Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 mai 2022

Noise de Tetsuya Tsutsui : ISSN 2607-0006

noise-1-ki-oonnoise-2-ki-oonnoise-3-ki-oon

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour protéger votre famille ? Que feriez-vous pour préserver votre tranquillité ? C'est ce qu'illustre le thriller rural Noise de Tetsuya Tsuitsui.

 Keita Izumi, un agriculteur réussit à faire revivre son petit village moribond grâce à la culture  d'une nouvelle figue. La presse s'empresse de venir filmer ce miracle agricole. Quant à Keita, il espère construire de nouvelles infrastuctures, notamment une école car sa femme et sa fille ont décidé de partir pour la ville. Un jour, un homme vient rôder autour des cultures de notre agriculteur. Ce dernier et son meilleur ami doutent de l'honnêté de cet homme qui veut travailler comme journaliser. Au même moment, un inspecteur recherche un criminel, son père adoptif ayant disparu... Progressivement, la situation va dégénérer.

En trois tomes, on est complètement thrillé ! L'enquête va-t-elle permettre de retrouver le criminel ? Dans le bourg de Shishikari, un nouveau policier arrive en poste. Saura-t-il prendre les choses en main et rétablir la vérité ? L'enquête policière va révéler les magouilles politiques de l'adjoint du maire.

Evidemment, ce manga policier en trois tomes repose sur le suspense et l'attente de la résolution de l'enquête mais il pose aussi de

8762_pnombreuses questions éthiques : les villageois vont-ils fermer les yeux sur des événements cirminels pour préserver leur paix ? Comment réagir face un criminel ? Beaucoup de gros plans sur les visages montrent les sentiments qui habitent les personnages qui doutent de leurs actes. Un excellent thriller !

Tetsuya Tsutsui, Noise (série en trois tomes), Ki-oon.

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Publicité
2 avril 2022

Hanami Book Challenge 2022 : ISSN 2607-0006

Capture d’écran 2022-03-20 175211

Vous avez envie de découvrir la culture japonaise ? Miss Chatterton propose une deuxième édition du Hanami Book Challenge. Le challenge se déroule du 1er avril au 31 mai. Vous pouvez réaliser le challenge en utilisant des livres, des séries TV, des films, des animes. Pour publier, utilisez le #Hanamibookchallenge et il existe un groupe facebook pour vous aider à vous constituer votre PAL ou à publier. Voici les menus :

Le Japon de l'imaginaire :

1. Le royaume  de la fantasy ( dragons, sorcières, pouvoirs magiques, quête)

2 La Maison Hantée (Horreur, Thriller, phénomènes paranormaux, Fantastique)

3. Goldorak go ! (Robot, vaisseau spatial, voyage dans le temps, années 80)

4 Au coeur de la Matrice ( Cyberpunk, Anticipation, Jeu vidéo, réalité virtuelle)

Passé, présent, futur du Japon :

1 Au temps des Samouraïs (Histoire du Japon, Traditions, Folklore, religion)

2 Tokyo capitale (cuisine, divertissement, tourisme, Mafia)

3. L’individu dans la société (école, travail, discrimination, famille) : Elle et son chat de Shinkai

4. L’individu dans la société (école, travail, discrimination, famille)

 

11 avril 2022

Mitsuba, Au coeur du Yamato, Aki Shimazaki : ISSN 2607-0006

Mitsuba

Après la passionnante lecture de la première pentalogie, Le poids des secrets de Shimazaki ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru), qui nous plongeait au coeur de l'histoire nippone à travers les secrets enfouis d'une famille, nous voici plongés dans une entreprise japonaise avec le récit Takashi Aori.

Le personnage principal qui prend la parole dépeint son travail shôsha-man au sein d'une énorme compagnie Goshima à Tokyo. Comme le dit bien la réceptionniste Yûko, avec qui a rendez-vous régulièrement dans un café le Mitsuba avec Aori, ce type de salarié est marié avec la compagnie. Il doit subir des mutations non désirées, travailler en dehors de ses heures de travail pour accompagner et recevoir des clients... tandis qu'un de ses collègues est un aïsaïka : il refuse de plier aux rituels des repas pris après le travail, d'obéir à ses supérieurs en ce qui concerne les heures supplémentaires...

Mais bientôt Takashi Aori devra faire face à un problème professionnel et personnel : la jeune femme, Yûko, qu'il aime est courtisé par le fils du directeur de la banque Sumida, qui finance le groupe Goshima. Même si c'est contraire à leurs sentiments, ils vont devoir annuler leurs fiancailles :  "C'est l'enfant d'un homme de pouvoir. Il a gagné !", déclare un des célibataires de la compagnie.

"Le clou qui dépasse se fait taper dessus", dit un proverbe japonais. Ainsi voit-on comment évolue la vie de plusieurs employés de l'entreprise Goshima. Il y a ceux qui acceptent les règles de cette société impitoyable et ceux qui préfèrent démissionner. Certains défendent encore des valeurs d'honneur et d'aides, alors que d'autres obéissent aveuglément aux ordres. Que va faire Takashi Aori maintenant qu'il a perdu la femme qu'il aime ? Dans une écriture très simple et sans adjectif superflu, Shimazaki décrit parfaitement le monde de l'entreprise et plus globalement la société japonaise.

Quelle immersion remarquable dans le monde professionnel avec ce premier tome de la pentalogie Au coeur du Yamato ! Que va-t-on découvrir dans le deuxième tome Zakuro ?

logo 2 japon 2022Shimazaki, Mitsuba, Au coeur du Yamato, Babel poche, Canada, 2018, 129 p.

Participation à un mois au Japon (Sheck list : Aki Shimazaki) organisé par lou et Hilde

du même auteur : La pentalogie du Poids des secrets ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru)

4 mai 2022

C'est le premier, je balance tout (avril 2022) : ISSN 2607-0006

128622564logo d'allez-vous faire lire

1 LES FILMS

Sense 1 à 6 d'Hamaguchi/ Les contes du hasard d'Hamaguchi (IG)/ Les bad guys de Pierre Perifel (IG)/ Mai la rage d'une mère d'Atul Mongia

 

2. MES LECTURES

9782355581397-475x500-1

61jMcVwvH9LMes lectures ont été dictées par les challenges : pour un mois au Japon organisé par lou et Hilde  et pour le hanami book challenge de Miss Amelia Chartterton, j'ai découvert les carnets de voyage de Nicolas Jolivot (A pieds sous les volcans), des mangas ( Elle et son chat de Shinkai, Sahara, le samouraï aux fleurs de Shibata, Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao,Fairy Tale battle royale de Soraho Ina, Look back de Fujimoto) et des romans (Un café maison d'Higashino, Mitsuba et Zakuro d'Aki Shimazaki, ), des albums jeunesse ( Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup de François Amoretti et La grande vague de Véronique Massenot). Merci aux organisatrices !♥♥♥

L'étoile du Nord de D. B. John est une LC coréenne avec rAchel. La prochaine LC, en juin, sera La princesse Bari de Sok Yong Hwang.

En ce qui concerne le challenge des étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine , j'ai lu Blissful land d'Ichimon Izumi. Et enfin pour le book trip mexicain de A girl et Rachel , j'ai lu deux excellents romans : Quatorze crocs de Martin Solares et Jours de combat de Paco Ignacio Taibo II.

Pour finir, voici mes futures LC :

- La colère des aubergines de B. Sharma avec Blandine, fin mai

- le 20 mai (jour de la naissance de balzac), LC du cousin Pons de Balzac avec Rachel, Miriame et Pativore !

9782811662585-001-T41EXQ0F+9yL131070302_o

MitsubaFairy-Tale-Battle-Royale-vol-0141zuprwyt6L

images81xkvjZRzEL61tTbB0IEQL

3. MES ACHATS

Comme d'habitude, j'ai acheté des livres autours de diverses thématiques : Rage against the machisme de Larrère (Lily en parle ici), un livre jeunesse L'épouvanteur de Joseph Delaney, El ultimo lector de David Toscana et Gabacho d'Aura Xilonen pour le book trip mexicain organisé A girl et Rachel et deux mangas Show me love Fishimi Ami (lu par Blandine) et Les carnets de l'apothicaire, le tome 2 de Nanao.

El-ultimo-lectorShow-me-love-akataLes-Carnets-de-l-apothicaire

Gabacho9782253104551_1_759782747080569_internet_h1400

8 février 2022

Le bingo à vapeur de Miss Chatterton : ISSN 2607-0006

bingo à vapeurQu'appelle-t-on la littérature steampunk ? Miss Chatterton propose de découvrir ce genre, en s'amusant, à travers un bingo. Ce challenge se déroule de 1er au 28 février 2022. Un livre, film, recueil de nouvelles, documentaire, manga... permet de valider une seule case. Vous pouvez relayer sur les réseaux sociaux avec le #bingovapeur et @missameliachatterton

Voici la grille !

1. policier, enquête

2. romance

3. automate

4. Magie

5. voyage temporel

6. esthétique steampunk

7. héroïne forte

8. société secrète

9. super-héros : Levius d'Haruhisa Nakata

10. Avancées technologique

11. Exploration, voyage

12. Lutte des classes : Sillage, tome 3 : Engrenage, de Morvan et Buchet

13. dans une capitale

14. Hors d'Europe

15 diy

16. Histoire du steampunk

 

Publicité
24 avril 2022

Jours de combat de Paco Ignacio Tiabo II : ISSN 2607-0006

81xkvjZRzEL

Découvrons un nouvel auteur de polar mexicain et un roman complètement déjanté : Jours de combat de Paco Ignacio Taibo II.

Sur un coup de tête, Hector décide un jour de quitter son emploi et sa femme. Il devient détective privé comme un dans un roman policier. Au même moment, un étrangleur se met à tuer des femmes à Mexico. Hector veut l'arrêter. Comment va-t-il s'y prendre ? "1 se remettre dans l'ambiance de la poursuite de l'étrangleur, concevoir un nouveau plan, réorganiser l'attaque. 2. Retrouver la fille, cette femme à la jupe courte et à la queue de cheval. Et pourquoi pas finir de tomber amoureux d'elle. 3. Savoir qui avait essayé de l'assassiner et pourquoi. 4. Gagner le grand prix des soixante quatorze mille pesos."

Notre héros aime faire des listes et le narrateur aime employer diverses narrations comme le passage au tutoiement subitement. Parfois, il dresse des listes et ajoute des personnages comme si tous étaient conscients de vivre dans un roman, tout en cumulant les clichés de romans noirs, comme l'apparition d'une femme fatale, d'un héros torturé, de course de poursuite.

Une place spéciale est réservée à un Mexico cauchemardesque : "La ville se nourrit de charogne. Comme un vautour, comme une hyène, comme l'Urubu si mexicain qui se repaît des morts pour la patrie. Et la ville avait faim". Lisez Jours de combat pour découvrir une enquête surréaliste à l'écriture atypique ! 

book trip - mexico bibliPaco Ignacio Tiabo II, Jours de combat, Rivages/ noir, France, Avril 2000, 266 p.

LC avec A girl, Kathel, Maryline,

Participation au book trip mexicain organisé par A girl et Rachel

1 avril 2020

C'est le premier, je balance tout ( mars 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'Allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

Que faire en période de confinement ? 

Challenge jack london 2copieJe signale le challenge J. London chez Claudia pour ceux qui aiment cet auteur. Le challenge dure un an et il suffit de lire un livre. Vous pouvez aussi chroniquer des films ou BD. Cliquez dans la colonne de droite sur la vignette du challenge et vous accéderez à la présentation avec des logos sur son site.

89846009_3113290822023931_5774278621153722368_oC'est aussi le moment de s'amuser grâce à une sorte de "jeu de l'oie du yokai", selon l'auteur, situé à la fin de Histoire de fantômes du Japon de Lacombe. Le plateau et les règles du jeu sont accessible sur son site officiel.

Films gratuits

Vous n'avez pas encore vu Une femme disparaît de Hitchcock ou La dame du vendredi de Hawks ? C'est le moment de voir tous ces classiques. Un billet de France culture vous guide parmi ces films des trente premières années du cinéma...

 

Myazaki...sans oublier des podcats (Philosopher avec Myazaki, Si Tolkien m'était comté, sur Tolstoï...), ni les ballets (comme nous l'explique cet article du Figaro), ni la cueillette des fraises...

 

 

 

2) MES FILMS

 THE VILLAINESS (2017) Official Trailer

3) MES LIVRES

10 jours dans un asileAprès la lecture du Curé de Tours avec Claudia, je propose une LC balzacienne autour de Pierrette pour le 22 avril. J'ai abandonné Le discours de Fabrice Caro et j'ai été déçue par Dans la forêt de Jean Hegland mais j'ai beaucoup aimé Elle qui chevauche les tempêtes de Martin et Lisa Tuttle, Le couvent des damnées de Takeyoshi, Le bal des folles de V. Mas et 10 jours dans un asile de Bly.

 

 

le_couvent_des_damnees_6368Le discoursElle qui chevauche les tempêtes

Le balLe curé de Tourdans la forêt

 4) MES ACHATS

Quels nouveaux livres ai-je achetés ? De nouvelles séries de mangas se sont ajoutés à mes achats : Isabella Bird de T. Sassa, The dungeon of black compagny de Yasumura Youhei et The Frankenstein family de Yanai. J'ai aussi acheté Le tour du monde en 80 jours de Verne et Le tour du monde en 72 jours de Bly. J'ai reçu quatre nouveaux audiolib pour le prix Audiolib 2020 : Beloved de Morrison, Girl d'E. O'Brien, La femme révélée de Nohant et Vie de Gérard Fulmard d'Echenoz.

belovedGérard 001la femme révélée

Frankenstein-Family-Jaquette-758x1024isabella-bird-1-ki-oondungeon-black-compagny-1-komikku

BlyVerneGirl 001

2 juillet 2022

LEs carnets de l'apothicaire, Itsuki Nanao : ISSN 2607-0006

Au fur et à mesure de la lecture de la série Les carnets de l'apothicaire scénarisé par Itsuki Nanao, on mesure l'originalité de l'histoire. Faux suicide, empoisonnement lié à une ancienne affaire, des énigmes... tous ces meurtres sont perpétrés dans la cour impériale et les enquêtes menées par notre intelligente, sagace et perspicace Mao Mao. Cette toute jeune fille s'intéresse essentiellement aux plantes médicinales et aime toujours autant expérimenter les poisons sur elle-même.

Les-Carnets-de-l-apothicaireDe nouveaux personnages sont introduits dans les tomes 5 et 6, même si Jinshi, son nouveau maître, est aussi présent et... amoureux de la jeune apothicaire. Pour ne pas rendre monotones les enquêtes, de nouveaux lieux sont choisis comme décors : la petite apothicaire ne s'occupe plus des concubines mais d'affaires plus variées comme l'incendie d'un pavillon, résoudre une énigme cachée dans un testament.

 © Nekokurage, Itsuki Nanao

71U3rqEOaJLCe manga dose savamment science, le suspense et une non-romance... pour l'instant. A la fin du tome 5, apparaît un ancien militaire haut gradé qui semble savoir bien des choses sur Mao Mao... Que va-t-on découvrir dans le tome suivant ?

Itsuki Nanao, Neko Kurage, LEs carnets de l'apothicaire, tome 1, tome 2, tome 3, tome4, tome 5 (10 en cours), Kioon.

© Nekokurage, Itsuki Nanao

 Cliquez sur les couvertures pour accéder aux posts précédents

515H2SHJyJL2514J7k+QGtL

6 juillet 2022

Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao (toms 6 à 8) : ISSN 2607-0006

711ppUctTFLLes-Carnets-de-l-apothicaireM0B09PKY9V14-large

Toutes les petites aventures de la petite apothicaire, qui semblaient bien décousues, trouvent leur dénouement dans le tome 6, où une tentative de meurtre est enfin résolue par Mao Mao. Fine observatrice, elle sait déjouer les plans les plus machiavéliques ! Les deux tomes suivants (tomes 7 et 8) se focalisent sur le quartier des plaisirs, là où Mao Mao a vécu son enfance. On découvre le passé de Lacan, le haut diginitaire militaire que la jeune fille déteste.

LEs trois tomes continuent de développer toute une belle ambiance autour de la Chine impériale avec ses magnifiques décors et dessins. La jeune apothicaire déploie tous ses talents : elle est aussi douée en science qu'en maquillage. Son amitié avec Shaolan, une jeune servante analphabète de la cour Intérieure, lui donne l'occasion de diffuser des livres. A ses qualités scientifiques, elle ajoute des qualités morales : pragmatique, elle n'accuse jamais sans preuve et tente toujours d'aider les autres. Son obsession pour les plantes et la science contribue à former un duo comique avec Jinshi, qui ne pense qu'à la séduire...

Ces trois tomes s'intéressent malheureusement beaucoup au passé de Mao Mao et de son père biologique ainsi qu'aux amours des courtisanes, s'éloignant ainsi des enquêtes. Même si les différentes situations permettent toujours d'en savoir plus sur les coutumes de l'époque impériale, on a hâte que la Sherlock Holmes de la Cour Impériale reprenne du service...

un été au JaponItsuki Nanao, Neko Kurage, LEs carnets de l'apothicaire, tome 1, tome 2, tome 3, tome4, tome 5 (10 en cours), Kioon.

Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon

18 juillet 2022

Les cahiers d'Esther, Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf : ISSN 2607-0006

CahiersEsther-6_bandeau

Comme chaque année, un des cahiers d'Esther est sorti, celui de ses 15 ans. Qu'arrive-t-il à Esther ? Comme tout le monde, elle a subi le confinement, elle passe son brevet et essaie de s'amuser malgé tout avec ses "meufs". On voit donc son point de vue sur les garçons, ses parents, la crise coronavidienne... Elle évoque aussi ses artistes préférés, ses relations avec ses frères, ses parents, des élèves de sa classe.

Comme avec la saga Harry Potter, une certaine génération grandit avec cette fille réelle, reflet des aspirations des adolescents. Esther ne paraît pas amusante aux yeux de ses camarades ? Elle décide donc de faire une fête avec de l'alcool ( ses parents sont dans le restaurant au-dessus de la salle louée, mdr). Mais ce ne sont pas que des moments drôles qui sont évoquées dans cette BD. Dans une mise en abyme, on la voit lire les cahiers d'Esther, sa propre vie : elle mène une petite introspection sur son comportement envers ses anciens camarades. Elle sort acheter des gâteaux pendant le confinement : elle évoque aussitôt la situation des caissières obligées de travailler... Son père surveille son temps passé sur son téléphone et ne veut pas qu'elle ait instagram. Comment le conflit va-t-il se résoudre ?

Avec un grand sens de l'observation et de l'humour, Esther détaille sa vie quotidienne, ses rêves, ses sms pour notre plus grand plaisir ! Ses relations avec son grand frère évoluent et ce dernier finit par quitter l'appartement familial. Maintenant qu'Esther va rentrer au lycée, qu'aura-t-elle à nous raconter dans le nouvel opus sorti cette année en juin 2022 ?

Sattouf Riad, Les cahiers d'Ether, histoires de mes 15 ans, Allary édition, France, mai 2021, 54 p.

22 juillet 2022

tsukushi, Au coeur du Yamato d'aki Shimazaki : ISSN 2607-0006

Capture-d’écran-2012-12-19-à-16

La pentalogie Au coeur du Yamato d'Aki Shimazaki se termine avec un destin individuel beaucoup plus intimiste dans Tsukushi.

Est-ce que vous vous rappelez de la fiancée d'Aori dans Mitsuba ? Yuko, enceinte, décide d'épouser malgré elle le richissime héritier de la banque Sumida. Très vite, devant les attentions de son mari, elle oublie Aori et se dévoue à l'éducation de sa fille. Sa vie semble réglée comme du papier à musique. Mais au moment de fêter la treizième année de son enfant, qui s'appelle Mitsuba, et qu'elle développe une amitié avec une connaissance, Yoshiko, elle découvre des secrets familiaux sur la famille Sumida.

Dans toute la première partie du roman, Yuko raconte sa vie, ses études, sa rencontre avec Aori, qui se passe sans anicroche... Puis le récit et la vie de cette femme basculent :  elle va découvrir pourquoi le grand-père de son mari a construit une chambre insonorisé et les raisons pour lesquelles son mari avait déjà 35 ans lorsqu'il l'a épousée.

