Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 mars 2021

Adieu de Balzac : ISSN 2607-0006

adieu

La longue nouvelle "Adieu" est influencée par les genres en vogue au début du XIXeme siècle et fait échos à des événements contemporains : ce récit commence un roman gothique, se poursuit comme un roman "walterscotté" et se finit par un dénouement tragique typiquement balzacien.

bonhommes 001Château des Bonhommes. Gouache d'André Heurlier. DR. Illustration de l'édition Le livre de poche, p. 29

En effet, dans cette histoire, deux chasseurs perdus dans une forêt d'Ile-de-France découvre les ruines du manoir "des bonhommes" où ils aperçoivent une femme fantomatique. L'un des hommes, le colonel Philippe de Sucy croit reconnaître son amante, la marquise Stéphanie de Vandières. Ils ont été séparés en 1812 lors du passage de la Bérésina. Va-t-il pouvoir lui faire retrouver la raison ? Pourront-ils s'aimer à nouveau ?

" C'était comme un lieu funeste abandonné par les hommes. Le lierre avait étendu partout ses nerfs tortueux et ses riches manteaux (p. 30)". Dans ce lieu qualifié par l'un des deux chasseurs, le magistrat, de "palais de la Belle au Bois Dormant" (p. 31) surgit une jeune femme folle. Mais une fois planté ce décor digne des romans noirs anglais, Le colonel prend la parole pour éclairer la vie de la femme, qui se révèle être la marquise de Vandières.

Balzac fait le récit de la traversée de la Beresina par l'armée impériale en s'appuyant sur des faits historiques et des personnages réels tels que le général Eblé alors que les principaux protagonistes sont, eux, fictifs. Cet épisode peu connu de la campagne de Russie est décrit épiquement dans ses moindres détails tout en restant focalisé sur le sort de Philippe de Sucy et de Stéphanie.

1280px-Lawrence_Alma-Tadema_12

Les pontonniers du général Eblé https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_B%C3%A9r%C3%A9zina

600px-Napoleons_retreat_from_moscow

 La retraite de Moscou de Napoléon, Adolph Northern https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_B%C3%A9r%C3%A9zina

Au moment où l'on est plongé dans ce récit historique, on retourne sur le sort de la jeune femme : comment la guérir ? L'amant doit-il la laisser dans cet état comme le fait son oncle, le docteur Fanjat ? Dans l'introduction, Lucette Vidal rappelle que les aliénistes de l'époque se préoccupaient fort de la folie et des pratiques à mettre en place pour guérir les fous. De même, la question de "fille ou d'enfant sauvage" comme Victor de l'Aveyron (1799) préoccupait aussi les scientifiques de l'époque...

Une nouvelle passionnante traitant des thématiques balzaciennes de la passion tragique, de la satire de la société du début du XIXeme siècle et de leurs préoccupations ! Vraiment passionnant !

Balzac, "Adieu", Le livre de poche, 92 p, Juillet 2019, Espagne.

LC avec Rachel, Claudia. Prochaine LC : Honoré et moi de T. Lecoq pour le 25 avril.

***************************************************

La comédie humaine :

1. Scène de la vie de province: La vieille fille"La femme abandonnée", " Pierrette", Le curé de Tours, Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

2. Scène de la vie parisienne :La cousine Bette, Ferragus, La maison Nucingen, "Pierre Grassou", La fille aux yeux d'or, La duchesse de Langeais

3. Etude philosophique : Maître Cornélius, Un drame au bord de la mer, Fascino cane, Louis Lambert, Melmoth réconcilié, La peau de chagrin, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie.

4. Scène de la vie privée : Adieu,  "La maison du chat qui pelote", Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, "Le bal de Sceaux", Mémoires de deux jeunes mariées, Le père Goriot, La bourse, Le colonel Chabert, Gobseck

Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas du tout cette nouvelle... A lire donc si un jour je me replonge dans Balzac dans l'immédiat ce n'est pas mon projet, je lis le soir comme d'habitude mais les jours grandissent et je passe de plus en plus de temps dehors ! Merci pour cette présentation
Répondre
A
92 pages, non mais vraiment je devrais pouvoir caser ça ! Je ne désespère pas de lire un Balzac dans l'année en tout cas.^^ Hâte du verdict de la prochaine LC !
Répondre
D
Je ne connaissais pas du tout ce titre de Balzac. Grâce à toi, je le découvre !
Répondre
R
Oh oui toute une chouette nouvelle...oui tout un regal a lire....je ne serai pas du prochain mois....;)
Répondre
C
ça a marché ! Tu as raison, ce mélange de genres est intéressant. Je n'avais pas pensé à l'influence gothique. Mais c'est vrai, elle y est. Oui, le XIX siècle a été très important pour le questionnement sur la folie et les soins à apporter avec des aberrations, des pratiques cruelles mais aussi de grandes avancées.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité