Mitsuba

Après la passionnante lecture de la première pentalogie, Le poids des secrets de Shimazaki ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru), qui nous plongeait au coeur de l'histoire nippone à travers les secrets enfouis d'une famille, nous voici plongés dans une entreprise japonaise avec le récit Takashi Aori.

Le personnage principal qui prend la parole dépeint son travail shôsha-man au sein d'une énorme compagnie Goshima à Tokyo. Comme le dit bien la réceptionniste Yûko, avec qui a rendez-vous régulièrement dans un café le Mitsuba avec Aori, ce type de salarié est marié avec la compagnie. Il doit subir des mutations non désirées, travailler en dehors de ses heures de travail pour accompagner et recevoir des clients... tandis qu'un de ses collègues est un aïsaïka : il refuse de plier aux rituels des repas pris après le travail, d'obéir à ses supérieurs en ce qui concerne les heures supplémentaires...

Mais bientôt Takashi Aori devra faire face à un problème professionnel et personnel : la jeune femme, Yûko, qu'il aime est courtisé par le fils du directeur de la banque Sumida, qui finance le groupe Goshima. Même si c'est contraire à leurs sentiments, ils vont devoir annuler leurs fiancailles :  "C'est l'enfant d'un homme de pouvoir. Il a gagné !", déclare un des célibataires de la compagnie.

"Le clou qui dépasse se fait taper dessus", dit un proverbe japonais. Ainsi voit-on comment évolue la vie de plusieurs employés de l'entreprise Goshima. Il y a ceux qui acceptent les règles de cette société impitoyable et ceux qui préfèrent démissionner. Certains défendent encore des valeurs d'honneur et d'aides, alors que d'autres obéissent aveuglément aux ordres. Que va faire Takashi Aori maintenant qu'il a perdu la femme qu'il aime ? Dans une écriture très simple et sans adjectif superflu, Shimazaki décrit parfaitement le monde de l'entreprise et plus globalement la société japonaise.

Quelle immersion remarquable dans le monde professionnel avec ce premier tome de la pentalogie Au coeur du Yamato ! Que va-t-on découvrir dans le deuxième tome Zakuro ?

logo 2 japon 2022Shimazaki, Mitsuba, Au coeur du Yamato, Babel poche, Canada, 2018, 129 p.

Participation à un mois au Japon (Sheck list : Aki Shimazaki) organisé par lou et Hilde

du même auteur : La pentalogie du Poids des secrets ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru)