Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 juin 2022

Simone Veil, l'immortelle, de Bresson et Duphot : ISSN 2604-0006

Paris, 26 novembre 1974. C'est par cette date que commence la BD Simone Veil, l'immortelle de Bression et Duphot : c'est l'année où le combat de la ministre de la santé dans le gouvernement de Jacques Chirac commence. Elle doit défendre son projet  sur l'interruption volontaire de grossesse. Elle doit faire face aux hostilités : " je suis décidée à aller jusqu'au bout, ce ne sont pas les obstacles qui vont m'arrêter, surtout lorsque l'on a vécu une adolescence sous le régime nazi. [...]. Je ne me laisserai pas abattre par ce torrent de haine et je ne montrerai pas à tous ces hommes qu'une femme est plus fragile qu'eux". (p. 99).

Les deux auteurs, Bresson et Duphot ont mis en image la vie de Simone Veil avec la narration de sa bataille politique mais aussi des retours en arrière décrivant sa jeunesse à Nice au moment des premières offensives antisémites, en 1940. Une autre analepse dépeint sa vie dans les camps. Pour chaque époque de sa vie, ce que retiendront ces deux auteurs, c'est le courage, la détermination, l'humanité de cette femme panthéonisée. A l'heure où en Arkansas, les dernières cliniques d'avortement ferment leurs portes (En une de Libération, lundi 2 juin 2022, "Liberté, égalité, IVG, La décision de la Cour suprême américaine de réduire la liberté d'avorter rappelle au monde la fragilité des acquis sociétaux. En France, la volonté d'inscrire ce droit dans la Constitution tourne à la bataille polititique"), il est nécessaire de se rappeler la lutte de Simone Veil pour le droit des femmes. Annie Ernaux parle aussi de sa propre expérience de l'avortement dans L'événement. Des livres à connaître !

81+JITagYWLcover-bigL-evenement

Publicité
Commentaires
M
Terrible de constater qu'aucun droit n'est jamais acquis, que la vigilance est toujours requise. Le combat de Simone Weil doit être connu, c'est à chaque génération de transmettre.
Répondre
A
Oui, en regard de l'actualité, ce genre de livre est plus qu'incontournable. Un album que je lirais bien volontiers.
Répondre
R
Oh oui le livre du moment....punaise....on regresse...le combat est toujours la
Répondre
M
Oh je m'en souviens de la lutte de Simone Veil, j'étais descendu dans la rue pour manifester et la soutenir dans cette quête qui ouvrait enfin une liberté pour les femmes au lieu de se faire avorter dans la clandestinité au péril de leur vie parfois ou de leur fertilité souvent... Cette BD je ne l'ai pas lu mais elle retient mon attention. J'avais lu "Une vie" lors de sa sortie mais je crois que je te l'ai déjà dit !! Belle journée et je te rejoins ce qui se passe autour du droit à l'avortement est un véritable retour en arrière qui me révolte
Répondre
D
Des lectures indispensables quand on voit toutes les régressions actuelles.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 108
Publicité