Coraline de Selik : ISSN 2607-0006
Adaptation d'un roman de Neil Gaiman, Coraline est un film d'apprentissage en stop motion de Selik, le réalisateur de L'étrange noël de Monsieur Jack. Ce n'est donc pas étonnant que l'on retrouve son esthétique macabre et son humour noir.
Coraline emménage dans une grande et vieille maison. Ses parents très occupés délaissent leur fille, qui s'ennuie et explore les alentours. Elle rencontre un excentrique voisin qui élève des souris qui délivrent des messages à la petite fille et deux vieilles comédiennes tout aussi étranges. Lorsque "Pas-de-bol", un jeune voisin lui offre une poupée qui lui ressemble, la petite Coraline découvre une petite porte donnant accès à un monde merveilleux.
On peut penser à Alice au pays des merveilles atterrissant dans un monde plein de non sens, avec la présence d'un chat qui l'aide dans sa quête, mais aussi à d'autres contes comme Pinocchio ou Le magicien d'Oz. La petite fille apprendra d'horribles secrets en franchissant la petite porte. Avec dynamisme, on voit la petite fille, en manque d'affection, se métamorphoser en héroïne courageuse affrontant une affreuse adversaire. Un très bon film de dark fantasy !