Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 janvier 2023

contes de fée de Madame D'aulnoy : ISSN 2607-0006

81gfIXJIVDLContes-de-monstres-et-de-feesBelle-Belle-ou-le-Chevalier-Fortune-suivi-de-La-Belle-aux-cheveux-d-or

La popularité des Contes de Perrault est indéniable mais ceux de Mme d'Aulnoy sont beaucoup moins connus. Cependant, ces derniers temps, les courts écrits de cette autrice connaît un regain d'intérêt (folio ou flammarion).

Contrairement à Perrault qui fait l'éloge de l'arrivisme et du machiavélisme ("Le petit Poucet", "Le chat botté", "La barbe bleue"...), Mme D'Aulnoy met en scène des héroïnes courageuses et aborde la question des sentiments comme dans les salons qu'elle fréquente. On notera aussi une grande inventivité dans les personnages et dans le langage.

Dans Contes de monstres et de fées, trois contes sont présentés : "Belle Belle", "La belle au cheveux d'or" et "Babiole". Dans "Babiole", nous suivons d'innombrables péripéties subies par une jeune princesse transformée en guenuche par une méchante fée Franfeluche. Lorsqu'on lui présente un mari, Magot, le roi des singes, elle refuse car elle amoureuse d'un prince. Quant à "La belle aux cheveux d'or", on lui impose aussi un mari mais elle finit par épouser celui qu'elle aime réellement.

Reflet d'une époque, ces personnages royaux sont toutefois atypiques : les femmes de ces contes n'acceptent pas leur sort sottement et les péripéties, les métamorphoses sont vraiment singulières. Outre les jeux de mots sur le double sens de certains termes, une richesse lexicale stupéfiante, et contrairement à la simplicité des contes Perrault, toute une profusion baroque émane de ces petits contes à redécouvrir !

D'Aulnoy, Les contes de monstres et de fées, étonnants classiques, Barcelonne, mai 2022, p. 189

Publicité
Commentaires
L
Ce livre de contes est dans ma PAL depuis très longtemps et il me tarde de le découvrir ! En espérant que les contes de Madame d'Aulnoy deviennent aussi connus que ceux de Perrault
Répondre
D
J'ai ces contes au CDI, en effet ils sont différents des autres, avec des héroïnes qui ont du caractère.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité