Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
22 juillet 2022

tsukushi, Au coeur du Yamato d'aki Shimazaki : ISSN 2607-0006

Capture-d’écran-2012-12-19-à-16

La pentalogie Au coeur du Yamato d'Aki Shimazaki se termine avec un destin individuel beaucoup plus intimiste dans Tsukushi.

Est-ce que vous vous rappelez de la fiancée d'Aori dans Mitsuba ? Yuko, enceinte, décide d'épouser malgré elle le richissime héritier de la banque Sumida. Très vite, devant les attentions de son mari, elle oublie Aori et se dévoue à l'éducation de sa fille. Sa vie semble réglée comme du papier à musique. Mais au moment de fêter la treizième année de son enfant, qui s'appelle Mitsuba, et qu'elle développe une amitié avec une connaissance, Yoshiko, elle découvre des secrets familiaux sur la famille Sumida.

Dans toute la première partie du roman, Yuko raconte sa vie, ses études, sa rencontre avec Aori, qui se passe sans anicroche... Puis le récit et la vie de cette femme basculent :  elle va découvrir pourquoi le grand-père de son mari a construit une chambre insonorisé et les raisons pour lesquelles son mari avait déjà 35 ans lorsqu'il l'a épousée.

A travers le roman Une soif d'amour de Mishima, un auteur qui avait une maîtresse, notre personnage principal, assez lisse et insignifiant, va  enfin s'interroger sur l'amour. C'est toujours avec concision que l'autrice écrit donc les sentiments de Yuko sont plutôt elliptiques... mais la romancière arrive quand même à nous faire comprendre intelligemment ce que son personnage ressent...

Avec ce tome, on s'éloigne encore plus du monde du travail pour s'intéresser à la vie privée des personnages de l'entreprise Goshima. Même si les tomes peuvent être lu séparément, on admire les ramifications savamment créés par la romancière entre les différents romans. Tout au long de l'histoire, sont évoqués d'autres personnages comme Aori, personnage de Mitsuba ou Monsieur Toda qu'elle rencontre dans le restaurant Zakuro.

Après cette lecture, il ne reste plus qu'à lire Yamabuki pour clôre la pentalogie Au coeur du Yamoto. Quels secrets vont être encore révélés ? Qui sera le prochain protagoniste du dernier roman de la pentalogie ?

un été au JaponShimazaki Aki, Tsukushi, au coeur du Yamato, France, 2016, 124 p.

Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon

du même auteur du même auteur : La pentalogie du Poids des secrets ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru)

et la pentalogie Au coeur du Yamato, Mitsuba, Zakuro, Tonbo,

Publicité
Commentaires
H
J'espère les lire bientôt. :) Je pense pouvoir trouver cette pentalogie à la médiathèque. Merci pour cette contribution estivale japonaise.
Répondre
D
J'adore les couvertures, et je trouve intéressant que l'histoire commence à s'intéresser plus à la vie personnelle qu'au monde du travail.
Répondre
S
j'avais apprécié une autre pentalogie de cette auteure, celle-ci me tente aussi
Répondre
R
Oh comme Keisha...j'avais lu juste ce livre...et j'avais bien aime....il faut que je me lance dans tous ces pentas....ouiiii....
Répondre
I
J'ai l'intention de les lire tous à la suite, et dans l'ordre (comme je l'ai fait pour "Le poids des secrets"), c'est ce que tu as fait ?
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité