soirée pop-corn Noël # 3 : ISSN 2607-0006
Vous en avez assez des bons sentiments dégoulinants n'existant que dans les films de noël mièvres, de mignons petits rennes et de petites chansons guillerettes... Les décorations kistches, les cadeaux entassés aux pieds du sapin de Noël, les cookies en forme de lutin vous font saigner les yeux, alors regardez Huit femmes d'Ozon.
Le scénario est ainsi résumé par la benjamine d'une famille bourgeoise : "Je vais vous raconter un beau conte de Noël. Il était une fois un brave homme entouré de 8 femmes qui le martyrisaient. il luttait, luttait...[...] Hier soir, ce pauvre homme s'est couché plus fatigué, plus ruiné, plus trompé que la veille." Et le lendemain, on le retrouve assassiné !
Qui a tué Marcel, dans cette maison entourée de neige, sans aucun moyen de communication avec l'extérieur ? Est-ce sa femme qui a un amant et qui cherche à capter son argent ? Est-ce sa belle-mère qui veut mettre la main sur sa fortune ? Cela vous rappelle certainement les whodunits d'Agatha Christie, ce qui est fort juste : un lieu clos, 8 femmes, 8 coupables potentielles ! L'enquête est plutôt classique et repose sur des retournements de situation assez conventionnels.
En revanche, le réalisateur a choisi d'en faire une comédie de Noël policière musicale. Ce n'est pas Bollywood mais c'est frais, gai et coloré. Le véritable atout de ce film est évidemment le casting prestigieux : les actrices surjouent à merveille les rôles de tante aigrie, de bonne perverse, de bourgeoise outrée... et se crêpent allégrement le chignon. Oui, c'est un beau conte de Noël noir mais aussi musical et jubilatoire.
Et vous, quel est votre film de Noël ?
8 femmes, Ozon, 2002, Netflix, 1h43, avec Fanny Ardant, Catherine Deneuve...
Soirée pop-corn avec Missycornish
Sur le web :
Le film de François Ozon est diffusé vendredi 13 sur Chérie 25 et c'est le meilleur des remèdes à la morosité. Un confinement qui réunit Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen, Firmine Richard et Danielle Darrieux. Mais quel casting !
https://www.franceinter.fr