Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
6 avril 2022

Un café maison de Keigo Higashino : ISSN 2607-0006

index41EXQ0F+9yL

Le crime parfait existe-t-il ? Comme dans les cosy mysteries, l'intrigue est particulièrement insoluble car elle se déroule dans un huis clos où la seule personne coupable ne paraît pas pouvoir avoir commis le crime ! Mais comme pour Hercule Poirot, aucun crime ne reste irrésolu face aux déductions du scientifique Yukawa !

Un homme est sur le point de quitter sa femme Yanané, une trentenaire qui crée des patchworks, car elle n'a pas eu d'enfant au bout d'une année de mariage. Cette dernière décide d'aller chez ses parents dans l'île d'Hokkaido, loin de Tokyo. Elle apprend, lors de son séjour dans sa région, que son mari est mort à côté d'une tasse de café renversée. Qui a pu le tuer alors qu'il semble n'avoir reçu aucun invité ? Quel est le mobile du crime ?

Assez rapidement, l'inspecteur Kusanagi et sa coéquipière Kaoru Utsumi découvrent que la victime, Monsieur Mashiba avait une maîtresse. De plus, le café était empoisonné à l'arsenic... ce qui fait ressurgir une ancienne enquête... Kaoru décide de faire appel à Yukawa, un jeune scientifique car l'affaire semble particulièrement difficile. Impossible de comprendre comment le café a pu, à distance, être empoisonné : " s'il ne s'agit pas d'un nombre imaginaire, ajouta-t-il, le regard brillant, vous ne gagnerez pas cette partie. Ni moi non plus. Nous sommes en face d'un crime parfait" (p. 226). La science va-t-elle triompher ? Et l'intuition féminine de Kaoru fera-t-elle avancer l'enquête ?

Comme dans Le dévouement du suspect x, on retrouve avec plaisir le duo formé par Kusanagi et le scientifique Yukawa. Mais ce serait qu'une vaine enquête très sophistiquée dans son intrigue, si l'auteur ne parlait pas indirectement des femmes, de leur place au sein de la famille japonaise et de leurs caractères. Un excellent polar avec une intrigue des plus surprenantes !

logo 2 japon 2022Higashino, Un café maison, Babel noir, Novembre 2013, France, 335 p.

du même auteur : La maison où je suis mort autrefois

Lu par Dasola

Participation à un mois au Japon organisé par lou et Hilde

Publicité
Commentaires
N
Ça donne envie ! Je n'en ai encore jamais lu.
Répondre
H
J'aime bien cet auteur mais je ne connais pas encore de duo d'enquêteurs.
Répondre
A
Aaah j'adore ces enquêtes avec le duo Kusanagi/Yukawa ! Et j'adore cet auteur tout court.^^
Répondre
D
Je note le titre, car j'aime bien les polars apparemment insolubles !
Répondre
I
Je ne ne connais du tout cet auteur, et ton billet est très tentant.<br /> <br /> J'ai aussi publié un billet aujourd'hui sur un "polar" japonais, mais je suis moins enthousiaste que toi.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 484
Publicité