Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 novembre 2020

La femme abandonnée de Balzac : ISSN 2607-0006

 

513OslZH6hL

"La femme abandonnée", nouvelle balzacienne, prend place dans "Les scènes de la vie de province". Comme dans Le cabinet des antiques, Balzac se plaît à caricaturer les familles nobles de provinces qualifiées de "fossiles" (p. 35) sans épargner les bourgeoises qui "croient être parées quand elles sont affublées d'un châle et d'un bonnet" (p. 37).

A côté de ces "pétrifications", apparaît Gaston de Nueil qui s'éprend d'une femme retirée, qui a quitté son mari : Mme de Beauséant. " Nous ne pouvions pas admettre ici une femme séparée de son mari",  déclare-t-on dans la petite ville où vit la vicomtesse de Beauséant. L'amour de Gaston résistera-t-il à un mariage convenu lui apportant une bonne rente et une belle position ?

Balzac dépeint évidemment les moeurs de son époque mais brosse aussi un portrait de femme peu conventionnelle, qui transgresse les liens du mariage. Elle cède aux avances de Gaston mais a-t-elle eu raison ? Sous la Monarchie de Juillet, dominée par l'argent, la passion peut-elle encore exister ? Sans avoir l'ampleur d'un roman comme La Cousine Bette, avec La femme abandonnée, Balzac ajoute une nouvelle figure marquante à sa Comédie humaine.

Balzac, La femme abandonnée, Le livre de poche, 125 p.

LC avec Claudia, Céline. et Miriam. Prochaine LC : La vieille fille pour le 27.12 avec Rachel.

***************************************************

La comédie humaine :

1. Scène de la vie de province: "La femme abandonnée", " Pierrette", Le curé de Tours, Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, Le cabinet des antiques,

2. Scène de la vie parisienne :La cousine Bette, Ferragus, La maison Nucingen, "Pierre Grassou", La fille aux yeux d'or, La duchesse de Langeais

3. Etude philosophique : Maître Cornélius, Un drame au bord de la mer, Fascino cane, Louis Lambert, Melmoth réconcilié, La peau de chagrin, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie.

4. Scène de la vie privée : Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, "Le bal de Sceaux", Mémoires de deux jeunes mariées, Le père Goriot, La bourse, Le colonel Chabert, Gobseck

5. Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée

Publicité
Commentaires
V
quelle experte ! Un titre à lire (ou à relire) en priorité?? A part La cousine Bette, j'ai bien compris :))
Répondre
D
Rien à faire, Balzac, je n'y arrive toujours pas... et pourtant, chaque fois que tu en parles, je me dis qu'il faut que je réessaye...<br /> <br /> Daphné
Répondre
C
Je l'ai lu pour participer à la LC et puis je n'ai pas eu le temps de faire le billet.
Répondre
A
Figure-toi que j'ai enfin lu Honoré et moi de Titiou Lecoq et ça m'a bien motivée à me replonger dans Balzac - sur le moment du moins.^^
Répondre
M
Paru sur mon blog le 19 novembre comme prévu! J'ai mis un lien vers le tien.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité