Inspirée d'une histoire vraie, La famille Asada de Ryota Nakano est l'histoire d'un photographe dont la famille originale a soutenu le travail tout au long de sa vie. La mère est infirmière, le père au foyer et le grand-frère vit au crochet de ses parents. Mashashi a reçu un appareil photo le jour de son anniversaire, à 12 ans et se prend de passion pour cet art.

Malheureusement, le jeune garçon, qualifié souvent de "lâche", se décourage devant l'insuccès de ses photos : il a décidé de prendre des photos de sa famille dans des mises en scènes souvent comiques où chacun est déguisé en ivrogne, en yakuzas ou en pompier... Chaque membre de la famille joue à merveille leur rôle dans ces poses familiales où ils sont  déguisés en bioman ou cambrioleur... Arrivé à Tokyo, soutenu par sa petite amie, il finit par percer : son talent est reconnu et ses photographies familiales apportent du bonheur, des souvenirs... à d'autres familles.

Comédie dramatique, le film immortalise des instants comiques mais aussi des moments de bonheur. En 2011, après le tsunami à Fukushima, Mashami va aider de nombreuses personnes à retrouver les photos de leurs proches : ces moments-là sont très émouvants...

Des acteurs formidables, une belle photographie et une destinée hors du commun, voici un film qui parle autant de l'art que de la famille. Bouleversant !

Ryota Nakano, La famille Asada, 2023, 2h07

la-famille-asada-photo-1463695

318975