Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 janvier 2022

Le réquisitionnaire de Balzac : ISSN 2607-0006

balzac le réquisitionnaire

Comme cette nouvelle, "Le réquisitionnaire" de Balzac, est dense ! Quelle tension ! Que la vie de province est bien décrite !

Noble émigrée, Madame de Dey a donné tout son amour à son fils, après un mariage malheureux avec un vieux militaire. Elle ne vit que pour lui. Lorsqu'elle apprend qu'il est en danger de mort, elle-même souffre et retient son souffle pendant les trois jours d'attente pendant lesquels son fils peut encore sauver sa vie...

Le reverra-t-elle ? Arrivera-t-elle à duper le magistrat qui a deviné ses intentions ? Pourra-t-elle dissimuler le malheur qui la frappe à toutes ces personnes qui l'espionnent ?

Rapidement, Balzac dresse le portrait de cette femme courageuse et de la société provinciale avide de commérages. La tension ne cesse de croître. Comme dans "L'auberge rouge", l'auteur de La peau de Chagrin y ajoute ses pensées philosophiques qui rend encore plus tragique le destin de l'héroïne. Vous n'aimez pas les descriptions balzaciennes ? Il faut savoir que cette nouvelle concise en contient peu et parle admirablement bien de la vie d'une petite ville en province, pendant la Terreur.

LC avec @racgau son billet ici

Prochaine LC le 20 février : lecture de la nouvelle "La messe de l'Athée"

a comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique :

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,

Etude analytique :

Publicité
Commentaires
C
J'ai lu Le réquisitionnaire mais n'ai pas eu le temps de le commenter. J'ai été un peu sur ma faim. Bien sûr, c'est rapide puisque c'est une nouvelle mais ça me manque les descriptions balzaciennes.
Répondre
T
Je suis intriguée, je vais aller à la recherche de cette nouvelle.
Répondre
M
Je ne connais pas du tout cette nouvelle de Balzac et je n'aurais même pas deviné qu'elle était de lui si on m'avais posé la question. C'est tentant mais j'ai dit que cette année côté classique, je resterai sur George Sand et j'ai encore du pain sur la planche :) C'est super en tous les cas que tu continues tes découvertes...et nous aussi par la même occasion
Répondre
P
Oh non, j'ai encore raté la LC Balzac !!! Heureusement que tu m'as prévenue pour celle de février que j'ai notée, merci et bonne continuation de la Comédie humaine :)
Répondre
A
Décidément, Balzac ne vous lasse et ne vous déçoit pas ! Encore une nouvelle bien tentante !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité