Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
8 mai 2022

En bonne compagnie de Carlos Fuentes : ISSN 2607-0006

9782070442669_1_75Découvrons aujourd'hui un auteur classique de la littérature mexicaine : "En bonne compagnie" de Carlos Fuentes contient deux nouvelles fantastiques et gothiques. Voici une petite présentation de cet auteur ( folio) : "Carlos Fuentes est né à Mexico en 1928. Fils de diplomate, il a poursuivi des études au Chili, en Argentine et aux Etats-Unis et reçu une éducation cosmopolitaine.[...] Carlos Fuentes, auteur d'une quinzaine de romans, de récits, de nouvelles et d'essais dont Cervantes ou la critique de la lecture, est aujourd'hui considéré comme l'un des chefs de file de la littérature sud-américaine. Comme Carpentier ou Borges, il a sur extraire le merveilleux d'un réel ordinaire et se considère comme "un passeur de cultures" entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde".

Dans la première nouvelle "En bonne compagnie", nous découvrons la vie d'un jeune homme vivant pauvrement à Lille. A la mort de sa mère, comme sa fortune a été dilapidée par son grand-père et son père, il décide de rendre visite, au Mexique, à deux tantes cruelles selon sa mère. Ces deux femmes vivent isolées dans une maison délabrée. Alejandro raconte à la première personne des événements étranges qui surviennent peu à peu dans son quotidien : l'apparition d'objets ayant appartenu à un enfant, un cauchemar où il est écrasé par un tramway... Est-il fou ? Ses tantes sont-elles vivantes ? Est-il mort ?

Dans "La chatte de ma mère", une vieille fille Leticia attend l'héritage de son acariâtre de mère, qui passe son temps à insulter Guadalupe, sa servante indigène, accompagnée de son félin. Elle veut forcer sa fille à épouser leur avocat lorsque Leticia rencontre un bel homme qui devient comme par magie le secrétaire de leur licenciado. A la mort de sa mère, Leticia épouse le bellâtre, qui commence à se comporter de manière étrange : il cherche à déterrer dans la cuisine un "secret". Qui est cet homme inquiétant ?

Tout d'abord, notons que la première nouvelle est fantastique tandis que dans la deuxième nouvelle, la présence d'êtres surnaturels est clairement une métaphore de l'histoire du Mexique en évoquant l'Inquisition au XVIeme siècle. De nombreuses références littéraires accompagnent les récits dans le premier, nous pouvons lire : "Musset regardait son temps en de face, tant pour l'amour que pour la guerre. Simenon observait le sien par le trou de la serrure. Alex se sentait un peu fils des deux" (p. 30). Effectivement, le récit est partagé entre le quotidien et le surnaturel, le réalisme et le fantastique, la mort et la vie etc... Dans le deuxième texte, l'évocation d'Alice au pays des merveilles semble être une référence à la présence surprenante d'animaux de toute sorte dans la vie de Leticia et à son basculement dans un univers qui lui est totalement étranger.

Ensuite, remarquons que les narrateurs de ces histoires qui se passent à Mexico emploie des mots et des références à toutes sortes de cultures, que ce soit des mots anglais ou français ou des allusions à l'histoire du passé mexicain. Voici une description de la ville par Alexjandro, le narrateur d'"En bonne compagnie" : "Les beautés de la ville - une église baroque ici, là le palais de tezontle, un jardin entrevu - donnaient un aperçu de sa profondeur, à l'opposé de son extension. car Mexico était aussi [...] une ville aux couches superposées, cité aztèque, coloniale, néoclassique, moderne..." (p. 17).

L'auteur de La mort d'Armetio Cruz se révèle bien être ce "passeur de cultures" et tout en écrivant des récits fantastiques efficaces, il décrit par petites touches le Mexique. Ces nouvelles semblent une bonne introduction pour découvrir une des facettes de l'oeuvre de ce romancier mexicain et donne envie de découvrir les autres nouvelles de cet auteur.

book trip - mexico bibliFuentes Carlos, En bonne compagnie, folio, Avril 2011, Espagne, 120 p.

Participation au challenge book trip mexicain organisé par Rachel et par A girl from earth.

1024px-Basilica_of_Our_Lady_of_Guadalupe,_Mexico

Tepeyac, Wikipedia

 

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai lu et commenté. Mais je n'avais pas vu certains aspects intéressants que tu évoques dans ce billet.
Répondre
A
La deuxième nouvelle a l'air particulièrement intéressante. Le titre est amusant en plus, et le contexte de l'histoire semble l'être aussi, malgré l'aspect inquiétant de la suite des événements.
Répondre
M
C'est un auteur que je n'ai pas encore lu. mais que je connais de nom...Il faut que je le note dans mon carnet tu me donnes envie de le découvrir.
Répondre
K
Ah j'ai lu (si l'on peut dire )L'instinct d'Ines, le gros flop, alors je doute;.;
Répondre
R
Oh j'avais lu la version longue de ce recueil de nouvelles....vraiment il a une facon de decrire, au scapel....ouiii....il a aussi beaucoup d'attaches francaises, aussi....quel chouette auteur !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité