Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
8 février 2023

Intraitable de Choi Kyu Sok tomes 3 et 4 : ISSN 2607-0006

intraitable-tome-3Intraitable

Dans le tome 3 (cliquez sur les liens pour accéder aux tome 1 et tome 2), le syndicat commence à s'organiser et les dirigeants de la multinationale Les fourmis sont de plus en plus inquiets. On constate qu'il existe une véritable entraide entre les salariés : alors que le délégué syndical, Ju Gang Min, a l'occasion d'acheter un local pour devenir patron d'un commerce, il renonce pour ne pas laisser ses collègues dans le pétrin. Inversement la direction tente tout pour arrêter les syndicats de manifester et l'un des cadres, Jeong, se blesse volontairement pour ensuite accuser l'une des employées. Un procès commence. Les syndicalistes vont-ils le gagner ?

Alors que chacun tente de survivre dans ce monde impitoyable et que certains abandonnent le syndicat face aux difficultés financières rencontrées, Lee Su-In déclare : " rien ne pourra entamer ma foi en l'être humain" ! Toujours des analepses - notamment lorsqu'il est à l'armée - permettent de mieux comprendre son caractère...

Dans le tome 4, une autre affaire et un autre cas particulier se présente aux lecteurs : Sojin est une jeune femme qui pense que les syndicats sont inutiles. Elle est persuadée de rapidement changer de domaine et de trouver un métier qui lui convienne. Son travail dans le secteur de la manufacture est très mal payé mais surtout, la direction licencie les employés en les prévenant la veille par un texto comme tant d'autres, sans explications. Lorsqu'elle est touchée par cette mesure, elle décide de syndiquer et elle rejoint une grève. Le syndicat de la métallurgie leur vient en aide et participe aussi aux manifestations des grévistes.

Pendant ce temps, le procès continue au sein de la multinationale française, Les fourmis où Gu Go Shin et les deux délégués syndicaux ( Lee Su-In et Ju Gang Min) défendent l'accusée. Soudain, à la fin du tome 4, un rebondissement final surgit : Mme Park, une animatrice, qui ne dépend pas directement des Fourmis, est licenciée : Lee Su In prend alors conscience que son combat est vain... tandis que Gu Go Shin paraît de plus en plus malade...  On en sait davantage aussi sur l'homme qui accompagne Gu Go Shin, sur ses problèmes familiaux... A suivre !

Choi Kyu Sok, Intraitable, tomes 3 et 4, éditions rue de l'échiquier

autres mangas de la série : Tome 1, tome 2

Capture d’écran 2023-02-01 221526Participation au challenge coréen orgnisée par Céline (site Mon journal livresque)

 

Publicité
Commentaires
C
N'est ce pas aujourd'hui que nous avions RV pour la Recherche de l'Absolu ?
Répondre
A
Je pense emprunter le premier tome à l'occasion.
Répondre
B
Cela se passe ne Corée, mais c'est comme si ça se passait ici (au-delà du fait qu'il s'agisse d'une firme française), c'est saisissant, révoltant.<br /> <br /> Cette série est aussi impactante que passionnante et je suis ravie qu'elle te plaise!
Répondre
D
On voit combien le monde du travail au Japon est dur et intraitable dans cette suite...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 503 636
Publicité