CahiersEsther-6_bandeau

Comme chaque année, un des cahiers d'Esther est sorti, celui de ses 15 ans. Qu'arrive-t-il à Esther ? Comme tout le monde, elle a subi le confinement, elle passe son brevet et essaie de s'amuser malgé tout avec ses "meufs". On voit donc son point de vue sur les garçons, ses parents, la crise coronavidienne... Elle évoque aussi ses artistes préférés, ses relations avec ses frères, ses parents, des élèves de sa classe.

Comme avec la saga Harry Potter, une certaine génération grandit avec cette fille réelle, reflet des aspirations des adolescents. Esther ne paraît pas amusante aux yeux de ses camarades ? Elle décide donc de faire une fête avec de l'alcool ( ses parents sont dans le restaurant au-dessus de la salle louée, mdr). Mais ce ne sont pas que des moments drôles qui sont évoquées dans cette BD. Dans une mise en abyme, on la voit lire les cahiers d'Esther, sa propre vie : elle mène une petite introspection sur son comportement envers ses anciens camarades. Elle sort acheter des gâteaux pendant le confinement : elle évoque aussitôt la situation des caissières obligées de travailler... Son père surveille son temps passé sur son téléphone et ne veut pas qu'elle ait instagram. Comment le conflit va-t-il se résoudre ?

Avec un grand sens de l'observation et de l'humour, Esther détaille sa vie quotidienne, ses rêves, ses sms pour notre plus grand plaisir ! Ses relations avec son grand frère évoluent et ce dernier finit par quitter l'appartement familial. Maintenant qu'Esther va rentrer au lycée, qu'aura-t-elle à nous raconter dans le nouvel opus sorti cette année en juin 2022 ?

Sattouf Riad, Les cahiers d'Ether, histoires de mes 15 ans, Allary édition, France, mai 2021, 54 p.