Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
22 mai 2022

Le voyage de Phoenix de Jung : ISSN 2607-0006

51mixvtupEL91ImGkN9L0L

"Le phoenix est un oiseau légendaire qui a le pouvoir de renaître de ses cendres après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Il incarne l'immortalité, la résurrection et la pureté... [...]Lorsqu'il sentait sa mort venir, il se construisait un nid d'herbes aromatiques pour s'y consumer. Il en renaissait un nouveau Phoenix...". Cet oiseau symbolise la résilience humaine. Comment survivre à la mort d'un enfant ? Comment continuer à vivre lorsqu'on est exilté et qu'on a tout perdu ? Chacun des personnages mis en scène dans Le voyage de Phoenix de Yung doit surmonter les difficultés de la vie.

Jennifer travaille dans un orphelinat coréen. Elle se sent proche d'eux car elle n'a pas connu son père, qui a fait la guerre de Corée, et sa mère refuse de lui en parler. Elle aime particulièrement Kim, un petit orphelin qui va être adopté par un couple américain Hélen et Aron, un illustrateur pour album pour enfants. Le couple donnera régulièrement des nouvelles du petit Kim, qui s'adapte rapidement à sa nouvelle vie dans le Minnesota, appelé l'Etat aux" dix mille lacs" et aux "dix mille coréens adoptés".  Jennifer rencontre un jeune nord-coréen, qui a réussi à s'échapper d'un camp de travail. Elle va aussi rencontrer un ancien soldat de l'armée américaine resté en Corée du Sud, après la guerre, qui va lui en apprendre davantage sur son père...

Chaque personnage - Kim, Aron, Helen, Jennifer et Lee San Ho - vit des drames, des moments heureux... Jung tisse à nouveau des thématiques déjà présentes dans son autobiographie Couleur de peau : miel, comme l'adoption, la recherche identitaire, le deuil d'un proche... Il a aussi ajouté l'histoire de la guerre de Corée (à travers la vie du père de Jennifer ou du réfugié nord-coréen). On retrouve aussi son magnifique coup de crayon, qui transcrit aussi bien les moments sinistres comme les descriptions des camps de travail mais aussi des moments de bonheur entre Kim et son père adoptif... Une bande dessinée magnifique et poignante !

Jung, Le voyage de Phoenix, Quadrants, septembre 2015, 300 p.

voyage-de-phoenix-head

Le voyage de Phoenix; Jung

Publicité
Commentaires
M
Le sujet est sympa et j'aime aussi le graphisme de cette BD. A voir donc ! Merci de nous la présenter
Répondre
A
J'avais adoré cet album et l'autobiographie de l'auteur aussi. J'attends ses prochains albums avec impatience !
Répondre
R
Oh oui cela semble etre toute une magnifique BD....avec des themes importants
Répondre
D
J'aime bien le graphisme, et ça me fait penser que j'ai "Couleur peau de miel" au CDI, mais que je l'ai jamais lu en fait.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité