Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
9 octobre 2022

Le journal du dehors d'Annie Ernaux : ISSN 2607-0006

2022_10_07_large_f3b84a0182Quelle joie de voir Annie Ernaux récompensée le jeudi 6 octobre 2022 par le prix Nobel de Littérature ! Dans Libération (7.10.2022), On peut lire dans l'interview de Michelle Perrot, l'historienne :"Dans tous ses livres, Annie Ernaux prend son sort en main en tant que femme, en tant que sujet social aussi. Elle parle d'elle mais sans faire d'autobiographie" et "A chaque instant, il faut franchir une frontière, contester un diktat, contester une domination sociale, sexuelle. Annie Ernaux est subversive. [...] Annie Ernaux raconte ce milieu [ouvrier], mais elle va plus loin, elle ne s'enferme pas là-dedans. C'est ce que j'aime chez elle, elle franchit les frontières".

Effectivement, on constate la même chose dans Le journal du dehors. Tout en racontant des scènes croquées sur le vif, Annie Ernaux nous parle d'elle tout en nous poussant à réfléchir sur nous-mêmes. Elle décrit dans "ce journal", année après année, les comportements des gens dans le métro, les discussions des passagers, et celles des clients de la boucherie où elle se rend. C'est une tentative d'atteindre "la réalité d'une époque" en pratiquant une "écriture photographique du réel".

41ybVwLr-TLQuel bonheur de lire cette écriture sans effusion. Et pourtant, l'écrivaine n'est pas complètement absente de son récit. Elle s'interroge bien évidemment sur ce désir de tout décrire, sur les finalités de ces notes. Voici ce qu'elle note après avoir entendu une femme raconter les mésaventures de sa mère : "Je m'aperçois que je cherche toujours les signes de la littérature dans la réalité" (p. 46). Elle analyse aussi les situations : " La grève des étudiants, inventifs, pleins d'humour, défendant le droit d'entrer librement à l'université, était une grève de futurs dominants, celle des cheminots sans 'grâce", extérieure, réclamant lourdement un peu plus d'argent pour vivre, une grève de dominés "(p. 52).

Que ce soit L'événement, La place, La honte, une femme, ou Mémoire d'une fille, Regarde les lumières mon amour, toutes les oeuvres d'Annie Ernaux sont à découvrir !

Ernaux Annie, Journal du dehors, folio, Espagne, 13 août 2020, 107 p.

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'en ai lu un au moment de la parution, pas aimé du tout et je n'ai pas eu l'envie de continuer ! Une rencontre ratée avec cette auteures, donc !
Répondre
T
Je ne connaissais pas ce titre, une démarche intéressante et qui lui ressemble. Plus rien d'Annie Ernaux à la librairie après la "razzia" qui a suivi l'annonce du prix Nobel. J'ai commandé le Quarto pour la lire plus avant.
Répondre
S
une de mes amies me conseille depuis des années de lire annie ernaux, aussi vais je m'y décider, mais pas parce qu'elle est devenue prix nobel de littérature, ce qui d'après mon amie est amplement mérité (et j'en suis convaincue, connaissant un peu son parcours)
Répondre
A
Je ne l'ai toujours pas lue car, à vrai dire, elle ne m'avait jamais tentée, mais peut-être que je vais me repencher sur son cas.^^
Répondre
J
Aïe, aïe, aïe, Il est grand temps que je découvre sa plume !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité