senses 1 à 6 de Hamaguchi : ISSN 2607-0006
Avant d'être scésarisé pour Drive my car en mars 2022, Hamaguchi avait réalisé de superbes films comme Asako I et II, Senses 1 à 6 et son dernier film Les contes du hasard sort le 6 avril 2022 sur grand écran. Ses longs-métrages semblent interroger les relations conjugales et plus globalement, ce qu'il se cache derrière les apparences dans la société japonaise, avec toujours la présence d'un personnage d'artiste...
Dans Senses 1 à 6, trois films se succèdent pour décrire l'amitié de 4 femmes aux caractères très différents. Dans la première partie de deux heures, nos quatre amis décident d'organiser un petit voyage. Elles se rencontrent à nouveau lors d'une résidence d'artistes. Là, Jun, déclare qu'elle est en plein divorce car son mari, un scientifique, ne l'a jamais écouté. Soudain, elle disparaît... pour s'éloigner de son mari alors qu'elle est enceinte.
Au fil des films, on voit chacune des femmes évoluer : l'une, femme au foyer, s'interroge sur les sentiments de son époux, l'autre découvre que son mari la trompe avec une jeune romancière, et enfin la dernière, divorcée et célibataire, tombe sous le charme d'un artiste. Leurs relations entre elles changent aussi.
Plus de 6 heures de film, cela peut paraître long. Et pourtant, on ne se lasse pas de la beauté formelle des plans choisis par Hamagushi. Ce dernier rend presque théâtral ses films avec ses personnages figés, parfois avec des scènes sans dialogue, à l'inverse d'un Michaël Bay. La caméra s'attarde sur les personnages, de longs moments silencieux cherchent à capter les émotions et les sentiments des personnages... Un très beau film "en série" ! Une expérience à tenter !
Senses 1 à 6, Hamagushi, 135 min, 83 min, 73 min, 2021
vu par Dasola
Participation à un mois au Japon organisé par lou et Hilde
Hamagushi, Senses 1, 2, 3, 4, 5, 6