Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
18 octobre 2022

Dans la maison bleue de Xavier Villetard : ISSN 2607-0006

Vous êtes passionnés par Frida Kahlo ? Le documentaire Dans la maison bleue de Frida Kahlo immerge le spectateur à l'intérieur de la fameuse Casa azul, maison de Frida et Diego Rivera. Décorations, évolutions, aménagements au fil des années, tout nous est raconté sur cette maison devenue le musée Frida Kahlo.

On en apprend tout autant sur ses occupants : qui sont les personnes venues dans cette maison ? Comment vivaient-ils ? Le documentariste a décidé d'évoquer essentiellement la période de l'engagement communiste de la peintre en évoquant Trotsky ou la place ambiguë occupée par Diego Rivera au sein du parti communiste.

Tout en filant le thème de l'engagement de Frida, des lettres lues en voix off évoque le voyage en France de Frida Khalo qui n'a pas apprécié les surréalistes et le monde intellectuel parisien. On voit aussi les oeuvres, les instruments de peintures, les animaux qui peuplaient la maison bleue et évidemment la souffrance de l'artiste, ses relations avec son mari, ses tableaux...

Bien qu'il n'aborde qu'une partie de la vie de l'artiste mexicaine, le documentariste  nous plonge pendant une heure dans l'univers de la peintre

Dans la maison bleue de Xavier Villetard, 2011, 52 minutes.

Voici la maison incroyable de Frida Kahlo au Mexique
Google Arts & Culture ouvre les portes de La Casa Azul, la maison-musée de Frida Kahlo, cachée dans la banlieue de Mexico. Au numéro 247 de la Calle de Londres, dans le centre de Coyoacán au Mexique, La Casa Azul (la Maison Bleue) attire tous les regards, et les nombreux curieux d'une file de plus en plus grouillante au fil de la journée.
https://www.vogue.fr

index

https://alma-de-chiapas.com/la-casa-azul-frida-kahlo/

Publicité
Commentaires
C
Oh! ce bleu ! J'ai déjà lu un biographie sur Frida Khalo et vu une exposition à Paris couplée avec celle de Diego Rivera. C'était très beau! mais quelle vie terrible elle a eue !
Répondre
A
Tout comme Rachel, je n'ai pas pu profiter de mon séjour au Mexique pour visiter la Casa azul, mais ça me donne une bonne raison d'y retourner.^^
Répondre
R
zut je ne sais plus si j'ai coche la petite case en bas pour recevoir ta reponse...lol..<br /> <br /> Done lala
Répondre
R
Je n'y suis pas allee a ce musee...car la file etait trop longue pour la visite de 2 pieces (dixit mes ami(e)s, j'ai pas verifie)....mais le quartier est magnifique....;)....en tout cas un chouette documentaire...;)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité