Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
18 avril 2021

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa : ISSN 2607-0006

Les-delices-de-Tokyo

Vous avez déjà vu le délicieux film réalisé par Kawase ? Qu'à cela ne tienne ! Il faut absolument lire ce petit roman développant toute une philosophie de la vie, celle de l'accomplissement de soi, tout étant utile à la société.

Trois personnages sont au coeur de ce roman : Sentarô, ancien tolard, fabrique des dorayakis pour rembourser une dette bêtement contractée. Il a perdu sa mère et ne voit plus son père. Les jours passent de manière monotone, surtout qu'il n'aime pas son travail et rêvait de devenir écrivain, quand paraît une vieille femme aux mains déformées, Tokue. Agée de plus de 70 ans, elle voudrait être employée dans la pâtisserie de Sentarô. Ce dernier refuse à plusieurs reprises jusqu'au moment où elle lui fait goûter sa pâte de haricots rouges. Il finit par l'embaucher et cette dernière noue des liens avec la clientèle, notamment avec des jeunes lycéennes. L'une d'elle, Wakana, est particulièrement malheureuse, entre une mère absente et le manque d'argent...

Entre ces trois personnages vont se nouer une relation particulière. Alors que Sentarô et Kawana semblent indécis sur leur avenir, leurs désirs et leurs aspirations, Tokue leur apprend à être attentif au monde qui les environne. "Et si ni moi ni les humains n'existions plus, qu'en serait-il ? Pas seulement les humains, si le monde était privé de tous les êtres doués d'émotions, qu'en serait-il ?" ( p. 208), s'interroge la vieille femme.

Sans être moralisateur, sans être miève, la romancière nous narre l'histoire de trois destins bouleversés par une rencontre. Il ne s'agit pas que de recettes de gâteaux mais il est aussi question de liberté, de maladie, de nostalgie, d'originalité, de liens familiaux, de rêve à réaliser, de rapport au monde et à la société... Un bon livre qu'on dévore comme un dorayaki !

logo Japon 2021Sukegawa Durian, Les délices de Tokyo, Livre de poche, Paris, juillet 2020, 221 p.

Participation à un mois au Japon organisé par Lou et Hilde (LC : livre gourmand)

Sur le web : billet de Hilde, Lou, Niki,

 

Publicité
Commentaires
C
J'avais beaucoup aimé le film tiré du roman, j'avais noté le roman...mais toujours pas lu.
Répondre
R
Oh zut...les commentaires sont fermes sous les critiques de seicho Matsumoto...zut flute,,,en tout cas je rajoute ton lien....;)
Répondre
C
Toujours pas lu mais j'y viendrai un jour !
Répondre
L
Je l'avais repéré, mais ça me fait penser à Ito Ogawa qui comme tu le sais ne m'a pas vraiment convaincue.
Répondre
T
J'ai adoré le film et j'ai aussi beaucoup aimé le roman qui est un peu différent du film dans mes souvenirs.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité