Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
16 octobre 2023

L'oeil du loup de Daniel Pennac : ISSN 2607-0006

Capture d’écran 2023-10-16 211933

L'oeil du loup de Daniel Pennac se présente comme une fable écologique et comme une histoire d'amitié.

Un loup du Grand Nord vit enfermé dans un zoo. Un jour, un petit garçon apparaît devant sa cage et l'observe. Notre loup bleu a appris à ignorer les humains qui l'ont rendu borgne et ont décimé sa famille. Mais l'oeil du garçon voit sa vie dans l'Alaska lorsqu'il vivait encore avec sa famille, sa soeur louve jaune d'or, recherchée par les hommes...

Inversement, le loup perçoit la vie du jeune garçon, appelé Afrique, de sa jeunesse en Afrique "jaune" à l'Afrique verte, où il est recueilli par un gorille et une vieille dame. Le garçon assiste impuissant à la déforestation de la zone équatorale... Pourtant, pendant toute sa vie d'orphelin, il fera d'émouvantes rencontres avec un dromadaire, un lion... avec qui il nouera de belles amitiés...

Ce joli conte montre la cruauté des hommes et la beauté de l'amitié... Une magnifiiiiiiique histoire !

Pennac Daniel, L'oeil du loup, pocket junior

Publicité
Commentaires
L
je l'ai fait découvrir à mon petit fils et pour sa plus grande joie son enseignant de CM1 l'a mis au programme. Je n'ai pas pu savoir si sa joie venait du fait qu'il allait relire ce livre ou si au contraire il n'avait pas besoin de le relire.
Répondre
V
et toujours un grand succès auprès des jeunes ;)
Répondre
C
Ma fille l'avait étudié au collège ! J'avais beaucoup aimé ce livre!
Répondre
S
Il y a longtemps que je n'ai pas lu Pennac...
Répondre
S
je vais l'ajouter à ma liste, le thème me plaît beaucoup ;)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 649
Publicité