Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
26 octobre 2023

L'odyssée des étoiles de Kim Bo-Young : ISSN 2607-0006

L-odyee-des-etoiles

Après le succès des romans policiers coréens, voici que les romans coréens de science-fiction apparaissent dans le champ littéraire avec L'odysée des étoiles de Kim Bo Young.

Deux fiancés de planètes différentes doivent se marier sur terre. Les fiancés vont-ils pouvoir se marier un jour ? Se retrouveront-ils ? Dans les lettres qu'il écrit à sa fiancée, le jeune homme expose les problèmes pour rejoindre à temps sa fiancée interstellaire : un retard pris en voyage en "flux temporel" se traduit en plusieurs années terrestres.

Même si l'amour qu'il porte à  la jeune femme lui permet de survivre si longtemps, il souffre de plus en plus de la solitude dans un vaisseau de poche minuscule dans lequel il est contraint de voyager. Ses retours sur terre pour se ravitailler lui permet de mener des réflexions sur l'évolution de l'homme.

De même, dans un deuxième chapitre, la fiancée survit à de nombreux problèmes l'empêchant de rejoindre son futur époux dont nous avons lu les lettres dans le premier chapitre. Dans un vaisseau spatial surchargé, les hommes imposent la loi du plus fort : le jeune femme s'épanche tout en commentant la petite société qui s'est reformée dans cet univers clos : "j'ai le sentiment que dans notre situation, où le malheur n'épargne personne, les gens veullent juste vivre dans une société où ils peuvent harceler les autres sans une once de culpabilité. Ils respectent le capitaine parce qu'il leur donne l'opportunité d'être cruels". L'attend-il toujours sur terre ?

Quant à la troisième partie, elle est beaucoup plus abstraite en mettant en scène un "visiteur du futur" qui tente de rejoindre les limites de l'univers. Que va-t-il découvrir ?

Une excellent roman de science-fiction coréen original formellement !

Kim Bo-Young, L'odyssée des étoiles, Rivages, France, septembre 2023, 2171 p.

133510229Lecture commune avec Rachel !

Participation au challenge coréen de Céline

Publicité
Commentaires
C
Il me fait beaucoup envie celui-ci.... ça fait un petit moment qu'il est dans ma liste de mes envies et ta chronique confirme qu'il faut que je le lise.
Répondre
A
C'est en projet, tu te doutes, de la SF coréenne !:) D'ailleurs j'aurais presque pu vous rejoindre, mais le timing était un peu short^^, et j'avais cru comprendre il y a quelques semaines que Rachel l'avait déjà fini.
Répondre
A
Encore un bon avis pour ce roman qui me tente de plus en plus.
Répondre
R
zut encore oublie de cocher la "recevoir un email....."
Répondre
R
Oh vraiment j'ai adore....j'ai cherche les crossing over...le fameux vaisseau avec le capitaine patibulaire...cela doit etre le meme....en tout cas j'ai adore...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 503 636
Publicité