Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 mars 2023

Home body de Rupi Kaur : ISSN 2607-0006

Le-soleil-et-ses-fleurs81ezlgf89cL

Après le recueil Le soleil et ses fleurs, Rupi Kaur, l'instapoet canadienne, d'origine indienne, a publié un autre recueil : home body. On y retrouve des thématiques déjà présentes dans on précédent recueil comme son rapport au corps, à la beauté, aux hommes, à sa famille.

On y découvre de nouveaux poèmes sur ses racines, notamment sur son père et sur son peuple. Elle parle aussi de son écriture, cette écriture qui oscille entre prose, vers, sentence, presque toujours sans ponctuation :

"Je ne me tairai jamais

sur la manière dont mon

peuple a résisté

pour que je sois libre" (p. 141)

Mais ce n'est pas un poésie vaine ou égocentrique ! Rupi Kaur ne se contente pas de parler de sa propre vie, elle dénonce clairement le patriarcat, tient un dicours volontiers féministe et dénigre le capitalisme. On regrettera juste parfois que ses poèmes sur l'acceptation de soi ou la recherche d'un équilibre ressemble parfois trop à des injonctions issues d'un essai sur le développement personnel... Cela n'empêche pas d'apprécier le reste du recueil et ses nouvelles belles illustrations... Un poétesse à suivre sur @rupikaur_ en attendant son prochain recueil !

"soit je romance le passé

soit je minquiète du futur

rien d'étonnant à ce que

je ne me sente pas vivante

je ne vis pas

le seul instant qui soit réel

- présent" (p. 34)

images

Capture d’écran 2023-01-07 120044Participation aux étapes indiennes de Blandine et Hilde

Kur Rupi, Home Body, pocket, France, 190 p.

Publicité
Commentaires
H
Ce recueil me conviendrait peut-être mieux compte tenu des sujets abordés. Je note, merci pour la découverte.
Répondre
R
Encore de petites merveilles....toute une poete....
Répondre
D
Grâce à toi, je me dis que je vais peut-être suivre son compte. Merci :)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité