Moonligth act de Fujita : ISSN 2607-0006
Il était une fois un manga qui commençait ainsi : "Une fois toutes les dix et quelques années, un clair de lune bleu vient éclairer de sa pâleur la surface de notre Terre. le monde des contes que lisent les enfants se retrouve alors sans dessus-dessous. C'est pourquoi les anciens se sont réunis et ont choisi d'édicter une loi, une seule, afin de rétablir l'ordre dans leur univers. Cette loi se nomme "Moonlight Act"..."
A cause de la lune bleue, les contes ne ressemblent plus à ceux qu'ils sont : les personnages des récits deviennent fous. Heureusement que Hachi, la princesse au bol, premier conte évoqué, n'est pas touchée par cette lune bleue et peut sortir du livre pour demander de l'aide aux humains. Elle tombe sur l'inénarrable Iwasaki et sa copine d'enfance Engekibu, qui vont lui venir en aide pour arrêter les autres personnages de contes sortis de leur histoire et envahissant le monde moderne... ce qui donne lieu à des scènes cocasses.
En plus de revisiter des contes de tous pays (les trois petits cochons et la princesse au bol dans le tome 1), le dessin est extraordinaire : le graphisme change entre les parties racontant l'histoire traditionnelle et celle racontant le chaos généré par la lune bleue. De plus, le trait de Fujita est vraiment atypique, ne ressemblant pas aux shonens traditionnels. Cadrages et traits graphiques sont extrêmement originaux : un coup de coeur !
Fujita, Moonligth act, tome 1 ( série terminée en 29 tomes), Kazé, juin 2020.
tome 1 Moonligth act, Fujita.