A travers le roman Une soif d'amour de Mishima, un auteur qui avait une maîtresse, notre personnage principal, assez lisse et insignifiant, va  enfin s'interroger sur l'amour. C'est toujours avec concision que l'autrice écrit donc les sentiments de Yuko sont plutôt elliptiques... mais la romancière arrive quand même à nous faire comprendre intelligemment ce que son personnage ressent...

Avec ce tome, on s'éloigne encore plus du monde du travail pour s'intéresser à la vie privée des personnages de l'entreprise Goshima. Même si les tomes peuvent être lu séparément, on admire les ramifications savamment créés par la romancière entre les différents romans. Tout au long de l'histoire, sont évoqués d'autres personnages comme Aori, personnage de Mitsuba ou Monsieur Toda qu'elle rencontre dans le restaurant Zakuro.

Après cette lecture, il ne reste plus qu'à lire Yamabuki pour clôre la pentalogie Au coeur du Yamoto. Quels secrets vont être encore révélés ? Qui sera le prochain protagoniste du dernier roman de la pentalogie ?

un été au JaponShimazaki Aki, Tsukushi, au coeur du Yamato, France, 2016, 124 p.

Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon

du même auteur du même auteur : La pentalogie du Poids des secrets ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru)

et la pentalogie Au coeur du Yamato, Mitsuba, Zakuro, Tonbo,

17 juillet 2022

Princesse Bari de Hwang Sok-Yong : ISSN 2607-0006

20359453-b641-4858-af86-91b4b67a108b_1

Une légende coréenne dit que la septième fille d'une reine désespérée de ne pas avoir de fils la fit jeter à la mer. Cette dernière est sauvée par le dieu des océans. Lorsque ses parents et les habitants meurent d'une mystérieuse maladie, elle doit aller chercher de l'eau de de la vie. " On lui explique que l'eau de la vie se trouve à l'ouest, à l'extrêmité du monde, là où le soleil se couche. Alors, il lui faut traverser le pays encombré de tous ces gens malades, aller par monts et par vaux ; malgré l'aide que lui apportent les esprits de la montagne, il lui arrive quantités de mésaventures : elle doit faire la lessive, travailler dans les champs [...] et même traverser l'enfer"(p. 74).

Lorsque la septième fille d'un fonctionnaire nord coréen nait, sa mère décide de l'abandonner dans la forêt. Finalement, la grand-mère chamane retrouve l'enfant et l'appelle Bari, comme la fameuse princesse du conte. Et effectivement, l'enfant qui a hérité des pouvoirs de sa grand-mère - voir les esprits des morts - va vivre l'enfer : des famines que connaît la Corée du Nord dans les années 80, à l'émigration vers l'Angleterre, Bari découvrira diverses horreurs comme la guerre, le viol, l'exploitation mais aussi des bonheurs comme le mariage, l'aide de protecteurs...

Au-delà du folklore coréen avec le chamanisme, l'auteur délivre finalement un message très humaniste sur la destinée humaine. Un très beau roman raconté comme un conte de fée avec des épreuves horribles mais aussi une héroïne courageuse, capable même d'affronter un dragon ! 

Sur le chamanisme existe aussi une série sud-coréenne The cursed dont le réalisateur est Kim Yong-wan. Aux ingrédients du k-drama, le scénariste Yeon Sang Ho (dernier train pour Busan) a ajouté des éléments du folklore coréen : une journaliste doit affronter un PDG possédé par un esprit démoniaque ( ce n'est pas une métaphore). Elle va être aidée dans sa quête de vérité par son mari, qui est inspecteur, et par une jeune fille possédée, elle aussi, capable de jeter des malédiction. Sa mère était chamane et elle veut tuer le PDG, qui a assasiné sa mère.

Le réalisateur a visiblement pris un malin plaisir à filmer des scènes scpectaculaires de rituels chamaniques, qui culminent avec l'arrivée du Japon, non pas d'un mais d'une dizaines de chamanes ! Et le tout est modernisé par l'utilisation de réseaux sociaux, notamment les #forêtdesmalédictions. Tout en étant divertissant ou terrifiant, la série aborde le cyberharcèlement et les dérives des réseaux sociaux de manière originale.

Certes, c'est parfois répétitif et prévisible comme scénario mais on prend plaisir à découvrir tout un pan de la culture coréenne et à retrouver les codes des k-drama avec les vengeances, les enlèvements, les trahisons, des méchants vraiment méchants, notamment une impressionnante mudang au service du PDG...

Une très belle photographie sert parfaitement cette série policière et fantastique, au folklore 2.0.

Hwang Sok-Yong, Princesse Bari, Editions Philippe Picquier, Espagne Aout 2013, 251 p.

The cursed, Kim Yong wan, 2022, 12 épisodes d'1 heure

LC avec Rachel

 

the-cursed-25

bande originale "Supernatural de Dong Woo Seok

12 juillet 2022

Spy X family de Tatsuya Endo: ISSN 2607-0006

614j-hBVgvL

© by ENDO Tatsuya / Shûeisha

 Difficile d'échapper au phénomène Spy x family de Tatsuya Endo à moins d'habiter dans une grotte. C'est un manga d'espionnage plutôt improbable. Twilight, le plus grand espion du monde, doit accomplir une difficile mission : voler des photos montrant le ministre de affaires étrangères portant une perruque pour le pousser à la démission. Le ton est donné : dans un contexte de guerre froide imaginaire - l'est, appelé, Westalis s'oppose à l'ouest, nommé Ostania - notre espion doit faire face à des situations complètement loufoques.

Pour infiltrer une prestigieuse école où se trouve le fils de Donovan Desmond qui menace la paix entre l'Est et l'Ouest, il doit former en  7 jours une famille. C'est la mission "strix" Il trouve rapidement une petite fille Anya à adopter, qui est télépathe et une jeune femme, tueuse à gage ! Avec cette famille dysfonctionnelle, il  va devoir subir des tests - comme dans les shonens traditionnels - qui culmine avec l'invasion imprévue d'animaux enragés dans la cour de l'école. Heureusement sa fausse femme, Yor la tueuse à gage, terrasse le taureau à mains nues.

Les quiproquos s'accumulent sur un tempo vif et comique : les scènes d'actions succèdent aux scènes humoristiques. Les personnages sont complètement déjantés ! Le mangaka excelle à parodier les romans d'espionnage, dans ce premier tome, ce qui nous donne furieusement envie de nous jeter sur le tome 2 ! Qui a transformé Anya en enfant télépathe ? Vont-t-ils réussir la mission strix  et réussiront-ils à former une vraie famille ?

un été au JaponTatsuy Endo, Spy x family, tome 1, (9 en cours) kurokawa, France, février 2022.

Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon

2 octobre 2022

C'est le premier, je balance tout (septembre 2022)

128622564logo d'allez-vous faire lire

1) FILMS

Coup de théâtre de Tom George (sur instagram)

2) LIVRES

Capture d’écran 2022-09-21 095442Voici le challenge Halloween qui commence : Hilde et Lou proposent de nombreux défis et des lectures ! Les mangas Celui qui hantait les ténères et L'appel de Cthulhu de Gou Tanabe sont ma première participation... Je suis impatiente de découvrir vos lectures !

J'ai découvert des nouvelles de Jules Verne avec Une fantaisie du docteur Ox et Un hivernage dans les glaces, deux pièces de théâtre : Des éclairs d'Echenoz et Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo. J'ai relu un classique Le vieil homme et la mer d'Hemingway (instagram) et lu aussi quelques BD ( Le bestiaire du crépuscule et Ornithomaniacs (instagram) de Darian Schmitt, Tesla Note et Kemono Incidents d'Aimoto) et un album : Chien bleu de Nadja (instagram).

81Wsrl+HzYLLe-vieil-homme-et-la-merornithomaniacs

51ZQIFY9Q5L002767345715ohcGHYtL

9791032706633_1_75_15122V9+1l6Ltesla-note-1-vega

3) ACHATS

Voici mes derniers achats : Les mémoires d'un chat d'Arikawa, LEs yeux du dragon de S. King et Le cauchemar d'Innsmouth de Lovecraft pour le challenge Hallloween.J'ai aussi acheté Leviathan, le tome 2, de S. Kuroi et Fool Nigth de Yasuda. Après avoir entendu Claire Berest en conférence, j'ai acquis le connaissance des arts sur Frida Khalo, Frida Khalo de C. Burrus, Gabriele et Rien n'est noir !

9782253102137-001-TLe-cauchemar-d-InnsmouthLes-yeux-du-dragon

51akFszcbDL9788854520431Leviathan_2_kioon

fool_night_1_glenaths992c-1-tt-width-380-height-510-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee41gwGL7F9AS

 

2 octobre 2022

Des éclairs, opéra, Echenoz :ISSN 2607-0006

8_les_eclairs_dr_s

https://www.telerama.fr/musique/a-lopera-comique-les-eclairs-brillent-sans-faire-detincelles-7003821.php

Saviez-vous que le roman des Eclairs a été adapté en pièce de théâtre par Echenoz ? Voici ce qu'il déclare : "Le Théâtre National de l'opéra-comique m'a proposé d'adapter mon roman Des Eclairs paru en 2010. Ce livret reprend donc l'argument général de l'ouvrage, mais dans une organisation différente. Les personnages, les lieux, les situations et les dialogues ont été recréés pour servir la forme singulière d'un opéra" ( Edition de Minuit).

En effet, Des éclairs, l'opéra, reprend les principaux éléments de la vie de Tesla, en s'arrêtant sur des moments clés : son arrivée en Amérique, la rencontre avec Edison ou Axelrod et par exemple, l'invention de la chaise électrique. Les phrases courtes et les énumérations arrivent tout aussi bien que le roman, bien que plus brièvement, à donner vie au génie de Tesla.

Echenoz Jean, Des éclairs l'opéra, Les éditions de minuit, Normandie, août 2020, 94 p.

Quant au biopic Tesla, c'est un film étrange et ennuyeux : le réalisateur Michael Almereyda a eu l'idée de filmer des scènes fictives, complètement inexistantes, comme un Edison qui s'excuserait d'avoir pris les inventions de Tesla. Aucun des événements importants de la vie de Nikola Tesla n'est repris. Au contraire, le réalisateur s'attarde sur des événements du quotidien qui n'apportent pas grand chose sur la vie de ce génie comme le remariage d'Edison, ou des séances de patinage artisitique.

En outre, sans doute à la recherche d'originalité, M. Almereyda a choisi d'interrompre parfois le biopic pour qu'un des personnages relate, face caméra à l'aide d'un ordinateur, la postérité du génial scientifique : on trouve beaucoup de photo d'Edison dont nous avons retenu le nom mais qu'en est-il de Tesla ? Un biopic à éviter !

tesla-note-1-vegaCe fascinant personnage sert aussi de prétexte à une histoire surnaturelle d'espionnage dans le manga Tesla notes. De son vivant, Tesla paraissait déjà génialement fou : cette dimension farfelue du personnage est exploitée dans Tesla Notes : Botan a été élevés de manière à devenir une espionne pour lutter contre une terrible organisation qui veut s'approprier des inventions de Tesla : le scientifique, après la guerre, avait décidé d'enfermer ses papiers sur ses créations dans plusieurs cristaux disséminés dans le monde... mais ces fragments peuvent se "réveiller" : ainsi voit-on au début du manga que l'un des cristaux a créé une distortion du temps provoquant le déraillement d'un train et deux accidents de voitures sans aucun survivant...

Même si Tesla apparaît à certains moments clés de l'histoire, ce sont surtout les relations entre deux apprentis espions qui sont développés : Botan n'ayant jamais vécu avec d'autres personnes, elle doit apprendre à s'adapter à cette nouvelle vie. Une touche d'humour est ajouté grâce à la présence du grand-père de Botan, une espèce de vieux cabotineur.

En revanche, plus surprenant est la présence dans cette intrigue se déroulant en Norvège, ce qui change notablement déjà de cadre par rapport aux autres mangas, autour d'un migrant noir et de son fils. Cet aspect sociétal très rare est bien intégré dans l'ensemble... Tesla note est assez atypique pour éveiller notre curiosité...

Kubo Tadayoshi et Nishida Masafumi, Tesla Notes, tome 1 (2 en cours), Vega Dupuis,

 

23 juin 2022

Héroïne, de Cléopâtre à Womder Woman d'Alix Paré : ISSN 2607-0006

51YQ0RPKKzL

Sur chaque double page est présentée une héroïne moderne, fictive, antique, cruelle, intelligente, militante...Mais "qu'est-ce qu'une héroïne ?", s'interroge Alix Paré dans Héroïne, de cléopâtre à Wonder Woman. "C'est une femme qui se distingue par ses actions, sa bravoure, sa grandeur d'âme. Ce peut aussi aussi être la protagoniste d'une oeuvre littéraire ou cinématographique. C'est toujours une femme qui fascine, qui rassemble et qui résite au temps. Son histoire hord-norme s'inscrit dans la mémoire culturelle collective".

thumb_largeQui sont ces héroïnes qui nous subjugent encore ? Ce bel objet-livre avec ses illustrations couleurs présentent une femme réelle ou imaginaire qui a frappé nos esprits, toujours à travers une création originale ou atypique : par exemple, à travers l'oeuvre en fil de fer Joséphine Baker IV d'Alexander Calder, Alix Paré analyse l'oeuvre d'art, la vie de l'artiste afro-américaine et celle de Calder. En trois paragraphes denses, l'auteur réussit à synthétiser de nombreux éléments autour de cette femme.

iseut_illustration_du_studio141483Outre les oeuvres pas toujours connues, Alix Paré présente d'abord des "incontournables" comme Iseut, Simone Veil, George Sand mais aussi des femmes "inattendues" comme Lady Govida, une aristocrate anglo-saxonne, ayant réellement vécue (elle est représentée sur la couverture, Lady Govida de John Collier). Si vous souhaitez savoir qui est cette héroïne, en quoi consiste sa bravoure, ouvrez ce beau livre d'art et de connaissances particulièrement didactique avec ses encadrés et ses définitions...

Paré Alix, Héroïne, de cléopâtre à Wonder Woman, Espagne, avril 2022, Edition du chêne, 104 p.

"Alix Paré, diplômée de l’École du Louvre, est conférencière spécialisée en peinture occidentale des XVIIe, XVIIIe et XXe siècles. Elle a travaillé pendant huit ans au musée du Louvre et au château de Versailles. Elle donne des cours d’histoire de l’art et intervient dans les grandes expositions parisiennes" (biographie du site Edition du Chêne).

1200px-Alexandre_Cabanel_-_Cléopatre_essayant_des_poisons_sur_des_condamnés_à_mort

Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnées à mort, Alexandre Cabanel

4 juillet 2022

Martyr de von Mayenburg : ISSN 2607-0006

 

"Samarie devra payer, car elle s'est révoltée contre son Dieu : ils tomberont par l'épée, les nourrrissons seront écrasés et les femmes enceintes éventrées" (Os 14,1)", dit Benjamin. Que répondre à un adolescent qui ne répond qu'en citations bibliques ?

Comme dans La vague de Strasser, la pièce Martyr de Marius von Mayenberg, à travers la vie d'un adolescent, décrit les mécanismes de la radicalisation. Benjamin, un jeune lycéen, lit la Bible qu'il prend à la lettre et au sérieux. Face à lui, seule sa professeur de biologie réagit et tente de le raisonner. Malheureusement, ses propos ne sont pas entendus, ni compris... le proviseur sexiste préférant s'intéresser au physique de la pauvre femme. Que peut faire la collectivité, les parents, les enseignants face à cette crise mystique et à l'absurdité de la réaction de l'adolescent qui cite la Bible comme on respire ?

Impossibilité de dialoguer, la religion, les relations familiale, l'école : Marius von Mayenburg interroge la société en abordant plusieurs thèmes sociétaux. Benjamin refuse d'aller à la piscine car le seigneur ordonne "que les femmes aient une tenue décente, qu'elles se parent avec pudeur et modestie" (Tm 2, 9-10). Cette réplique de Benjamin ne fait-elle pas écho à d'autres propos sur les femmes tenus par d'autres politiques ? Evolution darwinienne ou créationnisme ?

Le "martyr" du titre n'est pas celui qu'on croit ! Il est bien question de clous et de marteau mais ce n'est pas Benjamin le croyant qui sera crucifié... Comédie ? Tragédie ? Martyr est à mi-chemin entre les deux genres : les répliques bibliques de Benjamin à tout propos créent un comique certain mais la fin tragique donne un tonalité grinçante à cette pièce... Un dramaturge à découvrir !

Martyr-Cible-mouvanteQui est Marius von Mayenburg ? il " est né en 1972 à Munich. Il est l'un des auteurs dramatiques germanophones les plus réputés de sa génération. Pour Visage de feu, il obtient le prix Kleist en 1997. L'année suivante la revue Theater heute le nomme auteur dramatique de l'année. À la même période commence sa collaboration avec Thomas Ostermeier, d’abord à la « Baracke » et aujourd’hui à la Schaubühne, où il est auteur associé, metteur en scène et traducteur, notamment de Shakespeare et de Kane. Son théâtre, traduit dans plus de trente langues, est publié à L’Arche" (présentation de la quatrième de couverture de l'Arche).

von Mayenburg Marius, Martyr, L'arche éditeur, France, novembre 2019, p. 125,

14 octobre 2022

L'atelier des sorciers, tomes 6 et 7 de Kamone Shirahama : ISSN 2607-0006

9782811659134-001-Tindex

© Kamome Shirahama

Après l'échec du passage de leur deuxième examen à cause de la confrérie du capuchon, nos jeunes sorcières ne se déprennent pas leur amitié et de leur euphorie ! En effet, à peine sortie des sentiers, alors que le maître Kieffrey est malade, Coco découvre l'Académie (tome 6) qui se situe sous l'eau ! Elle s'émerveille devant ce lieu féérique et les nombreuses merveilles qu'il recèle. Pour compenser l'interruption de leurs examens, l'un des grands sages leur propose de retenter leur examen.

Quant au tome 7, la mangaka s'attarde du l'histoire de Kieffrey : pour quelle raison a-t-il choisi Coco comme élève ? Quels liens l'unissent à la confrérie du capuchon ? Pendant ce temps, Coco s'est échappé de l'Académie et tente de rejoindre la tour bibliothèque où elle espère trouver les réponses pour sauver sa mère. Malheureusement, elle doit avant traverser un gigantesque lac qui fourmillent de monstres marins. Elle doit alors choisir d'aider son maître ou de réaliser son rêve. Que va-t-elle choisir ?

Voici deux tomes qui prônent les mêmes valeurs : qu'est-ce qu'un bon maître ? Quelle est la bonne manière d'enseigner ? Les apprenties sorcières réussissent à sortir vivantes de tous les pièges qui se dressent sous leurs pas grâce à leur amitié. Elles s'entraident dans tous les domaines. Quant à Olugio, tout un chapitre lui est consacré dans le tome 7 pour questionner le rôle de la magie.

Quant au dessin, il est toujours aussi impressionnant et'inventivif ! Les lieux surnaturels représentés sont particulièrement beaux et soignés. Surtout, les cases jamais semblables contribuent à l'enchantement visuel.

Les secrets autour de nos personnages se multiplient, de même que les rebondissements ! Que vont révéler les tomes suivants ?

Capture d’écran 2022-10-14 220653Shirahama, L'atelier des sorciers, Pika,

sur le site : tome 1, tomes 2 à 5,

Participation au challenge Halloween 2022 (check-list sorciers et sorcières) organisé par Lou et Hilde

Page

© Kamome Shirahama

18 octobre 2022

Dans la maison bleue de Xavier Villetard : ISSN 2607-0006

Vous êtes passionnés par Frida Kahlo ? Le documentaire Dans la maison bleue de Frida Kahlo immerge le spectateur à l'intérieur de la fameuse Casa azul, maison de Frida et Diego Rivera. Décorations, évolutions, aménagements au fil des années, tout nous est raconté sur cette maison devenue le musée Frida Kahlo.

On en apprend tout autant sur ses occupants : qui sont les personnes venues dans cette maison ? Comment vivaient-ils ? Le documentariste a décidé d'évoquer essentiellement la période de l'engagement communiste de la peintre en évoquant Trotsky ou la place ambiguë occupée par Diego Rivera au sein du parti communiste.

