Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
5 novembre 2023

Le cygne et la chauve-souris d'Higashino : ISSN 2607-0006

higashino

"La vérité n'a pas été révélée. Je veux la connaître. Pas vous ?" demande Mirei, dont le père vient d'être tué, à l'inspecteur Godai, dans le dernier roman d'Higashino; Le cygne et la chause-souris. Ce dernier aurait été tué par Kuraki, un retraité, qui a avoué deux meutres. Le premier remonterait aux années 1984, un assassinat prescrit : un homme véreux a été tué et le suspect s'était suicidé en prison.

Cependant, Mirei, la fille de la victime, et Kazuma, le fils du présumé tueur ne croit pas à la version de Kuraki. Aurait-il menti ? Pour quelles raisons ?

L'auteur s'attarde sur deux enquêtes bâclées. Mirei et Kuraki décident de rechercher la vérité. Les questions morales ressenties par les victimes, les assassins... sont au coeur de cette enquête. L'auteur aborde aussi le destin des familles touchées par ces meurtres, le harcèlement qu'ils subissent et la vie difficile qui en découle... Avec de nombreux personnages d'acovats, les questions juridiques sont omniprésentes comme la participation des familles dans le procès, la question de la prescription des meurtres...

On retrouve, comme dans ses précédents romans tels que La maison où je suis mort autrefois, Les doigts rouges, Le nouveau ,Un café maison, l'obsession pour la vérité, des enquêtes alambiquées et des questionnements éthiques.

Dans cette enquête labyrinthique, on est complètement thrillé malgré de nombreuses répétitions dues au changement d'enquêteurs !

Higashino, Le cygne et la chauve-souris, acte sud, oct, 2023, France, 418 p.

LC avec Rachel

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Maggie, ça y est j'ai ce roman policier qui m'a énormément plu. Un grand écrivain qui donne envie d'aller visiter Tokyo et ses environs. Joyeux Noël à toi.
Répondre
B
J'aime vraiment cet auteur de policier japonais. J'ai bien prévu de lire celui-ci qui est le dernier, c'est ça ?
Répondre
S
je note, car j'aime beaucoup les romans de cet auteur
Répondre
C
Encore un auteur que je ne connais pas. Et un bon polar, pourquoi pas ?
Répondre
D
Bonjour Maggie, veinarde, il me tarde de le lire. J'ai hâte. Je suis fan d'Higashino et puis quel titre! Bonne journée.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 649
Publicité