Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
31 décembre 2022

C'est le premier, je balance tout (décembre 2022) : ISSN 2607-0006

 

128622564

 logo d'allez-vous faire lire

1) LES FILMS

2) LECTURES DU MOIS

J'ai fini la série Demon Slayer : les derniers arcs sont répétitifs mais je retiendrai l'esthétique atypique de ce manga, son humour et sa jolie morale (post sur IG). Je continue de découvrir des documentaires sur Frida Kahlo avec l'album jeunesse La belle Frida Kahlo et Diego Rivera de catherine de Duve et j'ai lu un autre album magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe : Blanche-neige.

Avec Rachel, nous avons fait deux LC coréennes ( Le portrait de la traviata de Do Jinki et Au soleil couchant de Hwang Sok-Yong) et j'ai lu un autre roman coréen Mortel hôtel, très décevant (post sur IG).

Demon-Slayer132284340132345003

MORTEL-MOTEL-de-Do-Jinki51G4GFWq0PL

3) ACHATS

 Nous proposons une LC avec Rachel, A girl pour février autour du lecteur de cadavres de Garrido et en mars, nous lirons Les carnets d'enquêtes d'un beau gosse nécromant de Jung Jaehan.

51V7qnQtMAL51xrdy2AjGLM0B09NCM8ZT1-large

Carnets-d-enquete-d-un-beau-goe-necromant51EcqL8qNzL

 

Bonnes fêtes de fin d'année et belle année à tous !

Pause blogesque

 

 

Publicité
18 décembre 2022

Les bonnes étoiles de Kore Eda : ISSN 2607-0006

C'est assez étonnant de voir que le réalisateur japonais Kore-Eda a choisi de touner son dernier film Les bonnes étoiles en coréen et avec des acteurs coréens. On reconnaîtra parmi eux, Song Kang Ho ( qui jouait dans Parasite, Thirst, ceci est mon sang, Le bon, la brute et le cinglé, The host...), IU une k-pop idole et Bae Doo Na (qu'on a pu voir dans The silent sea ou Kingdom)...

En Corée, une très jeune femme abandonne son enfant devant une église. Deux trafiquants de bébés le prennent pour le revendre à des parents adoptifs. Commence alors un road movie dans un van tout brinquebalant. Mais la mère de l'enfant abandonné finit par rejoindre nos deux anti-héros maladroits ainsi qu'un orphelin. Les 5 fugitifs sont poursuivis par une policière (Bae Doo Na) qui tente de les prendre en flagrant délit. Qui est fautif dans cette histoire ? Les trafiquants qui tentent de gagner de l'argent sur le désespoir des mères ? Les mères négligentes ? Le système qui laisse en marge les démunis ?

Le film interroge, avec grand renfort de mélo, les liens familiaux, la question de l'adoption, des orphelins, des mères-célibataires... Cependant, même si ce long-métrage adopte un rythme assez lent ( pour une course-poursuite !) avec plusieurs intrigues secondaires dont une enquête sur un meurtre, le jeu des acteurs est moins outré que dans les k-dramas et les personnages attachants, chacun ayant un passé douloureux. Les bonnes étoiles se révèle être une comédie sociale amusante avec une très belle photographie !

Les bonnes étoiles, Kore-Eda, avec IU, Song Kang Ho, Bae Doo Na, 2022.

vu par Dasola

c882ed8_1669990916314-373226

32f0959_1653587156707-1377893-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

21 décembre 2022

le portrait de la Traviata de Do Jinki : ISSN 2607-0006

 

9791033908340

Le portrait de La traviata de Do Jinki est un véritable et parfait whodunit : c'est un meurtre en huis clos où il s'agira de vérifier trois solutions différentes car le coupable est bien évidemment le plus improbable.

Dans une résidence, une jeune femme Yumi, hôtesse de bar, est retrouvée assassinée. A côté d'elle gît un homme qui la harcelait, lui aussi assassiné. La porte est vérouillée, seul deux personnes connaissaient le code, Yumi et son amant, Hyeongbin, et seule la fenêtre du balcon est entreouverte. Sur les caméras de surveillance, on ne voit nul inconnu entrer dans la résidence. Le seul coupable possible est Hyeongbin. Cependant, son alibi est vérifié à plusieurs reprises et ne montre aucune faille... Qui a tué la jeune femme ?

Comme elle est appréciée de tous et qu'elle était jalouse de son petit ami, qui était extrêmement fidèle, qui a pu vouloir l'assassiner ? Est-ce des raisons financières qui aurait amené à cette issue fatale ? Est-ce que ses collègues étaient jalouses ?

Comme dans un roman policier de Conan Doyle, un policier mène minutieusement l'enquête, Lee Yuhyeon. Mais le véritable cerveau des investigations est Gojin, un avocat de l'ombre. ll ne travaille plus au tribunal mais aide secrètement des clients à se sortir de mauvais pas. Il va donc aider notre enquêteur jusqu'à l'inattendu dénouement...

L'écriture est complètement factuelle : les faits sont énumérés, sans digression, sans long portrait psychologique. Le but est bien de trouver la solution de l'énigme même si l'auteur déconstruit les stérotypes que l'on pourrait avoir sur les hôtesses de bar et sur ce milieu. Un très bon whodunit ! Saurez-vous trouver le coupable ?

Do Jinki, Le portrait de la traviata, Harper collins poche, 250 p., Espagne, 2022.

LC avec Rachel

Lu par A girl

1 novembre 2022

C'est le premier, je balance tout (septembre 2022) : ISSN 2607-0006

128622564

logo d'allez-vous faire lire

1) FILMS

 

2) LIVRES

d8631cc884acdec14f2463383ae3d27eClaudia Schiffer en frida Kahlo par Karl Lagerfeld

Ce mois-ci, Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature. Je me suis donc plongée dans un de ses récits, Le journal du dehors.

Toujours en ce qui concerne l'actualité, au palais Galiera, a lieu l'exposition sur Frida Kahlo. J'en ai donc profité pour lire la biographie Rien n'est noir de Claire Berest.

Et enfin pour le challenge Halloween organisé par Lou et Hilde, j'ai lu la suite des aventures de Coco, la petite sorcière dans L'atelier des sorciers : tomes 6 à 10  et l'album Babayaga de Le Thanh. J'ai aussi lu trois autres mangas (sur IG): Frieren de Yamada  et Abe, The one de Lee Nicky et Blissful land d'Izumi.

logo scandinave

Céline propose un challenge sur les auteurs des pays scandinaves. Vous pouvez y participer ici.

 

41ybVwLr-TL9782253102137-001-Tatelier-des-soricers-10-collector

9782373497519-475x500-1Frieren_1_ki-oonThe-one-1-meian

3) ACHATS

Qu'ai-je acheté ce mois-ci ?

61P3y8UYp1L41LBPRNVgkL41JxWMtq31L

514QMJWmuRL411UxMKyHRLfool_night_1_glenat

2 novembre 2022

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon : ISSN 26

"Il est 20 h, le Musée a fermé ses portes. Le directeur m'accueille dans l'entrée, il m'ouvre le chemin et je quitte le jour" (p. 75), raconte Lola Lafon dans Quant tu écouteras cette chanson. Pourquoi avoir choisi de rester une nuit dans le musée Anne Franck ? Evidemment, la romancière décrit certains événements que nous connaissons déjà comme l'arrestation des Franck, le déménagement dans l'Annexe ou la postérité du Journal. Mais ce n'est pas le coeur de son récit. Elle s'attarde davantage sur la personnalité d'Anne Franck au lieu d'en faire une icône : l'autrice s'attarde sur son travail d'écriture, son impertinence ou sur les théories négationnistes... Derrière la figure d'espoir et de liberté, qui était réellement Anne Franck ?

"Si la mémoire s'étiole, les mots, eux restent intacts, ils sont notre géographie du temps" (p. 96) : ainsi cet essai - mais quel nom donné à cet écrit ? - n'est pas une biographie chronologique mais un lieu de réflexion sur l'absence de cette adolescente idéalisée et la trace, mais aussi sur les raisons d'écrire que ce soit ceux de l'autrice ou ceux d'Anne. Chaque événement évoqué est relié à un thème ou à une digression sur le bon goût, sur l'adolescence, sur l'art... Voici donc une manière très originale d'aborder ce que nous savions déjà au sujet d'Anne Franck.

"C'est elle Ida Goldman, la raison de ma nnuit dans l'Annexe ; elle qui m'a offert, j'avais une dizaine d'années, une médaille dorée frappée du portrait d'Anne Franck. La maladresse du portrait peu ressemblant offre à Anne Franck le futur qu'elle n'a pas eu : elle paraît âgée d'une quarantaine d'années. Cette médaille, m'explique ma grand-mère, il me faudrait toujours la conserver. N'oublie pas" (p. 208) : tout en évoquant la petite fille de l'Annexe, Lola Lafon écrit aussi sur elle. Quel est son rapport à la judaïté ? L'histoire d'Anne Franck n'est-elle qu'une figure du passé ? Et elle, quel absent la hante ? Quelle trace laissent les morts et que devons-nous en faire ?

41LBPRNVgkLQuand tu écouteras cette chanson est récit marquant, frappant, émouvant à découvrir absolument !

Lafon Lola, Quand tu écouteras cette chanson, Stock, Espagne, août 2022, 249 p.

Autre roman sur ce blog : La petite communiste qui ne souriait jamais

Lu par Keisha : son billet

 

Publicité
29 janvier 2023

Moonligth act de Fujita : ISSN 2607-0006

moonlight-act-29-kaze

Il était une fois un manga qui commençait ainsi : "Une fois toutes les dix et quelques années, un clair de lune bleu vient éclairer de sa pâleur la surface de notre Terre. le monde des contes que lisent les enfants se retrouve alors sans dessus-dessous. C'est pourquoi les anciens se sont réunis et ont choisi d'édicter une loi, une seule, afin de rétablir l'ordre dans leur univers. Cette loi se nomme "Moonlight Act"..."

A cause de la lune bleue, les contes ne ressemblent plus à ceux qu'ils sont : les personnages des récits deviennent fous. Heureusement que Hachi, la princesse au bol, premier conte évoqué, n'est pas touchée par cette lune bleue et peut sortir du livre pour demander de l'aide aux humains. Elle tombe sur l'inénarrable Iwasaki et sa copine d'enfance Engekibu, qui vont lui venir en aide pour arrêter les autres personnages de contes sortis de leur histoire et envahissant le monde moderne... ce qui donne lieu à des scènes cocasses.

En plus de revisiter des contes de tous pays (les trois petits cochons et la princesse au bol dans le tome 1), le dessin est extraordinaire : le graphisme change entre les parties racontant l'histoire traditionnelle et celle racontant le chaos généré par la lune bleue. De plus, le trait de Fujita est vraiment atypique, ne ressemblant pas aux shonens traditionnels. Cadrages et traits graphiques sont extrêmement originaux : un coup de coeur !

Fujita, Moonligth act, tome 1 ( série terminée en 29 tomes), Kazé, juin 2020.

Capture d’écran 2023-01-02 131629

tome 1 Moonligth act, Fujita.

5 novembre 2022

Par une nuit claire de Kim Yi-Sak : ISSN 2607-0006

61P3y8UYp1L

Contrairement à ce que laisse penser la couverture, il n'y a absolument rien de romantique dans ce polar historique Par une nuit claire de Kim Yi-Sak. L'histoire présente des similitudes avec celle du manga Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao.

Une jeune femme, A-ran, fille naturelle du préfet, pratique des autopsies : c'est une sage-femme et légiste au début de l'ère Joseon. Elle découvre qu'une veuve a été enterrée sans qu'on fasse une autopsie en règle. Elle décide d'aller elle-même examiner ce cadavre et ce faisant, elle rencontre Yoon-o, en réalité le frère du roi, qui va devenir inspecteur du conseil des Censeurs et l'aider dans une enquête.

En effet, 6 cadavres sont découverts dans une glacière, tous morts de manière différente. Parmi ces morts se trouvent le fils du ministre des armées. Pouquoi est-il mort ? Qui l'a tué ? Aidé d'un autre inspecteur, elle va mener l'enquête tout en préparant une vengeance contre le meurtrier de ses parents.

Non seulement les personnages abondent mais les intrigues foisonnent aussi : les morts pleuvent autour de notre héroïne, courageuse et déterminée. A l'intrigue personnelle, la vengeance du meurtre de ses parents, s'ajoute une intrigue politique (un changement de dynastie) sans compter la corruption des ministres.

Même si toutes les autopsies sont décrites avec véracité et minutie, il y a une part de surnaturelle avec l'intervention d'une mudang, chamane qui jette des sorts. Tout en suivant les déductions de la perspicace et lettrée jeune fille, on découvre la société coréenne du XVeme siècle. Un très bon polar historique coréen !

Kim Yi-Sak, Par une nuit claire, Matin calme, France, juillet 2022, 322 p.

29 janvier 2023

Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao (tome 10) : ISSN 2607-0006

Manga-carnets-apothicaire-tome-10-t10-edition-collector

Quelles nouvelles aventures va vivre notre jeune héroïne dans le tome 10 des Carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao ?

Tout d'abord, Mao Mao arrive à résoudre deux affaires grâce à sa connaissances des plantes, des insectes et à son sens de l'observation aiguë ! Elle découvre un nouveau lieu où se rendent les servantes malades sans toutefois être soignées : en effet, les femmes ne peuvent pas préparer de potions et devenir médecin. Mao Mao constate aussi que la santé des femmes de bas rang n'est pas une priorité... En plus d'être intelligente, la jeune fille est sensible à la condition des femmes de son époque !

Par ailleurs, on la voit surveiller les cours d'alphabétisation des servantes et les progrès de Shaolan, sa petite protégée. Le tome se termine sur une nouvelle énigme liée à une légende concernant l'empereur. Mao Mao parviendra -t-elle à résoudre ce nouveau mystère ? Ce tome met toujours en avant l'intelligence de l'héroïne et son intérêt pour le sort des femmes vivant à l'intérieur de la cité impériale.

Notons aussi que ce tome 10 a eu droit à une belle édition collector avec une impression couleur sur toile et une jaquette réversible... A chaque nouveau tome, on a hâte de retrouver notre petite apothicaire !

Itsuki Nanao, Les carnets de l'apothicaire, tome 10, ki-oon (10 en cours), Italie, janvier 2021.

Série : Tome 1, tomes 2 à 3, tomes 5 et 6, , tome 9,

29 janvier 2023

contes de fée de Madame D'aulnoy : ISSN 2607-0006

81gfIXJIVDLContes-de-monstres-et-de-feesBelle-Belle-ou-le-Chevalier-Fortune-suivi-de-La-Belle-aux-cheveux-d-or

La popularité des Contes de Perrault est indéniable mais ceux de Mme d'Aulnoy sont beaucoup moins connus. Cependant, ces derniers temps, les courts écrits de cette autrice connaît un regain d'intérêt (folio ou flammarion).

Contrairement à Perrault qui fait l'éloge de l'arrivisme et du machiavélisme ("Le petit Poucet", "Le chat botté", "La barbe bleue"...), Mme D'Aulnoy met en scène des héroïnes courageuses et aborde la question des sentiments comme dans les salons qu'elle fréquente. On notera aussi une grande inventivité dans les personnages et dans le langage.

Dans Contes de monstres et de fées, trois contes sont présentés : "Belle Belle", "La belle au cheveux d'or" et "Babiole". Dans "Babiole", nous suivons d'innombrables péripéties subies par une jeune princesse transformée en guenuche par une méchante fée Franfeluche. Lorsqu'on lui présente un mari, Magot, le roi des singes, elle refuse car elle amoureuse d'un prince. Quant à "La belle aux cheveux d'or", on lui impose aussi un mari mais elle finit par épouser celui qu'elle aime réellement.

Reflet d'une époque, ces personnages royaux sont toutefois atypiques : les femmes de ces contes n'acceptent pas leur sort sottement et les péripéties, les métamorphoses sont vraiment singulières. Outre les jeux de mots sur le double sens de certains termes, une richesse lexicale stupéfiante, et contrairement à la simplicité des contes Perrault, toute une profusion baroque émane de ces petits contes à redécouvrir !

D'Aulnoy, Les contes de monstres et de fées, étonnants classiques, Barcelonne, mai 2022, p. 189

29 janvier 2023

La tresse de Laëtitia Colombani : ISSN 2607-0006

9782246816300-001-T

Quel est le sort réservé aux femmes de basses castes en Inde ? Les parents de Lalita sont des intouchables et sont obligés de faire des métiers jugés vils. Lorsqu'ils décident de mettre Lalita à l'école, elle est maltraitée par le maître. Sa mère décide de quitter le village malgré les dangers d'un voyage long et dangereux...

Dans des couleurs éclatantes Clémence Pollet illustre l'adaptation du roman de L. Colombani, La tresse. Elle illustre ce voyage où la petite fille découvre avec émerveillement un nouveau monde, loin de celui qu'elle a connu.

"Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, en Inde les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu'elle entrelace pour faire une tresse" : cette chevelure, Lalita va la sacrifier pour un avenir meilleur.

Cet album montre le combat d'une famille pour regagner leur dignité et offrir une meilleure vie à leur fille. Récit factuel, ce texte est rendu abordable pour un jeune public et fait connaître le sort de certaines femmes en Inde. Pour de petits lecteurs curieux, l'album permet d'entrevoir, de manière sobre, la condition féminine indienne...

Colombani Laëtitia et Clémence Pollet, La tresse, ou le voyage de Lalita, grasset jeunesse, Espagne, novembre 2018.

IWD6fxsvHCEk6IEk5P6EkeMX4-w

La tresse illustrée par Clémence Pollet

29 janvier 2023

Les secrets de la princesse de Cardignan de Balzac : ISSN 2607-0006

M02070372502-large

"Les secrets de la princesse de Cardignan" fait partie de La comédie humaine de Balzac qui n'a jamais aussi bien porté son nom. La princesse de ce récit s'est retiré du monde, après une vie tumultueuse peuplé d'amants et d'amoureux ruinés, mais elle avoue à Mme D'Espard un incroyable secret : "Je suis poursuivie dans ma retraite par un regret affreux : je me suis amusée mais je n'ai jamais aimé". Elle repense soudainement à un ancien admirateur, mort en sauvant son mari, ami de D'Artez, le penseur et l'écrivain déjà présent dans Illusions perdues ou le Le Père Goriot.

Madame D'Espard décide d'organiser une rencontre entre ces deux personnes qui n'ont jamais aimé réellement quelqu"un. Commence alors une incroyable comédie jouée par la princesse, née duchesse de Maufrigneuse,  qui ment pour mieux séduire D'Artez. Sera-t-il dupe de sa comédie ?

Outre la peintures de amours et des moeurs aristocratiques après la Révolution de Juillet (1848), la nouvelle est surtout suprenante par la manière dont la princesse de Cardignan devient une figure de romancière. Elle invente et fait passer pour vrai ce qui est faux : mais n'est-ce pas la mission de ces auteurs réalistes ? Voici ce que dit le narrateur : " La perspiscacité rétrospective de cet homme si naturel et si profond fut mise en défaut par le naturel de ce roman, par sa profondeur, par l'accent de la princesse" !

De ces bavardages mondains naîtront un dénouement inattendu et une nouvelle balzacienne pleine de vivacité !

logo balzac roseLC avec Rachel, Pativore et Claudia

Prochaine LC : La recherche de l'absolu le 19 mars.

La comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique :

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,

16 novembre 2022

C'est pour mieux te manger Kim Ji Yeon : ISSN 2607-0006

9782493386007_1_75

C'est pour mieux te manger de Kim Ji Yeon est un titre qui fait penser au conte de Perrault, Le petit chaperon rouge. En effet, il est bien question d'une grand-mère - qui n'est pas évidemement celle que l'on croit - d'une forêt et d'un prédateur.

Une jeune femme désoeuvrée, écrivant des brèves pour le journal local, est envoyée sur les lieux d'un incendie où une ancienne amie Minjue de lycée a été retrouvée superficiellement brûlée. Ses parents sont morts dans un accident quelques mois auparavant, et, maintenant, son frère et sa grand-mère sont décédés dans cet incendie. Minjue est mutique. A-t-elle un rôle dans cet incident ? Ou est-ce son frère qui était un bon à rien qui est à l'origine de ce feu ? Quel est le mobile ?

L'autrice s'amuse, en changeant les points de vue à semer le doute dans l'esprit du lecteur. Quel est le véritable caractère des personnages ? Qu'ont-ils réellement fait ? Interviennent dans la narration de l'intrigue un assureur, le frère, les parents... Chacun raconte sa version des faits/ Les rumeurs des personnes vivant dans ce coin perdu de Corée sèment encore plus le trouble : Minjue est-elle la personne froide et étrange que décrivent les gens ?

Les personnages mentent et leurs témoignages lacunaires et contradictoires compliquent la recherche de la vérité. Relations familiales, amicales et quête d'identité sont au coeur de roman policier coréen où il faut attendre la dernière page pour avoir accès à une parcelle de la solution. Quelle leçon tirer de cette histoire ? On ne connaît jamais véritablement les personnes même les plus proches et il faut toujours se méfier des apparences !

Kim Ji-Yeon, C'est pour mieux te manger, matin calme,

Lecture commune avec Rachel

1 février 2023

Le bois dormait de Rebecca dautremer : ISSN 2607-0006

81C8OlyP3qL

©Rebecca Dautremer, LE bois dormait

Ouvrons l'immense album (30 x40 cm)Le bois dormait de Rebecca Dautremer. L'illustratrice nous a laissé un mot : "Toi qui tiens ce livre entre les main, je te remercie de prendre le temps de tourner les pages. Je l'ai écrit et je l'ai illustré avec beaucoup d'attention et de plaisir.

Regarde là. Juste là, sur la page d'à côté, ces deux bonhommes qui discutent. Il me semble qu'ils vont partir en ballade. Tu peux les suivre discrètement, peut-être ? Ecoute-les. Ils vont parler d'une histoire qui te rappellera quelque chose, je crois".

J'ai donc regardé ces magnifiques illustrations où animaux, personnages dorment sereinement... Effectivement, si on regarde bien, deux bonhommes discutent à côté de chaque illustration, sur la page de gauche. Que racontent-il ?  Ils commentent chaque chose qu'ils voient. Sont-ils morts ces endormis ? Qui pourrait réveiller des voyageurs dans une gare, ces balayeurs, ces boxeurs, ces spectateurs, ces papillons...?

Avec humour et beauté, Rebecca Dautremer revisite un conte pour notre plus grand plaisir !

Rebecca Dautremer, Le bois dormait, Editions Sarbacane, 2016, 64 pages,

index

©Rebecca Dautremer, LE bois dormait 

1 décembre 2022

C'est le premier, je balance tout (octobre 2022) : ISSN 2607-0006

128622564

 

 

 logo d'allez-vous faire lire

1) FILMS

2) LECTURES

J'ai lu Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon mais aussi plusieurs romans coréens : un polar historique Par une nuit claire de Kim Yi-Sak, Le château du baron de quirval de Choi Jae-Hoon, C'est pour mieux te manger de Kim Ji Yeon et des mangas comme Le monstre d'Einstein de Ryu Miyanaga, les tomes 7 à 10 de Fullmetal achemist d'Iromi Arakawa, Leviathan de Chiro Kuroi. Enfin, j'ai découvert le fameux album illustré par Benjamin Lacombe, Histoires de fantômes japonais et Une prière à la mer de Khaled Hossein.

41LBPRNVgkLmosntre-einstein-1-temp51qhDOSKALL

9782367270357-475x500-161H2R6mgMIL9791032711750_1_75_1

9782493386007_1_7513218050591eLQk44qwL

3) ACHATS

 Avec Rachel, nous avons prévu une LC coréenne, Le portrait de la traviata de Do Jinki, pour le 21 décembre. Vous pouvez vous joindre à nous !

Nous proposons une LC avec Rachel, A girl pour février autour du lecteur de cadavres de Garrido.

510pHlDTUNL61K-w8rwwWL9791033908340

819y-uhSwhLindexnone_b5292cebe7cf876bf8707a85ccd09134_b5292ce

 

29 janvier 2023

Journal inquiet d'Istanbul d'Ersin Karabulut : ISSN 2607-0006

9782205085761-couv

#JeNeSeraiPasIngenieur

Le journal inquiet d'Istanbul est l'autobiographie en image d'Ersin Karabulut, qui a reçu le prix de la BD Fnac France Inter. Ce dernier raconte son parcours qui l'a amené à devenir un bédéiste turc très connu en étant publié dans le Penguen, un journal satirique. Enfant, il restaurait les bd abîmées qu'il trouvait et s'est farouchement opposé à la volonté de ses parents qui le poussait à faire des études. A chaque étape importante de sa vie, les héros de ses bd l'ont accompagné.

Finalement, il entre dans une université pour étudier le graphisme mais ses parents sont inquiets : Erdogan intente un procès à un journal satirique pour l'avoir représenté sous les traits d'un animal... Ersin prend-il des risques en continuant à dessiner pour Penguen. ?

En effet, ce journal qui a été d'abord publié sous la forme d'une autobiographie feuilletonnesque et intitulé du "Fond du coeur", a failli être interrompu à cause des incessantes disputes entre Ersin et son père. A un moment où Erdogan est populaire, n'est-il pas dangereux de s'opposer à son régime, surtout qu'Ersin est inquiété par des hommes barbus ? Au-delà de la vie d'un citoyen et d'un artiste d'Istanbul, se déploie toute une fresque politique des années 1980 à 2000.

Pourquoi continue-t-il ce métier ? "Erdogan peut perdre ce procès aujourd'hui. Mais il en intentera d'autres. Et ses successeurs feront pareil. Il nous appartient, à nous, de lutter contre ces gens.Voilà pourquoi nous dessinons. Pas pour épater les filles...", explique un des collègues d'Ersin. Maintenant, nous attendons la suite des aventures de ce caricaturiste ! Coup de coeur ♥♥ !

Karabulut Ersin, Journal inquiet d'Istanbul, Dargaud, 149 p.

p89-7a85c

19 septembre 2022

Un hivernage dans les glaces, Jules Verne

002767345

Ecrit de jeunesse avant ses grands succès comme Vingt mille lieues sous les mers ou Le tour du monde en 80 jours,"Un hivernage dans les glaces" est un court récit d'aventures néanmoins passionnant. A une époque où le pôle nord ou sud ne sont pas encore totalement cartographiés, le romancier français imagine de rocambolesques aventures pour nos marins de Dunkerque.

Jean Cornbutte et Marie attendent "La jeune Hardie", le bateau où le fils de Jean s'est embarqué. Mais il n'est pas revenu : le second André Vasling, leur apprend que Louis a voulu venir en aide à un goélette et qu'ils ont tous disparu à cause des mauvais courants. Jean n'hésite pas un instant : il ira chercher son fils dans les mers du Nord...

Chaque court chapitre présente une péripétie : les marins affrontent des montagnes de glaces, des tempêtes, des températures mortelles et - avant Di caprio dans The revenant - même combattre des ours à mains nus ! Sans répit, sur un rythme dynamique, on suit les différentes aventures des personnages dans un univers hostile.

Mais il n'y a pas que l'hostilité des lieux que doivent affronter ces hommes : perdus dans ces étendues neigeuses, ils devront aussi faire face à un traitre. Les personnages sont caricaturaux et les bons sont récompensés et les mauvais punis. Pourtant, Jules verne arrive à montrer diverses attitudes et sentiments humains à travers cette incroyable aventure.

Verne Jules, Un hivernage dans les glaces, Etonnants classiques, Barcelone, mars 2022, 155 p.

autres romans sur le site : Le tour du monde en 80 jours, Une fantaisie du docteur OX

1 février 2023

Intraitable de Choi Kyu Sok tome 2 : ISSN 2607-0006

intraitableintraitable-tome-2-format-broche-2294344482_L

Que devient Lee Su-In dans ce deuxième tome d'Intraitable de Choi Kyu-Sok ? Dans la multinationale Les fourmis, un des employés Jun Cheol Hwang est accusé de corruption : il a accepté de l'argent d'une boîte concurrente pour payer le taxi et il est allé dans un bar avec des hôtesses... Cette mise à pied fait clairement partie du dégraissage des petits salariés...

Comment vont réagir ses collègues et Lee Su-In ? Aussitôt, il décide d'élire des délégués et d'organiser le syndicat, ce qui ne va pas se faire facilement. En effet, les employés sont tous effrayés par leur situation précaire et redoutent d'être traités de la même manière que Jun Cheol Hwang.

Pourtant, Ju Gang Min, un jeune homme charismatique vient au secours du sévère et courageux Lee Su-in. Peu à peu, les travailleurs se révoltent face à leurs conditions de travail...

Dans ce deuxième tome, on voit les progrès de Go Shin, Lee Su In et Ju Gang Min pour aider les salariés précaires de l'entreprise. On perçoit aussi les différences entre les méthodes françaises du patron Gaston et celles de la société coréenne. Un bras de fer s'engage mais les syndiqués s'unissent et font face devant tant d'injustices.

Si l'on découvre les manigances des cadres, on en apprend un peu plus sur Go Shin, qui a été torturé après un voyage en Corée du Nord et qui en a gardé des séquelles. Quant à Lee Su In, les retours en arrière nous font comprendre son caractère : sous ses aspects froids, il aide toujours ses collègues...  On s'attache à tous ces personnages dont on a envie de découvrir le sort ! A suivre !

Choi Kyu Sok, Intraitable, tome 2, éditions rue de l'échiquier

Autre manga de la série : Intraitable tome 1

1 mars 2023

C'est le premier, je balance tout (février 2023) : ISSN 2607-0006

128622564

logo d'allez-vous faire lire

1) LES FILMS

 

2) LES LECTURES DU MOIS

J'ai lu la série Intraitable (tomes 2, 3, 4) de Choi Kyu Sok (participation au challenge coréen de Céline) ( En mars, nous lirons avec Rachel Les carnets d'enquêtes d'un beau gosse nécromant Jaehan), le manga Frieren, tome 3. J'ai lu la BD Les filles de Salem de Thomas Gilbert mais aussi les Cahiers d'Esther, l'histoire de mes 16 ans.

Connaissez-vous Valérie Rouzeau ? J'ai lu un miscellanée de ses écrits poétiques dans Ephéméride.

En ce qui concerne les LC, j'ai lu La recherche de l'absolu de Balzac (le 26 mars, nous nous retrouverons autour d'une autre étude de femme de Balzac), La colère des Aubergines pour la LC nouvelles des étapes indiennes organisées par Blandine et par Hilde et Le lecteur de cadavres de Garrido.

intraitable-tome-2-format-broche-2294344482_L132573974132580201_o

M02809709726-largeM02253096377-large510pHlDTUNL

Les-Cahiers-d-Esther-Tome-7-Histoires-de-mes-16-ansFrieren_3_ki-oon_large

 

3) BOOK HAUL

 Quels livres sont venus rejoindre ma PAL ?

Pamuk-Orhan-Le-Chateau-Blanc-Livre-2306645317_Lcolette61VLc4w1zAL

6 février 2023

La famille Asada de Ryota Nakano : ISSN 2607-0006

Inspirée d'une histoire vraie, La famille Asada de Ryota Nakano est l'histoire d'un photographe dont la famille originale a soutenu le travail tout au long de sa vie. La mère est infirmière, le père au foyer et le grand-frère vit au crochet de ses parents. Mashashi a reçu un appareil photo le jour de son anniversaire, à 12 ans et se prend de passion pour cet art.

Malheureusement, le jeune garçon, qualifié souvent de "lâche", se décourage devant l'insuccès de ses photos : il a décidé de prendre des photos de sa famille dans des mises en scènes souvent comiques où chacun est déguisé en ivrogne, en yakuzas ou en pompier... Chaque membre de la famille joue à merveille leur rôle dans ces poses familiales où ils sont  déguisés en bioman ou cambrioleur... Arrivé à Tokyo, soutenu par sa petite amie, il finit par percer : son talent est reconnu et ses photographies familiales apportent du bonheur, des souvenirs... à d'autres familles.

Comédie dramatique, le film immortalise des instants comiques mais aussi des moments de bonheur. En 2011, après le tsunami à Fukushima, Mashami va aider de nombreuses personnes à retrouver les photos de leurs proches : ces moments-là sont très émouvants...

Des acteurs formidables, une belle photographie et une destinée hors du commun, voici un film qui parle autant de l'art que de la famille. Bouleversant !

Ryota Nakano, La famille Asada, 2023, 2h07

la-famille-asada-photo-1463695

318975

8 décembre 2022

Frida Kahlo, la belle et diego Rivera de Catherine de Duve : ISSN-2606-0007

9782875750044-475x500-1

Comment faire découvrir Frida Kahlo aux enfants ? Vous pouvez leur faire découvrir ses oeuvres, le contexte historique, les vêtements de l'artiste, sa vie à travers cet ouvrage didactique La belle Frida Kahlo et Diego Rivera de Catherine de Duve. De brefs textes présentent succintement et didactiquement les principaux événements de la vie de l'artiste mexicaine mais aussi ses oeuvres, et celles de Diego Rivera.

"Je ne désire que trois choses, peindre, peindre, peindre" (F. Kahlo)

Self-Portrait with Monkey Frida KahloPour chaque oeuvre, des questions amènent les petits lecteurs à s'attarder sur les détails significatifs, la symbolique des objets choisis tout en leur demandant de dessiner eux-mêmes à la manière de Frida Kahlo : réaliser son autoportrait avec son animal favori comme dans L'autoportrait au singe, dessiner son double comme dans Les deux fridas ou de peindre un animal par lequel il aimerait se transformer comme dans Le cerf blessé.

Ce petit documentaire est très bien documenté, richement illustré et vraiment ludique ! C'est une belle manière de faire connaissance avec la plus fameuse artiste mexicaine !

de Duve Catherine, La Belle Frida Kahlo et Diego Riviera /  Kate’Art, 2013, 1 vol. (32 p.)

Autres oeuvre sur Frida Kahlo : Frida Kahlo de Benjamin Lacombe, Frida Kahlo de Maria Hesse, Rien n'est noir de Claire Berest

132054849124292092123865436

 

29 décembre 2022

au soleil couchant de Hwang Sok-yong : ISSN 2607-0006

51G4GFWq0PL

"Témoins de ces moments, je me disais que la vie était rude, que ce petit enfer où j vivais était le dur reflet du monde. En dernière année de lycée, j'étais obsédé par l'idée qu'il me fallait absolument faire quelque chose de ma vie, trouver ma voie. J'étais déterminé à travailler sans relâche pour être admis à l'université et quitter ce quartier " (p. 79) : dans Au soleil couchant, un vieil architecte Park Minwoo se souvient, lors d'un appel à une ancienne amie Cha Soona, de son enfance et de ses efforts pour sortir du quartier pauvre dont il est issu. Tout en continuant de raconter sa vie avec ses collègues architectes et sa famille, il replonge dans son passé et ses années d'étude.

Parallèlement à ce récit, une trentenaire, Jeong Uhee, décrit son quotidien entre son travail de metteur en scène et d'employée dans une supérette. Elle travaille la nuit et tente de joindre les deux bouts. Vivant dans un sous-sol humide, elle est aidée par Kim Minwoo, un homme cumulant lui aussi trois petits boulots pour s'en sortir. La mère de ce dernier lui vient parfois aussi en aide. Lorsque son fils Kim Minwoo se suicide, le lecteur comprend enfin les liens entre ces deux histoires.

Au soleil couchant narre ainsi des trajectoires de personnages complètement différents tout en évoquant l'histoire de la Corée dans les années 70. Les souvenirs de Park Minwoo dévoilent surtout les souffrances des expropriés, la destruction massive des petits quartiers et la corruption qui règne dans ce métier, la construction immobilière étant plus ou moins liée au pouvoir en place... On découvre aussi mille détails du quotidien des habitants de Séoul. Un roman touchant et passionnant !

Hwang Sok-Yong, Au soleil couchant, Picquier poche, Espagne, 2019, 206 p.

LC avec Rachel

autre roman lus de l'auteur : Princesse Bari

3 mars 2023

Le mandala de feu de Chie Chimonoto : ISSN 2607-0006

Mandala_de_feu_mangetsu_large

Dans ce manga Le mandala de feu de Chie Chimonoto, nous découvrons la vie du peintre Tohaku Hasegawa : peintre muraliste du XVIeme siècle, il va tout sacrifier pour sa peinture. Les premières scènes sont saisissantes : Tohaku décide, alors que le château d'Azuchi brûle, d'aller voir les oeuvres d'Eitoken Kano, un peintre légendaire, qui deviendra son rival ! Quelques années plus tard, on le retrouve dirigeant un atelier de peinture, où travaille son fils, Kyuzo Hasegawa.

Lorsque ce dernier meurt, le peintre se rend compte de tous les sacrifices qu'il a fait à cause de son art. A 50 ans, alors que son maître est aussi mort et qu'il a fondé une nouvelle famille, renoncera-t-il à son art ? Les conflits avec son fils lui permettra-t-il quand même de terminer les décorations du château de Hideyoshi Toyoshi, son nouveau maître ?

Le mangaka, pour montrer la passion de Tohaku pour sa peinture, les rend vivantes comme des paysages dans lesquels les personnages peuvent se mouvoir. Ce sont des peintures qui deviendront des trésors nationaux ! Chie Chimonoto arrive parfaitement à retranscrire le bouillonnement artistique de Tohaku tout en racontant les scènes de sa vie familiale ou quoditienne. Un très bel hommage à un artiste japonais !

Le mandala de feu de Chie Chimonoto, seinen, one shot, mangetsu

Érable_entouré_d'herbes_d'automne_(détail)_par_Hasegawa_Tōhaku

Érable entouré d'herbes d'automne (détail) par Hasegawa Tōhaku en 1592, wikipedia

29 janvier 2023

Frieren de Kanehito Yamada (tome 2) : ISSN 2607-0006

image-1642007903

Le tome 2 de Frieren confirme l'orginalité de ce manga d'héroic fantasy. Tout d'abord, les cases sagement alignées semblent raconter la même histoire que dans le tome 1. L'elfe et son apprentie Fern, partie à la recherche d'un grimoire ayant appartenu à la mage Flamme, qui n'est autre que celle qui a formée Frieren. Chemin faisant, Stark l'apprenti du nain les rejoint et les aide dans leur cheminement vers le nord où se trouve le château du roi des démons. Dans chaque village et chaque action de l'elfe, ressurgit le souvenir d'anciens combats d'Himmel, comme dans le tome 1.

En revanche, les caractères des personnages suprennent davantage. Alors que Frieren continue de collecter des sorts inutiles et dort beaucoup, Stark, tremble à chaque fois qu'il doit combattre quelqu'un. Très émotif, il pleure souvent mais finalement, il se révèle être plus fort que son maître.

Mais dans les quatre derniers chapitres surgissent de nouveaux dangers : des démons tentent de s'emparer d'une ville sauvée par Himmel. Frieren et ses compagnons vont-ils réussir à nouveau à sauver la ville. Contrairement à ce que l'on attendrait dans ce genre de manga, il y a finalement assez peu de combats et ce sont les souvenirs et la réflexion sur le temps qui passe qui prennent bien souvent le pas sur l'intrigue... Cependant, la quête crée assez de suspense pour que l'on ait envie de suivre le trio...

Kanehito Yamada, Frieren, tome 2 (9 en cours) Kioon, Italie, Mars 2022

11 mars 2023

Home body de Rupi Kaur : ISSN 2607-0006

Le-soleil-et-ses-fleurs81ezlgf89cL

Après le recueil Le soleil et ses fleurs, Rupi Kaur, l'instapoet canadienne, d'origine indienne, a publié un autre recueil : home body. On y retrouve des thématiques déjà présentes dans on précédent recueil comme son rapport au corps, à la beauté, aux hommes, à sa famille.

On y découvre de nouveaux poèmes sur ses racines, notamment sur son père et sur son peuple. Elle parle aussi de son écriture, cette écriture qui oscille entre prose, vers, sentence, presque toujours sans ponctuation :

"Je ne me tairai jamais

sur la manière dont mon

peuple a résisté

pour que je sois libre" (p. 141)

Mais ce n'est pas un poésie vaine ou égocentrique ! Rupi Kaur ne se contente pas de parler de sa propre vie, elle dénonce clairement le patriarcat, tient un dicours volontiers féministe et dénigre le capitalisme. On regrettera juste parfois que ses poèmes sur l'acceptation de soi ou la recherche d'un équilibre ressemble parfois trop à des injonctions issues d'un essai sur le développement personnel... Cela n'empêche pas d'apprécier le reste du recueil et ses nouvelles belles illustrations... Un poétesse à suivre sur @rupikaur_ en attendant son prochain recueil !

"soit je romance le passé

soit je minquiète du futur

rien d'étonnant à ce que

je ne me sente pas vivante

je ne vis pas

le seul instant qui soit réel

- présent" (p. 34)

images

Capture d’écran 2023-01-07 120044Participation aux étapes indiennes de Blandine et Hilde

Kur Rupi, Home Body, pocket, France, 190 p.

18 mars 2023

La légende de Baahubali 1ere partie de Rajamouli

Alors que le film RRR de Rajamouli se fait remarquer à la cérémonie des oscars 2023, il avait auparavant réalisé une gigantesque fresque historique mettant en scène un enfant sauvé par une femme des eaux. Pourtant, Shivudu veut absolument grimper une montagne infranchissable. Un jour, guidée par une jeune femme - dans une scène très kitsch et très bollywoodienne - il arrive au sommet où il découvre un peuple ayant décidé de délivrer leur reine, gardée prisonnière par le roi de Mahishmati.

La guerrière qui doit sauver la reine se blesse et Shivudu décide d'aller la délivrer lui-même non sans avoir fait des sauts inouïs, mener des combats héroïques et fait de la luge grâve à l'écorce d'un arbre... commence alors un incroyable retour en arrière dans lequel on découvre son passé royal : à cause d'une confrontation entre son père et son oncle, il a failli mourir et il est sauvé grâce à sa grand-mère.

Ce film tollywoodien mêle des combats titanesques, des danses et chants bollywoodiens et une intrigue fleuve : du grand cinéma indien où les femmes ont un grand rôle et des caractères forts ! Une fresque épique qui a connu un immense succès en Inde !

MPqTe

132422653Participation au challenge les étapes indiennes organisées par blandine et Hilde

 

 

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 502 039
Publicité