Tout en filant le thème de l'engagement de Frida, des lettres lues en voix off évoque le voyage en France de Frida Khalo qui n'a pas apprécié les surréalistes et le monde intellectuel parisien. On voit aussi les oeuvres, les instruments de peintures, les animaux qui peuplaient la maison bleue et évidemment la souffrance de l'artiste, ses relations avec son mari, ses tableaux...

Bien qu'il n'aborde qu'une partie de la vie de l'artiste mexicaine, le documentariste  nous plonge pendant une heure dans l'univers de la peintre

Dans la maison bleue de Xavier Villetard, 2011, 52 minutes.

Voici la maison incroyable de Frida Kahlo au Mexique
Google Arts & Culture ouvre les portes de La Casa Azul, la maison-musée de Frida Kahlo, cachée dans la banlieue de Mexico. Au numéro 247 de la Calle de Londres, dans le centre de Coyoacán au Mexique, La Casa Azul (la Maison Bleue) attire tous les regards, et les nombreux curieux d'une file de plus en plus grouillante au fil de la journée.
https://www.vogue.fr

index

https://alma-de-chiapas.com/la-casa-azul-frida-kahlo/

29 juillet 2022

Yamabuki d'Aki Shimazaki :ISSN 2607-0006

9782330077174_1_75

Comment se termine la deuxième pentalogie Au coeur du Yamato d'Aki Shimazaki ? Comme dans Tsukushi, l'opus précédent, le destin d'une femme va être dévoilé ; la femme de Toda, Aiko, devient le personnage principal d' Yamabuki. Cette dernière vit heureuse après 56 ans de mariage avec l'ancien cadre de Goshima, Tsuyoshi Toda, devenu malade et presque infirme.

Tout en racontant son quotidien, de vieille femme sans enfant, elle évoque ses souvenirs de jeunesse, notamment son premier mari volage et son coup de foudre avec Tsuyoshi. Elle a grandi dans le Japon d'après-guerre et dès qu'elle a rencontré son deuxième mari, elle l'a accompagné lors de tous ses voyages. Il est très conservateur, veut perpétuer les traditions et représenter avec honneur la culture japonaise. Regrette-t-elle cette vie et surtout ce mari ? Autour d'elle évolue d'autres couples comme celui de sa nièce qui est va se marier avec un scientifique ou sa voisine veuve.

Finalement, au fil des lectures, on s'aperçoit que le véritable sujet est la famille, moins le monde de l'entreprise. Les mariages arrangés, ou miaï, réussissent-ils mieux que les mariages lors de rencontres forfuites ? Plusieurs thèmes sont abordés très superficiellement pour une fois.

D'ores et déjà, on songe en refermant la pentalogie Au coeur du Yamato, à lire L'ombre du charbon, dernière pentalogie d'Aki Shimazaki.

un été au Japon

Shimazaki Aki, Yamabuki, au coeur du Yamato, France, 2014, 123 p.

Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon

du même auteur du même auteur : La pentalogie du Poids des secrets ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru)

et la pentalogie Au coeur du Yamato, Mitsuba, Zakuro, Tonbo, Tsukushi,

28 octobre 2022

Babayaga de Tai Marc Le thanh et Rebecca Dautremer

Bilibin

Vassilissa, Ivan Biline

De Médée à Circée, les sorcières peuplent les contes : Babayaga est une sorcière du folklore russe.

213164@2x

Vassilissa, Ivan Biline

Dans Vassilissa-la-très-belle, c'est une figure ambivalante qui est à la fois une ogresse et une adjuvante pour notre héroïne. Cette dernière est maltraitée par sa belle-mère et ses deux soeurs. Un soir, alors que le père de Valissilissa voyage, les méchantes soeurs envoient la jeune fille chercher de la lumière chez la terrible Babayaga. Heureusement, la poupée de Vassilissa, donnée par la mère mourante, l'aide à surmonter différentes épreuves. En effet, comme dans de nombreux contes, l'héroïne se montre courageuse et travailleuse, ce qui conduit à une issue heureuse du conte...

babayaga_Les immenses illustrations de Rebacca Dautremer annoncent un univers sinistre et glauque. Les tonalités grises, noires et rouge sang dominent dans ces images représentant des ombres, la sombre isba de la sorcière et des animaux qui veulent manger la petite héroïne.

Cependant, Babayaga de Tai Marc Le thanh est une réécriture moderne et humoristique du conte slave. Les jeux de mots et les jeux avec les codes des contes de fées permettent de rendre amusant le récit : Dès l'enfance, toute le monde se moque de Babayaga qui devient ainsi "méchante". Sa haine et sa colère ne cessent de grandir en constatant les échecs qu'elle essuie dans sa vie...  Lorsque sa soeur, rebaptisée "marâtre", lui envoie sa belle-fille, Babayaga pense aussitôt à la manger... Hélas, la vieille ogresse va devoir subir un nouvel échec !

L'écrivain réussit à rendre accessible le conte russe en modernisant l'écriture, tout en gardant les répétitions inhérentes au genre... Une amusante réécriture !

Capture d’écran 2022-09-21 095442Le thanh, Babayaga, Gautier Languereau

Participation au challenge Halloween 2022 organisé par Lou et Hilde

PlancheS_52833

Babayaga, Rebecca Dautremer

12 octobre 2022

blissful land tome 3 d'IZumi Ichimon : ISSN 2607-0006

 

9782373497519-475x500-1album-page-large-48958

© by IZUMI Ichimon / Kôdansha

Après la présentation des personnages et des lieux tibétains dans le premier tome, on voyait les deux jeunes fiancés dans le tome 2 se rapprocher, faire connaissance. L'un aime les plantes, l'autre tisser. Dans ce troisième tome, Kang Zhipa, espère aller au festival équestre de l'été. Seulement, peu de familles peuvent s'y rendre, les autres restant au village pour s'occuper des animaux et des champs...

La famille de l'apprenti médecin ayant été choisie, ils se rendent sur les lieux et nous pouvons assister aux différentes épreuves qui jalonnent le festival. Notre jeune héros y participe mais il n'arrive pas à gagner la course de cheval. Cet événement nous permet de découvrir les qualités du jeune fiancé, son désintéressement, son altruisme dans toutes les situations, qui tente d'exprimer ses sentiments à Lati. Cette dernière commence à douter d'elle. Est-elle à la hauteur ?

Nous continuons ainsi à découvrir les coutumes tibétaines du XVIIIeme siècle, notamment sur le mariage. LEs savoirs médicaux sont habilement insérés dans l'histoire tout en continuant à tisser la romance entre les deux fiancés... Quant aux dessins, ils sont toujours aussi éblouissants ! Les détails vestimentaires ainsi que les décors sont vraiment magnifiques ! N'hésitez pas à partir à la découverte du Tibet en compagnie de nos deux jeunes héros...

Izumi Ichimon, Blissful Land, tome 3 (série terminée en 5 tomes) Nobi Nobi, Italie, mars 2022

autres tomes : Tome 1

Participation au challenge Les étapes indiennes de Blandine et Hilde

28 février 2023

Le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido : ISSN 2607-0006

510pHlDTUNL

 Qui est l'auteur ? "Antonio Garrido est né en Espagne en 1963 et enseigne à l’Université polytechnique de Valence. Passionné depuis l’enfance de romans d’aventure, son premier roman, La Scribe (Prix des lecteurs Livre de Poche 2010) a été un best-seller en Espagne et à l’étranger. Le Lecteur de cadavres  a obtenu en 2012 le Prix international du roman historique. Traduit dans une douzaine de langues, Antonio Garrido s'est imposé comme un des plus grands auteurs contemporains de la littérature espagnole" (présentation le livre de poche)

Qui est le lecteur de cadavres ? C'est le surnom donné au premier médecin légiste chinois sous la dysnastie médiévale Song, inspiré d'un personnage réel et s'appuyant sur une large documentation, notamment les 5 volumes de son traité de légiste. La genèse du roman raconté dans une note de l'auteur arrive à être tout aussi passionnante que l'incroyable vie de notre personnage historique Ci Song !

En effet, Ci, dès son enfance, est brutalisé par son frère et ne paraît heureux que lorsque son père et sa famille déménagent en ville où il étudie auprès du juge Feng. Malheureusement, le décès de son grand-père les oblige à revenir dans leur village natal. Son frère, devenu riche, devient coupable d'un meurtre. Ci Song et sa plus jeune soeur malade survivent à une explosion où ils perdent tous leurs biens. A partir de ce moment, la vie de Si devient un calvaire. Poursuivi par la justice, accusé de vol, il va être obligé de travailler avec une sorte de devin dans la capitale de l'Empire, Lin'an. Ses talents pour examiner les cadavres impressionnent tous ceux qui découvrent sa manière intelligente de procéder pour autopsier les cadavres. Bientôt, il devra enquêter sur une affaire de meurtres qui l'implique personnellement...

A la fois impusif et perspicace, Ci va être confronté à une série de malheurs qui semble interminable et hautement romanesque. Ce qui est frappant, ce sont les violences physiques, les tortures, les châtiments incessants qui touchent essentiellement les plus démunis. Les inégalités sociales, les injustices, les rites, les moeurs sont dépeintes tout au long de cette grande fresque historique où l'on découvre l'état de la médecine au XIIIeme siècle en Chine mais aussi l'affrontement avec les Jin, la vie dans le palais impérial... Une intrigue historio-policière palpitante qu'on ne plus lâcher une fois commencée !

Garrido Antonio, Le lecteur de cadavres, Le livre de poche, Italie, mai 2022, 760 p.

Lecture commune avec Rachel et A girl

Lu par Docbird

9 octobre 2022

Le journal du dehors d'Annie Ernaux : ISSN 2607-0006

2022_10_07_large_f3b84a0182Quelle joie de voir Annie Ernaux récompensée le jeudi 6 octobre 2022 par le prix Nobel de Littérature ! Dans Libération (7.10.2022), On peut lire dans l'interview de Michelle Perrot, l'historienne :"Dans tous ses livres, Annie Ernaux prend son sort en main en tant que femme, en tant que sujet social aussi. Elle parle d'elle mais sans faire d'autobiographie" et "A chaque instant, il faut franchir une frontière, contester un diktat, contester une domination sociale, sexuelle. Annie Ernaux est subversive. [...] Annie Ernaux raconte ce milieu [ouvrier], mais elle va plus loin, elle ne s'enferme pas là-dedans. C'est ce que j'aime chez elle, elle franchit les frontières".

Effectivement, on constate la même chose dans Le journal du dehors. Tout en racontant des scènes croquées sur le vif, Annie Ernaux nous parle d'elle tout en nous poussant à réfléchir sur nous-mêmes. Elle décrit dans "ce journal", année après année, les comportements des gens dans le métro, les discussions des passagers, et celles des clients de la boucherie où elle se rend. C'est une tentative d'atteindre "la réalité d'une époque" en pratiquant une "écriture photographique du réel".

41ybVwLr-TLQuel bonheur de lire cette écriture sans effusion. Et pourtant, l'écrivaine n'est pas complètement absente de son récit. Elle s'interroge bien évidemment sur ce désir de tout décrire, sur les finalités de ces notes. Voici ce qu'elle note après avoir entendu une femme raconter les mésaventures de sa mère : "Je m'aperçois que je cherche toujours les signes de la littérature dans la réalité" (p. 46). Elle analyse aussi les situations : " La grève des étudiants, inventifs, pleins d'humour, défendant le droit d'entrer librement à l'université, était une grève de futurs dominants, celle des cheminots sans 'grâce", extérieure, réclamant lourdement un peu plus d'argent pour vivre, une grève de dominés "(p. 52).

Que ce soit L'événement, La place, La honte, une femme, ou Mémoire d'une fille, Regarde les lumières mon amour, toutes les oeuvres d'Annie Ernaux sont à découvrir !

Ernaux Annie, Journal du dehors, folio, Espagne, 13 août 2020, 107 p.

 

 

 

22 novembre 2022

through the darkness de Parc Bo Ram : ISSN 2607-0006

Reposant sur un récit de non fiction écrit par le premier profileur sud coréen et par un journaliste ( wikipedia), la série through the darkness, réalisée par Parc Bo Ram, repose sur son réalisme presque documentaire. Les démarches, les recherches sont davantage montrées que les tueurs en série présents dans maintes séries.

Le réalisateur n'a pas hésité à insérer des scènes redondantes : l'installation de la division spéciale dédiée à l'analyse des comportements criminels ne s'est pas faite sans heurt. 12 épisodes retracent plusieurs enquêtes où la personnalité des deux personnages principaux est bien développée : acharné, méticuleux, observateur, le profileur Song Ha Yeong ressent beaucoup d'empathie pour les victimes et ne compte pas ses heures de travail pour retrouver un coupable. Quant à son co-équipier de la police scientifique, Guk Yeong Su, il n'hésite pas lui aussi à mettre sa vie familiale de côté car il est persuadé que les méthodes américaines de profilage peuvent aider à résoudre des affaires.

On ne suit pas simplement des enquêtes - les policiers sont confrontés non pas un mais à deux tueurs en série - mais tout le monde du travail policier est décrit à travers les relations des personnages, sans compter la place des femmes - évidemment une inspectrice a plus de de difficulté pour s'imposer dans ce monde masculin - et le rôle des journalistes. A partir du sixième épisode, un brigadier corrompu rejoint les équipes causant bien des problèmes au sein de la police.

Une très bonne série même si elle n'est pas sans rappeler d'autres déjà existantes comme Mindhunter de Joe Penhall.

Parc Bo Ram, Through the darkness, 12 épisodes, série sud-coréenne, 2022

Through_The_Darkness-ep09trailer

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 502 039
Publicité