images

 Partons au Mexique découvrir un auteur de romans policiers : "Martín Solares est né en 1970 à Tampico au Mexique. Parallèlement à son travail de recherche et d’écriture, il travaille depuis 1989 comme critique, professeur et éditeur de littérature. En 1992, il a reçu la mention honorifique du Prix national Periodismo Cultural Fernando Benítez. En 1998, il a obtenu le Prix national Efrain Huerta pour la fiction. De 2000 à 2007, il a vécu à Paris où il a effectué un doctorat en littérature à la Sorbonne." 'Présentation du site Christian Bourgois).

Quatorze crocs ? Quelle est la créature qui peut infliger une telle blessure ? C'est ce que doit découvrir notre enquêteur Le Noir, nouvellement débarqué dans la Brigade nocturne à Paris. A travers la lecture des courts chapitres, nous déambulons à travers un Paris clairement fantastique et surréaliste : Pierre Le noir voit des fantômes qui vont l'aider à mener son enquête, surtout que le mort est mort depuis plus d'un siècle !

L'histoire extrêmement fantaisiste  - Martin Solares semble avoir été frappé par la phrase de Lautréamont : "La rencontre forfuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie" - se plaît, sur un rythme frénétique, à mêler personnages historiques comme le groupe des surréalistes, Pasteur ou Jack l'Eventreur et créatures imaginaires comme des vampires, fantômes... Et le Mexique dans tout ça ? Porfirio Diaz surveille les bureaux modernes de l'immigration des êtres surnaturels...( une critique du régime dictatorial ? ou de la bureaucratie française ?).

De situations saugrenues en aventures extraordinaires, Martin Solares explore les bas-fonds de Paris tout en dévoilant davantage la personnalité de notre enquêteur. Mais on retiendra surtout le goût pour l'absure de l'auteur. Voyez la teneur des dialogues au sujet d'un mort : "Mais pourquoi est-ce qu'il ressusciterait ? Et comment ?

- Tant que tu n'auras pas trouvé qui l'a tué, et sachant qu'il est  le représentant d'une variante méconnue de parasitisme, tout est possible, monsieur l'enquêteur". (p. 90). Oui, tout est possible avec Martin Solares !

Une excellente enquête pleine de références littéraires, drôle et feuilletonnesque !

book trip - mexico bibliSolares Martin, Quatorse crocs, éditions Christian Bourgois, Février 2020, France, 186 p.

LC avec Rachel

Participation au book trip mexicain organisé par A girl et Rachel