Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 juin 2022

Des éclairs d'Echenoz : ISSN 2607-0006

415XbbZpbQL

Connaissez-vous Tesla ? Découvrez sa géniale vie grâce à "une fiction sans scrupules biographiques" (comme le signale la quatrième de couverture) dans Des éclairs d'Echenoz ! Il fallait bien un roman pour décrire cette vie hautement romanesque, follement dramatique, voire mélodramatique de ce misanthrope. Tesla, dans ce roman biographique, ressemble à s'y méprendre à l'archétype du génie fou, de l'inventeur farfelu...

Cette biographie commence donc par une naissance illuminée d'éclairs. Très rapidement, nous nous retrouvons à New-York où Tesla, appelé Gregor dans le roman, a rencontré les plus riches hommes de la planète, des savants comme Edison, des écrivains tels que Mark Twain et... invente le courant alternatif, le radar même si personne ne veut de cette invention qui leur paraît incroyable. Lui-même paraît incroyable avec son sens de la mise en scène et de la théâtralité ! Mille idées bouillonnent sans interruption, comme dans le courant continu, dans le cerveau de cet excentrique savant. Et c'est ce que Echenoz a développé brillamment !

Sans être féru de science ou de physique, on peut se passionner pour cette vie hors-norme grâce au style échenozien plein d'alacrité. Avec son narrateur amusé, l'auteur présente cette destinée tragique - Gregor/Tesla va être spolié de toutes ses inventions - avec ironie et désinvolture. Voyez comme le biographe se moque de l'obsession de Grégor pour les pigeons : "Personnellement, je n'en peux plus de ces pigeons. vous n'en pouvez plus également, je le sens bien. Nous n'en pouvons plus et, en vérité, ingrats et versatiles comme ils sont, eux-mêmes n'en peuvent plus de Gregor. Fatigués de sa personne et jugeant trop à la baisse la qualité de ses approvisionnements, ils ont décidé de s'en défaire" (p. 171).

Le tempo vif de la prose échenozienne nous emporte vite dans la vie inouïe de l'inventeur génial et original Tesla !

Echenoz Jean, Des éclairs, Les éditions de Minuit, septembre 2021, 175 p.

Lu aussi par Dasola

Du même auteur : Envoyée spéciale

index

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla

Publicité
Commentaires
D
Rebonjour Maggie, le commentaire précédent, c'est moi. Sinon pour le lien. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
T
Bonjour Maggie, j'avais beaucoup aimé Des éclairs. Nicolas Tesla méritait bien cet hommage. J'adore l'écriture d'Echenoz. Bonne après-midi.
Répondre
A
C'est un auteur que je n'ai toujours pas lu mais un jour, un jour...:)
Répondre
I
Malheureusement, mon unique expérience avec Echenoz m'a tellement dépitée que j'ai du mal à lui donner une autre chance : j'ai lu "Envoyée spéciale", et je n'ai pas du tout accroché... pourtant, cette série "biographique", comme l'écrit Athalie, a l'air tentante...
Répondre
A
Toute la série "biographique" d'Echenoz est géniale ... Avec une mention particulière pour Courir. J'avais bien aimé ce titre également plein d'humour, et de pigeons !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité