Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
20 septembre 2020

La description du monde de Marco Polo : ISSN 2607-0006

Marco poloCe récit de voyage relate les pérégrinations de Marco Polo le long de la route de la soie : découpés en petits chapitres, longs d'une page à peine parfois, le voyage commence avec celui de l'oncle et du père de Marco Polo. Ce dernier a déjà 15 ans lorsqu'il rencontre pour la première fois son père.

De manière factuelle, le célèbre voyageur vénitien écrit sobrement les ambassades données, les volontés du grand khan, décrit les pays traversés. Si l'on n'est pas familier de l'Asie centrale, quatre cartes situées à la fin du livres permettent au lecteur de suivre les voyageurs et de nombreuses notes de bas de page indiquent les erreurs de dates - Marco Polo écrit ce livre à la fin de sa vie dans une prison à Venise ce qui explique les oublis ou les erreurs - et les noms actuels des villes traversées par le célèbre marchand. 

On découvre aussi un esprit curieux, instruit. Il tente de rétablir la vérité sur certains éléments culturels comme l'existence de la salamandre ou explique le système monétaire instauré par Koubilaï Khan. A d'autres moments, il raconte des anecdotes entendues qu'il ne remet pas en cause alors qu'il démythifie les licornes par exemple : "Andaman est une île très grande. Les gens n'y ont pas de roi, ils sont idôlatres et sont de vraies bêtes sauvages. J'ajoute que tous les hommes de cette île d'Andaman ont une tête de chien, les dents et les yeux aussi ; leur visage ressemble tout à fait à celui de grands mâtins." (p. 293).

Le livre repose sur une structure extrêmement répétitive (l'auteur énumère toujours les religions, la langue, la monnaie utilisée, le nom du roi etc... pour chaque ville) et fastidieux à lire tant les connaissances s'accumulent. Ce qui est surprenant, c'est l'admiration qu'il voue au grand khan à une époque où les Mongols étaient considérés comme des barbares aux yeux des Européens.

Le voyage de Marco Polo a été très joliment et romanesquement adapté par John Fusco : les faits historiques sont globalement respectées mais le réalisateur a eu soin de multiplier les intrigues amoureuses et politiques pour rendre palpitantes les aventures du jeune homme sur les terres du grand khan. On suit donc les événements de son point de vue : comme ce qui est relaté dans la Description du monde, une guerre va naître entre Koubilaï Khan et son neveu Caïdou.  Les nombreux fils du grand khan complotent et des intrigues sentimentales complètent la tableau. Les déplacements de Marco Polo nous font entrevoir la culture mongole et de somptueuses scènes.

La photographie est très belle et le jeux des acteurs convaincants. Malheureusement, de nombreuses scènes paraissent répétitives comme les soirées autour des yourtes, des combats d'arts martiaux, les convocations du marchand vénitien devant Koubilaï Khan... La caméra traîne souvent sur des visages et le rythme est bien lent malgré tous les rebondissements inimaginables et incalculables comme des trahisons, des meurtres, des mises à mort, des mariages...

Malgré toutes ses qualités, cette série historique n'est pas entièrement une réussite. Peut-être que l'enchevêtrement des intrigues secondaires singeant celles de Game of thrones ralentisse le rythme de la série ou la pléthore de personnages ne permet pas qu'on s'attache aux protagonistes trop nombreux, notamment à Marco Polo, bien silencieux souvent et peu prompt à l'action. Au moins, elle a le mérite de rendre accessible et vivant le livre de Marco Polo mais il n'y aura pas de troisième saison, comme l'indique l'article de Caroline Madjar dans le 20 minutes, pour cette remarquable série historique.

marco_polo_home

maxresdefault

 

AAAABQxvN2EeSahezX42xs5TSCwflDq0lntqv1KOayfnSdrBP3gtlnjafLTL1922zisMI4ta5eL11-_StqytvWR95WmW7-Y1sBS5zEwsTdKXYlalOzr2

 

Marco Polo © Netflix

Polo Marco, La description du monde, Livre de poche, France, Janvier 2012, 406 p.

Marco Polo de John Fusco, saisons 1 et 2, Netflix, 2014, avec Lorenzo Richelmy, Benedict Wong, Chin Han

Sur le web : Langlais Pierre, "Marco Polo pose ses valises sur netflix : luxueux mais longuet", Télérama, mis en ligne le 12 décembre 2014. URL : https://www.telerama.fr/series-tv/netflix-presente-les-aventures-sedentaires-de-marco-polo,119866.php

Marco Polo (rediffusion de l'émission du 6 octobre 2012)
Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange , réalisée par Anne Sécheret Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l'a enfermé. Avec lui, se trouve l'écrivain Rusticien de Pise, à qui il dicte le Devisement du monde, récit de ses aventures sur les routes de Chine.
https://www.franceculture.fr

 

Publicité
Commentaires
C
Ce doit être intéressant et enrichissant mais si j'ai bien compris il faut s'accrocher à la lecture.
Répondre
L
Autant étudiante, j'aimais décortiquer les textes de ce genre, autant je pense que je m'y ennuierais aujourd'hui en les lisant sans autre but. Je n'ai pas ta passion pour les récits de voyage.
Répondre
M
J'ai également lu des extraits du récit mais j'avoue que je n'ai jamais osé me plonger dedans. Je crois que je n'en aurai pas la tenacité.
Répondre
V
je crois que j'ai trop souvent fait lire des extraits à des 5è pour avoir envie de lire le livre en entier... quand ça rappelle le boulot... ;)
Répondre
A
Je tenterai peut-être la série mais j'avoue que pour l'instant, ça ne me disait pas trop, et ce que tu en dis me motive moyen. Quant au livre, le côté fastidieux et répétitif que j'appréhendais et que tu confirmes me refroidit un peu pour l'instant.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité