Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
24 avril 2022

Jours de combat de Paco Ignacio Tiabo II : ISSN 2607-0006

81xkvjZRzEL

Découvrons un nouvel auteur de polar mexicain et un roman complètement déjanté : Jours de combat de Paco Ignacio Taibo II.

Sur un coup de tête, Hector décide un jour de quitter son emploi et sa femme. Il devient détective privé comme un dans un roman policier. Au même moment, un étrangleur se met à tuer des femmes à Mexico. Hector veut l'arrêter. Comment va-t-il s'y prendre ? "1 se remettre dans l'ambiance de la poursuite de l'étrangleur, concevoir un nouveau plan, réorganiser l'attaque. 2. Retrouver la fille, cette femme à la jupe courte et à la queue de cheval. Et pourquoi pas finir de tomber amoureux d'elle. 3. Savoir qui avait essayé de l'assassiner et pourquoi. 4. Gagner le grand prix des soixante quatorze mille pesos."

Notre héros aime faire des listes et le narrateur aime employer diverses narrations comme le passage au tutoiement subitement. Parfois, il dresse des listes et ajoute des personnages comme si tous étaient conscients de vivre dans un roman, tout en cumulant les clichés de romans noirs, comme l'apparition d'une femme fatale, d'un héros torturé, de course de poursuite.

Une place spéciale est réservée à un Mexico cauchemardesque : "La ville se nourrit de charogne. Comme un vautour, comme une hyène, comme l'Urubu si mexicain qui se repaît des morts pour la patrie. Et la ville avait faim". Lisez Jours de combat pour découvrir une enquête surréaliste à l'écriture atypique ! 

book trip - mexico bibliPaco Ignacio Tiabo II, Jours de combat, Rivages/ noir, France, Avril 2000, 266 p.

LC avec A girl, Kathel, Maryline,

Participation au book trip mexicain organisé par A girl et Rachel

Publicité
Commentaires
P
Je n'ai pas participé à la LC parce que je l'avais lu au début du challenge et j'ai beaucoup aimé, je veux lire la suite !
Répondre
M
C'est vraiment intéressant ces retours de lecture variés. Je n'ai pas accroché au " déjanté " , ni aux clichés qui m'ont paru sous-exploités, en revanche, ce qui m'a retenue à cette lecture, c'est la ville, comme tu le soulignes, et le propos social ( ce que j'attends d'un roman noir ).
Répondre
K
Vous êtes trop tentantes, les filles!!!
Répondre
A
Alors moi qui adore cet auteur (adorais) et le déjanté, je suis presque passée à côté mais je tenterai de m'en expliquer dans mon billet.^^ Ravie en tout cas que ta rencontre avec PIT II se soit bien passée.
Répondre
R
Je suis fan de cet auteur...je reve d'un retour de Hector sous sa plume...ouiiii
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité