans un univers enneigé. Elle y rencontre non pas un loup mais un un ours, un tigre et un lapin. La petite fille échappe à tous ces dangers. Qu'advint-il à la fin ? "Et c'est ainsi que le lapin dévora tous les choux du jardin et avala la meilleure grand-mère qu'il ait mangée depuis longtemps". Si tu n'aimes pas cette fin et si tu veux sauver la grand-mère, tourne la page" !!! la conteuse propose quatre fins possibles et... laisse même aux petits lecteurs de terminer lapossibilité de terminer l'histoire en laissant quelques pages où écrire une suite ! Ludique et coloré, ce conte est une merveille !

Fairy-Tale-Battle-Royale-vol-01Quant à Fairy Tale Battle Royale de Soraho Ina, c'est un isekai revisitant les contes de fées ou les fables. Harcelée par les élèves de sa classe, Aoba signe un jour un contrat, apparu miraculeusement sur son bureau, qui lui permet de réaliser un voeu. Ayant signé le contrat, elle se retrouve dans la peau d'Alice aux pays des merveilles.  Elle rencontre des morts-vivants, Noah, qui incarne un personnage du "Meunier, son fils et l'âne" et le petit chaperon rouge armé d'un gigantesque fusil, détruisant tout ce qui bouge. Revenu dans son monde, elle constate que son voeu s'est réalisé et qu'elle a la possibilité de retourner dans le monde des contes. Pourquoi ce monde des contes existe-t-il ? Comment remplir le contrat ? Tout est dit dans le titre, où l'univers merveilleux des contes côtoie un monde horrifique empli de zombies !

Amoretti François, Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup,

Soraho Ina, Fairy tale Battle royale, tome 1 (5 en cours), Italie, juillet 2018.

Beau Sandrine, Le petit chaperon qui n'était pas rouge, Editions Milan, 2018, France.

Lu aussi par Audrey

Fairy-Tale-Battle-Royale-Review-blog

© Soraho Ina 2017 KADOKAWA CORPORATION

Chaperon-Rouge-p4-5Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le vnetre du loup, Amorreti, Alwett

Le 1 des libraires - Faut-il croire aux contes de fées ?

Paru le 18 novembre 2021 De Hansel et Gretel à La Petite Sirène, nous avons tous été bercés par ces histoires empreintes de merveilleux où l'enfant apprend à triompher de ses peurs à force de courage et de persévérance.

https://le1hebdo.fr

Participation à un mois au Japon (checklist : conte, légende et folklore) organisé par lou et Hilde

Particiation au Hanami book challenge (La maison hantée) organisé par miss Chatterton

logo 2 japon 2022Capture d’écran 2022-03-20 175211

21 octobre 2021

The haunted halloween bingo : ISSN 2607-0007

bingo

Pour le challenge Halloween, cette année, les organisatrices Lou et Hilde nous ont concocté un haunted halloween challenge. On doit tenter de cocher le plus possible de cases... Voici mon billet récapitulatif (en violet, les cases cochées...) :

1. sorcières : Tous ses portraits, de Baba Yaga à la guérisseuse, sorcière effrayante ou sachante, source d’inspiration féministe… hommage aux femmes sorcières. Essais, romans, albums, films, sériesBulbbul d'Anvita Dutt, Harry Potter de J.K. Rowling

  1. Jeunesse : Albums, romans jeunesse tous âges, Young adult, BD / Manga / série à destination des enfants et ados. Suggestion de rendez-vous interchallenge : #mercredicestlejourdesenfants. Harry Potter de Rowling, Mashle d'Hajimoto Komoto, Megumi et le fantôme de Senabre
  1. Dark London : Direction Londres et ses bas-fonds lugubres. Suggestion de rendez-vous interchallenge : @britishmysteries.
  1. Écologie : Partage d’une initiative Halloweenesque écologique ou d’une lecture en rapport avec le thème (pas forcément horrifique ! La forêt, les arbres, l’écoute de la nature, c’est parfait). The body shop pumkin masque sous la douche
  1. Vampire : Films, lectures, séries, jeux… à croquer !Salem de King
  1. Asie : Yokaï, films d’épouvante, albums & mangas inquiétants, fantômes japonais… Suggestions de rendez-vous interchallenge : @unmoisaujapon, @lesetapesindiennes Megumi et le fantôme de Senabre,
  1. Cimetière : Rendez-vous au cimetière ! Partage d’une photo, d’une illustration, ou d’un film / série / lecture se déroulant en partie dans un cimetière. Black cat nero d'Ateez
  1. Contes et nouvelles : Effrayants, gothiques, horrifiques ou d’automne. Fantômes et légendes urbaines bienvenus. Suggestion de rendez-vous interchallenge : @challengecontesetlegendes L'appel de Cthulu de Lovecraft
  1. Cocooning : Plaid, tea time, petit plat réconfortant, décorations d’automne, roman douillet d’automne. dalgona café,
  1. Lovecraft & Dérivés : Romans et nouvelles d’H.P. Lovecraft et toutes ses adaptations ! Jeux de société, jeux vidéos aussi ! L'appel de Cthulu de Lovecraft
  1. DIY : Scrapbooking, déco maison, broderie, peinture, aquarelle, dessin, découpage, patchwork… Toutes les créations sont les bienvenues même si les coutures ressemblent à celles de Frankenstein !  Suggestion de rendez-vous interchallenge  : #Les Ateliers créatifs de Syl paper toy fantôme
  1. French touch : romans, films, séries se passant en France. Ou pourquoi pas ? Une visite de cimetière, des catacombes ou encore du Manoir hanté à Paris ? Mauprat de Sand
  1. Marmite : Faites bouillir vos chaudrons ! Recette, photo… ou des lectures et films / séries gourmands !  Suggestions de rendez-vous interchallenges  : #deslivresetdesecrans en cuisine, #Les Gourmandises de Syl chaque dimanche. Mini pizzas du diable, sushi trouille, recette gourmand kids
  1. Plume féminine : Un texte écrit par une femme, en rapport avec Halloween, ses créatures, la nature, l’automne, ou d’inspiration gothique. Suggestion de rendez-vous interchallenge : #lireaufeminin organisé par Tiphanya.Harry Potter de Rowling, Mauprat de Sand
  1. Fantôme : Histoires de fantômes, des livres aux écrans. Des documentaires sur les chasseurs de fantômes ou les lieux dits hantés. Des histoires de spiritisme. Et pourquoi pas… vos histoires vraies ? Suggestion de rendez-vous : Contes de fantômes avec le #challengecontesetlegendes, Fantômes russest hématique proposée par Purple. "Fantôme" de Cabrel ( instagram), Megumi et le fantôme de Senabre
  1. Un oublié de la PAL Poussière et toiles d’araignées, ce livre attend chez vous depuis trop longtemps ! Sortez un vieux grimoire de votre PAL! L'étrange vie de Nobody Owens de Gaiman
  1. Demeures et campagne hantées : Respirez le bon air de la campagne et visitez les plus belles demeures hantées du monde entier. Livres, films, séries, mais aussi visites et photos. Suggestion de rendez-vous interchallenge : #challengecottagecore Megumi et le fantôme de Senabre
  1. Écrans : Films & Séries, du douillet au plus horrifique en passant par l’humoristique. Bulbbul d'Anvita dutt, Ghoul de Patrick Graham
  1. Familiers : Présentez-nous votre animal de compagnie ! Chats, araignées, loups (comment ça ? personne n’aurait de loup?). Et si vous n’en avez pas, un livre consacré à un animal pourra vous servir de joker. Sharlock de Benjamin Lacombe et sébastien Perez
  1. Magie : Initiation à la Wicca et aux cultes païens avec différentes lectures, séries (Sabrina, Charmed...) et films. Guides d’initiation. Secret des pierres et des plantes. Tarot, oracle. Vos propres expériences.  Proposition de Pedro Pan Rabbit Harry Potter de Rowling, Mashle d'Hajimoto Komoto
  1. USA : même le Nouveau monde peut être hanté, peuplé de monstres ou simplement majestueux à l’automne. Lectures, séries, films, mais aussi photos si vous en avez l’occasion. Et pourquoi ne pas en profiter pour relire le maître Stephen King ? L'appel de Cthulu de Lovecraft, Salem de King
  1. Classiques : du roman gothique aux textes du XIXe / 1ère moitié du XXe de tous pays et continents, de vraies pépites nous attendent ! (Au passage, regardez le beau catalogue des éditions José Corti, mais aussi Phébus Libretto, Robert Laffont collection Bouquins, Gallimard…)Mauprat de Sand
  1. Bulles : BD, manga ou comics, en automne, monstrueusement drôles, revisitant les classiques, gentiment effrayants, ou carrément flippants selon les envies. Suggestion de rendez-vous  en parallèle : #labddelasemaine ou Mercredi BD en mode « sauvage » Mashle d'Hajimoto Komoto
  1. Geek : Laissez votre côté geek s’exprimer avec des jeux vidéo ou des jeux de plateau et de cartes pour petits et grands. Jeux de fantômes, labyrinthe hanté, univers lovecraftien, vampires et loups-garous, les inspirations ne manquent pas.Megumi et le fantôme de Senabre
  1. Bookshelf / book selection : faites-nous rêver en nous partageant des photos de plusieurs livres en rapport avec le thème ou vos bibliothèques… peut-être décorées pour l’occasion ! book selection
8 juin 2022

L'ombre du mal de James McTeigue : ISSN 2607-0006

Deux crimes abominables - un des cadavres était caché dans la cheminée - sont commis à Baltimore : la porte et les fenêtres étaient closes. Les traces de strangulation révélaient que le tueur avait une main gigantesque. Cela vous rappelle-t-il un autre meurtre ? "Double assassinat dans la rue Morgue" ! En effet, dans L'ombre du mal de James McTeigue un tueur en série décide d'imiter les crimes des Histoires extraordinaires et de dialoguer avec E. A. Poe.

Comme on ne sait pas ce qu'il s'est passé dans la vie de l'auteur américain quelques jours avant sa mort, le scénariste a imaginé une histoire farfelue en imaginant Poe en investigateur héroïque aidant la police. Donc, dans une ambiance nocture, très timburtonienne, l'auteur du "Corbeau" tente de sauver la femme qu'il aime des griffes d'un de ses admirateurs, passionné par ses récits morbides. Entre deux verres d'alcool, Poe cabotine, écrit, enquête...

Si vous aussi, vous êtes passionnés par l'écrivain, vous serez bien déçus. La réalisation est plate comme une raie manta (à part la première image qui est en réalité le reflet dans une flaque...) ! Et répétitive ! Les meurtres se succèdent comme sur du papier à musique, nos deux enquêteurs résolvant miraculement et mécaniquement toutes les énigmes... Des cadavres, une femme enterrée vivante comme dans "Le coeur révélateur", des scènes gores, mais rien n'arrive pas à nous faire sursauter, rien n'arrive à nous faire ciller.  Pas une image n'est marquante... On dirait juste un banal film policier qui aurait pris pour trame les nouvelles d'Edgar Allan Poe...

L'ombre du mal de James McTeigue, 1h, John Cusack,

snapshot-1590664364

15 novembre 2020

Le quai de Ouistreham, reportage, de Florence Aubenas : ISSN 2607-0006

71k3Odrq4pL

 Au XIXeme siècle, les reportages de Nellie Bly marque la naissance du journalisme dit "infiltré" et préfigure les luttes pour l'émancipation des droits des femmes. Dans deux articles " Dans La peau d'une domestique" et "Nellie Bly, esclave moderne", elle décrit comment les femmes sont exploitées dans des emplois sous-payés en cherchant du travail sans qualification.

Dans la lignée de cette femme d'exception, Florence Aubenas qui travaille actuellement comme journaliste pour Le Monde, décide de louer une chambre et de chercher du travail à pôle emploi à Caen pour répondre à une question : qu'est-ce que "la crise" qui est dans toutes les bouches. Pendant 6 mois, elle s'inscrit au chômage et déclare n'avoir comme seul diplôme que le baccalauréat. Assez rapidement, elle va trouver des emplois de femmes de ménages. Quelques heures par-ci, quelques heures par-là. La journaliste mène son reportage en croquant des portraits pris sur le vif, en évitant tout sentimentalisme ou commentaire.

Au début, le ton paraît moqueur ou condescendant mais assez rapidement, elle se contente de noter les heures effectuées, de dresser des portraits, de dérouler les actions de ses journées. Les paroles sont rapportées entre guillemets, les actions racontées sans effusion. A de rares moments, elle se permet de donner son ressenti mais nulle besoin de beaucoup développer ses sentiments : les faits sont suffisants pour comprendre la dénonciation de la précarité qui touche notamment les femmes, du mépris dont elles font l'objet, de la dureté des conditions de travail : " Je reconduis Marilou en voiture, pour fêter notre nouvel attelage. Elle a déjà deux boulots, dans le ménage, en CDD, et elle précise : " "Bien sûr"" (p. 82) et " Je rentre de mon remplacement du matin. Il est 8 heures, il traîne dans le ciel un reste de nuit. Il me semble avoir déjà une journée dans les jambes, alors que je n'ai travaillé que deux heures. Je me suis mise à calculer mes heures de travail. Je reviens du ferry à 23h30, je me lève à 4h30, pour le premier ménage. Dormir est devenu une obsession" (p. 173).

L'administration n'est pas épargnée : les rouages de pôle emploi sont décrits, soulignant toutes les absurdités de ce système. Sur un rythme vif, au présent, et avec de nombreux dialogues, elle témoigne du quotidien pénible des précaires, au plus près de la réalité. Un reportage à découvrir.

Aubenas Florence, Le quai de Ouistreham, reportage, Point, France, septembre 2011, 238 p.

17 mars 2021

Demon slayer de Koyoharu Gotouge (volumes 2, 3 et 4 ) : ISSN 2607-0006

demon-slayers-2-paninidemon slayer 3demon slayer 4

Demon slayer © 2019 by Koyoharu Gotouge/ SHUEISHA Inc.

Après l'interruption de la série en 2017, les éditions Panini ont sorti deux nouveau volumes en octobre 2019, un mois après la publication des deux premiers volumes.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que dans cette série, la mangaka ne musarde pas ! Dès le deuxième volume, notre héros Tanjiro enchaîne les missions de pourfendeur de démons. Sans traîner, il rencontre Muzan, celui qui a massacré sa famille, mais découvre aussi d'autres créatures démoniaques, pas toutes mal intentionnées. Au fil de ses aventures, deux autres compagnons vont accompagner le sérieux Tanjiro, apportant de l'humour par leur comportement burlesque.

demon slayer motifs vol 2 001

Demon slayer © 2019 by Koyoharu Gotouge/ SHUEISHA Inc.

Quant aux dessins, le graphisme est toujours aussi beau avec des cadrages audacieux et des motifs toujours aussi finement travaillés (planche 1). De gigantesques onomatopées viennent dynamiser les scènes. Quelle inventivité dans les épisodes, le découpage des cadres et la narration ! Les rencontres et les démons s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Il y a des trouvailles extraordinaires qui empêchent l'ennui de s'installer.

Même s'il y a beaucoup de combats comme dans les shonens traditionnels, la mangaka prend le temps de développer les rapports entre le frère et la soeur et l'univers de nos héros : les moyens de communication entre pourfendeurs de démons, leur grade, les caractéristiques des démons... Nezuko ne se contente pas d'être trimballée dans une boîte pour être protégée du soleil, elle aide aussi son frère dans les combats et se montre tout aussi altruiste et courageuse. Une série à découvrir ou à poursuivre...

Gotouge, Demon slayer, volumes 2 à 3, (17 volumes, en cours), Panini, août 2019, Nice.

autres volumes : Demon slayer ( volume 1)

 

30 mai 2021

Pagglait d'Umesh Bist : ISSN 2607-0006

Comme certains pays où les traditions sont bien ancrées, Pagglait montre une Inde entre tradition et modernité. Alors que toute la belle famille de Sandhya, l'héroïne du film, pleure le fils qui vient de décéder, cette dernière regarde à distance ce drame qui ne semble pas la concerner. Sandhya se contente de suivre les twits concernant le décès de son mari, refuse de se plier aux rites de l'enterrement Astik, le mari, et préfère sortir avec sa meilleure amie, Nazya, venue la rejoindre.

images

Pagglait d'Umesh Bist

Pagglait est un drame amoureux mais aussi l'histoire d'une émancipation, peu vraisemblable. C'est un drame amoureux car on comprend peu à peu qu'Astik et Sandhya ne s'aimaient pas alors qu'une collègue de travail qui aimait Astik n'a pu l'épouser : ses parents refusaient ce mariage. La jeune femme vit de manière moderne, contrairement à la famille d'Astik. En l'observant, Sandhya imagine une nouvelle vie : elle, qui est diplômée, a toujours suivi les ordres de ses parents et on essaie d'arranger un nouveau mariage, sans la consulter, avec un autre membre de la famille d'Astik. En 13 jours - rites de l'enterrement indouiste - Sandhya va-t-elle arriver à imposer ses choix ? Décidera-t-elle d'épouser le cousin qui prétend être amoureux d'elle ?

Comme la famille s'est réunie pour l'enterrement, on suit d'autres personnages secondaires comme la mère supertitieuse, les cousins impécunieux qui essaient de soudoyer le notaire car Sandhya a hérité d'une belle somme d'argent... De nombreux sujets comme la structure familiale, l'intolérance, la supertition sont superficiellement traitées.

Filmé de manière très classique, sans être inoubliable, ce drame indien - avec quelques touches d'humour - dévoile les traditions funéraires de l'Inde, les liens entre les membres de la famille et le sort des femmes. On ne s'ennuie pas mais c'est un film beaucoup moins frappant que Le tigre blanc de Bahrani, par exemple. 

soirée cinéPagglait d'Umesh Bist, Netflix, 2021, avec Sanya Malhotra, Ashutosh Rana, Shruti Sharma, Raghubir Yadav

Participation aux étapes indiennes n° 7 "films, série, animation" organisées par Blandine et par Hilde.

Etape n° 4 "nos étapes communes" : Le tigre blanc d'Aravind Adiga

Screenshot_2021-03-26_at_12

Pagglait 1

Pagglait d'Umesh Bist

3 juillet 2022

C'est le premier, je balance tout (mai/ juin 2022) : ISSN2607-0006

128622564logo d'allez-vous faire lire

1) FILMS

Posts sur IG et sur le blog : Doctor Strange de Sam Raimi, Decision to leave de Park chan wook, L'ombre du mal de Mc Teigue, Thirst de Park Chan, Ne coupez pas d'Ueda, Le daim de Quentin Dupieux, Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux, Jusqu'à la garde de Xavier Legrand, Coupez d'Hazanavicius,

 

 

2) LECTURES

Grâce au challenge book trip mexicain, j'ai lu "En bonne compagnie" de Carlos Fuentes. Merci les filles (RAchel et A girl) pour ce voyage à travers le Mexique même si je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup de romans... Je vais poursuivre mes lectures !

131478064_oEnfin, j'ai lu Simone veil l'immortelle, un roman graphique de Bresson et Duphot et l'autobiographie Une vie de Simone Veil, Des éclairs d'Echenoz, Héroïne d'Alix Paré, La colonie de Marivaux, une BD Le voyage de Phoenix de Jung,

J'ai encore découvert de beaux mangas comme le one shot Show me love d'Ami Fushimi, les trois tomes du thriller Noise de Tsutsui, et les cinq premiers tomes des Carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao.

9782070442669_1_75Show-me-love-akata131466511_o

131461424_o131438390131377565_o

130962042_o131208850131271806_o

3) ACHATS

J'ai acheté le dernier tome de Pellelui (tome 11, le dernier !), la suite des carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao et Le moche de Marius von Mayenburg.

thumb__320_500_0_0_auto

 

Peleliu-Guernica-of-paradise9791032710265_C

17 juillet 2011

Comme personne de Hugo Hamilton : ISSN 2607-0006

9782757820650FS

La quête identitaire est un des grands thèmes universels de la littérature. C'est le sujet du roman Comme personne d'Hugo Hamilton : Gregor est persuadé d'être un enfant adopté même si sa mère soutient le contraire. Dans le chaos régnant de la chute du régime nazi, une substitution d'identité était alors facile à faire : qui se soucie d'une femme qui a perdu son enfant comme tant d'autres ? Que deviendrait un orphelin seul ? A partir de quelques paroles échangées avec l'oncle Max - qui faisait du marché au noir avec le grand-père de Grégor, la vie de ce dernier bascule : il n'a de cesse de trouver des réponses à la question de ses origines. Est-il juif ? A-t-il été enlevé par cette famille allemande ?

C'est un double récit qui est mené : parallèlement à la vie actuelle de Gregor, on suit son passé de son enfance à la chute du mur de Berlin en passant par la période hippie des années 60. Dès les premières pages, l'image des strates géologiques illustre bien cette quête qui devient presque une enquête. C'est Mara - la femme du personnage principal - qui trouvera des preuves dans les dernières pages du roman.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant la quatrième de couverture, le roman fait assez peu référence à la guerre, sinon pour rapporter quelques faits anecdotiques et déjà vus : l'horreur de la guerre et son absurdité, la souffrance des survivants, la torture... Pour cet aspect-là, vous n'apprendrez rien de neuf. En fait, ce livre se penche davantage sur la question des transmissions entre générations, pose la question de l'appartenance à une famille, à un groupe...

Lire parle d'un livre "bouleversant". Question de sensibilité ? On ne sent pas touché par ce récit dans lequel la cueillette des pommes et les petits riens du quotidien sont plus présents que l'Histoire et l'éclatement des thèmes abordés ne permet malheureusement pas de se plonger dans la vie de cet homme, histoire menée trop généralement pour créer une empathie avec le personnage. Une déception...

Merci à Bibliofolie et aux Éditions Points pour ce partenariat.

 Hugo Hamilton, Comme personne, Points.

11 avril 2019

Fief de David Lopez : ISSN 2607-0006

index

https://www.audiolib.fr/livre-audio/fief-9782367628301

A quoi ressemble une certaine jeunesse d'aujourd'hui ? Comment s'exprime-elle ? D'emblée, on est projeté dans une conversation entre quelques jeunes qui fument du shit, jouent aux cartes, racontent leurs relations avec les filles. Ces scènes de la vie quotidienne alternent avec les séances de boxe de l'un des personnages.

L'imitation de la langue de ces jeunes est tout à fait novatrice dans un roman, entre mots en verlan et grossiéretés. Alors que le langage a évolué très rapidement ces dernières années, la prise en compte d'un nouveau vocabulaire est encore rare dans les romans, certainement parce qu'il ne correspond pas à un certain canon de la langue littéraire. "La gueule", "les meufs", "un ouf", "le toncar" ponctuent les dialogues de cette bande. La juxtaposition de scènes dialoguées, les phrases brèves, orales, rythment ce récit, dans lequel, comme l'auteur le précise dans l'entretien, à la fin du CD, il a voulu privilégier la forme. Mais le fond semble oublié !

Comme pour Avec toutes mes sympathies de O. de Lambertherie, le récit est lu par l'auteur lui-même. De fait, sa lecture est fluide, maîtrisée, très agréable à entendre ( vous pouvez écouter un extrait sur le site audiolib). Qui mieux que l'auteur sait quelles intonations prendre ? Il sait à merveille rendre vivant un texte où tout est monotone "comme un grand trottoir roulant" ( Proust à propos de L'éducation sentimentale de Flaubert)

Cependant, on peine à s'intéresser à ces personnages, et à toutes ces descriptions de leur vie médiocre et prosaique comme les règles du jeux de cartes, les coups à donner en boxe, le quotidien de ces jeunes qui cultivent l'ennui et l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir ce vide et cet ennui.

Fief, David Lopez, lu par l'auteur, Audiolib, 6h57, 2018.

Audiolivre écouté dans le cadre du Prix Audiolib 2019.

Sur le web : Fief, David Lopez, Télérama, mis en ligne le 1 septembre 2017. URL : https://www.telerama.fr/livres/fief,n5181783.php

Par Jupiter ! 2018. "David Lopez, lauréat du prix du livre Inter 2018". Animée par Charline Vanhoenacker. Diffusée le 28 août 2018 

16 janvier 2016

Sigmaringen de P. Assouline : ISSN 2607-0006

images

Sigmaringen est une petite ville située sur le Danube, au sud de l'Allemagne. C'est le cadre du roman historique de P. Assouline : en 1944, Pétain et Laval sont exilés dans le château des Hohenzollern. Leur majordome, Julius Stein, officie sous leur ordre. Narrateur interne, on suit les pensées et les observations de Julius, qui décrit la vie des ministres, des miliciens et des civils français, qu'il est obligés de servir. Comme dans Les vestiges du jour, on nous raconte le quotidien d'un buttler.

Dans une note, à la fin du roman, l'auteur reconnaît sa dette envers le roman d'Ishiguro, dont Sigmaringen semble une pâle copie, notamment avec la question de la dignité de la fonction, et le film de James Ivory. Parmi ses sources, on trouve l'incontournable Downton abbey ou Gostford Park. Pour s'en démarquer, Assouline a ajouté de nombreux retournements de situations, surtout vers la fin du roman, avec des trahisons, des espions, un mariage énigmatique, la "sigmaringite" ( c'est-à-dire l'ambition, la jalousie dans ce lieu clos)...

L'aspect historique ténue reste pourtant intéressante : qui sont les Hohenzollern ? Quel rôle a joué Céline ? Comment vivent les civils français qui ont suivi le gouvernement de Vichy en exil ? Les derniers jours du régime nazi, le sort des oeuvres d'art entre leurs mains, les Volkssturm, le rôle de l'aristocratie dans l'ascension d'Hitler sont aussi évoqués, de manière très documentée, sembe-t-il à en juger par la pléthore de sources de ce roman.

"A l'entendre, ma conception de l'obéissance relevait de la pathologie. Elle ne comprenait pas, elle ne pouvait comprendre que chez nous dès lors qu'on endosse un uniforme, on se croit délesté d'une certaine responsabilité. On n'a plus à décider". Cette citation reflète l'un des dilemmes du personnage : doit-on obéir aveuglément  aux ordres ? Même si le procédé narratif n'est pas neuf - donner la parole à un majordome - et même si le rythme est très lent pendant les trois-quarts du roman, Assouline nous immerge parfaitement dans cette époque, en donnant une large place à la politique et à la musique aussi.

Assouline, Sigmaringen, Folio, 352 p.

Partenariat Folio

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 989
Publicité