Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 octobre 2023

LEs contes de Beedle le barde de J. K. Rowling : ISSN 2607-0006

J02053

Une fois tous les romans d'Harry Potter lus, les fans du jeune sorciers pourront lire Les contes de Beedle le barde. "Le sorcier et la marmitte sauteuse", "La fontaine de Bonne Fortune", "Le sorcier au coeur velu", "Babbity Lapina et la souche qui gloussait" et "le conte des trois frères" sont des contes parfois cruels comme "le sorcier au coeur velu" parfois moralisateurs.

Dans "Le sorcier et la marmitte sauteuse", un sorcier refuse d'aider les "moldus" et se voit poursuivi par sa marmitte qui lui rappelle ses mauvaises actions. DAns "Le sorcier au coeur velu", un magicien refuse de tomber amoureux mais son coeur devenu inhumain se vengera... Quant aux trois frères, ils cherchent à défier la mort mais cette dernière sera évidemment plus forte qu'eux...

Mais chacun de ces contes met en avant les défauts humains ou surhumains, dénonçant la recherche du pouvoir des hommes ou des sorciers. Ces histoires se lisent avec plaisir si vous aimez le genre des contes avec la présence des épreuves, des voeux, de rois etc..

La particularité de ce recueil est d'être illustré par les dessins de la romancière et d'être accompagné de commentaires de Dumbledore, nous replongeant dans l'univers d'Harry Potter. Malheureusement, ces notes expliquent la morale des contes pour ceux qui ne l'auraient pas perçues et ne paraissent donc pas nécessaires... En revanche, une partie de l'achat du livre est reversée à Lumnos, une institution contre le placement des enfants en institution.

logo-halloween-23aRowling, Les contes de Beedle Le barbe, Folio Junior, Barcelonne, Janvier 2020, 109 p.

Participation au challenge d'Halloween de Lou et Hilde

Publicité
Commentaires
T
Je n'ai pas lu le recueil, mais le conte des trois frères est fortement évoqué dans HP et les reliques de la mort, et transposé en dessin animé dans le film! Je me demande si le dessin animé est inspiré d'illustrations de J. K. Rowling?
Répondre
M
Je l'ai lu il y a fort longtemps parce que je l'avais acheté pour les élèves de mon collège. Tu as raison d'en parler car on oublie souvent que cet auteur bien connu a aussi écrit ces contes. En plus la première édition qui n'était pas en poche était superbe dejà la couverture (bleu et blanche je crois ?!) était magnifique.
Répondre
A
Mais oui, pourquoi pas ? Bonne idée pour les nostalgiques de l'univers de Harry Potter.
Répondre
D
Celui-ci, je ne l'ai pas encore lu. Une bonne idée pour étoffer le rayon des contes.
Répondre
R
Sympa pour continuer dans le monde de HP....
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 503 636
Publicité