les_carnets_de_lapothicaire_tome_9-4988705-264-432

Une fois les origines de la petite apothicaire dévoilée dans les tomes 6 à 8, que nous réserve le tome 9 ? Il est très riche en rebondissements ! Et toutes les enquêtes qui paraissent inachevées ou complexes sont intelligemment évoquées à nouveau et dénouées.

A la cour impériale, un nouvel événement fait grand bruit. Alors que personne ne peut sortir ou entrer de la cour impériale, une caravane de marchands arrive pour proposer de nouveaux produits comme d'immenses glaces, des épices, des parfums... Justement, des senteurs et plantes inoffensives peuvent être bien dangereuses dans des mains mal intentionnées. En effet, une des concubines est tombée enceinte, ce qui risque de provoquer la jalousie des autres femmes.

En outre, Jinshi demande à Mao Mao d'enquêter sur deux affaires. L'une concerne une jeune fille, et sa soeur, farouchement gardée par des soldats mais qui tombe quand même enceinte et l'autre concerne une courtisane morte à cause de champignons. Heureusement que notre petite apothicaire, toujours enthousiaste quand il s'agit de plantes, fait des déductions intelligentes qui l'amènent vers la solution.

A travers ces investigations, on en sait toujours plus sur les moeurs de la cour avec l'évocation des vernis à ongle, de la nourriture qu'aime ces personnes et des modes vestimentaires... Encore un très bel opus plein de suspense avec un héroïne toujours aussi humaine et observatrice qui nous donne envie, déjà, de feuilleter le tome suivant...

un été au JaponItsuki Nanao, Neko Kurage, LEs carnets de l'apothicaire, tome 1, tome 2, tome 3, tome4, tome 5 , tomes 6 à 8 (10 en cours), Kioon.

Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon