Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
4 septembre 2022

Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne

9782253183303-001-T

Le court récit de Jules Verne, Une fantaisie du docteur Ox, dénonce avec humour et force caricature la science. Dans une ville imaginaire, au nom improbable Quiquendone, la population vit si paisiblements, si silencieusement, si lentement qu'il faut dix ans d'attente avant qu'un mariage se décide... Tous vivent mécaniquement et lentement jusqu'au jour où une altercation a lieu chez le docteur Ox et son asistant Ygène, qui leur a offert l'éclairage public.

Pourquoi les gens endormis de cette ville deviennent soudainement belliqueux ? Même la nature se métamorphose : " LEs asperges atteignaient deux pieds de hauteur ; les melons gros comme des citrouilles, les citrouilles grosses comme des potirons, lesporirons gros comme la cloche du beffroi, qui mesurait, ma foi, neuf pieds de diamètre. Les choux étaient comme des buissons et les champignons des parapluies" etc...

Avec ses répétitions, ses caricatures et une présentation humoristique d'une enquête, Une fantaisie du docteur Ox met en scène un savant fou et les dérives de la science. Certes, l'image du savant machiavélique n'est pas neuve, que ce soit Le docteur Jekyll et Mister Hyde ou Victor Frankeinstein (un podcast sur France culture analyse l'archétype du savant fou) mais cette nouvelle est petite curiosité fantaisiste à découvrir loin de l'image d'un Jules Verne héraut de la modernité et du progrès !

Verne Jules, Une fantaisie du docteur Ox, Le livre de poche, France, juillet 2019, 118 p.

Le savant fou, archétype de la littérature populaire
Après l'aventurier solitaire et la femme fatale, "Mauvais genre" poursuivait en 1992 son étude des archétypes de la littérature populaire en approchant avec prudence le personnage du savant fou... Analyse et lectures avec Jean-Christophe Ogier, Emmanuel Laurentin et François Angelier.
https://www.radiofrance.fr

 

Publicité
Commentaires
T
Hilarant (comme le gaz...). Mais cette courte "pochade" est un peu à part dans l'oeuvre de Jules Verne et ses grands romans voyageurs, bien entendu.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
M
Je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais aimé cette histoire (il faudrait que je la relise un jour car tu m'en donnes envie). Merci de ta présentation. Je suis contente de te retrouver.
Répondre
R
J'ai vraiment aime...comme les 2 autres...;)
Répondre
D
Rien que le nom de la ville, du docteur et de son assistant sont bourrés d'humour ;)<br /> <br /> Ce doit être plaisant à lire !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité