Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 octobre 2022

Babayaga de Tai Marc Le thanh et Rebecca Dautremer

Bilibin

Vassilissa, Ivan Biline

De Médée à Circée, les sorcières peuplent les contes : Babayaga est une sorcière du folklore russe.

213164@2x

Vassilissa, Ivan Biline

Dans Vassilissa-la-très-belle, c'est une figure ambivalante qui est à la fois une ogresse et une adjuvante pour notre héroïne. Cette dernière est maltraitée par sa belle-mère et ses deux soeurs. Un soir, alors que le père de Valissilissa voyage, les méchantes soeurs envoient la jeune fille chercher de la lumière chez la terrible Babayaga. Heureusement, la poupée de Vassilissa, donnée par la mère mourante, l'aide à surmonter différentes épreuves. En effet, comme dans de nombreux contes, l'héroïne se montre courageuse et travailleuse, ce qui conduit à une issue heureuse du conte...

babayaga_Les immenses illustrations de Rebacca Dautremer annoncent un univers sinistre et glauque. Les tonalités grises, noires et rouge sang dominent dans ces images représentant des ombres, la sombre isba de la sorcière et des animaux qui veulent manger la petite héroïne.

Cependant, Babayaga de Tai Marc Le thanh est une réécriture moderne et humoristique du conte slave. Les jeux de mots et les jeux avec les codes des contes de fées permettent de rendre amusant le récit : Dès l'enfance, toute le monde se moque de Babayaga qui devient ainsi "méchante". Sa haine et sa colère ne cessent de grandir en constatant les échecs qu'elle essuie dans sa vie...  Lorsque sa soeur, rebaptisée "marâtre", lui envoie sa belle-fille, Babayaga pense aussitôt à la manger... Hélas, la vieille ogresse va devoir subir un nouvel échec !

L'écrivain réussit à rendre accessible le conte russe en modernisant l'écriture, tout en gardant les répétitions inhérentes au genre... Une amusante réécriture !

Capture d’écran 2022-09-21 095442Le thanh, Babayaga, Gautier Languereau

Participation au challenge Halloween 2022 organisé par Lou et Hilde

PlancheS_52833

Babayaga, Rebecca Dautremer

Publicité
Commentaires
H
J'aimerais bien découvrir cette Baba Yaga avec les illustrations de Rebecca Dautremer. Je connais déjà le conte : Vassilissa-la-très-belle, découvert dans un petit recueil de contes prévu pour l'univers scolaire mais les réécritures sont toujours intéressantes. Merci pour ce partage autour de la Baba Yaga !
Répondre
A
Appréciant le style de l'illustratrice, les réécritures de conte et le mythe de la Babayaya, je ne peux qu'être très tentée :)
Répondre
M
Ces illustrations sont originales. Je connais bien Babayaga mon jeune fils adorait cette sorcière et quand j'étais bibliothécaire j'ai souvent raconté son histoire aux plus grands !! Je chercherai à feuilleter ce joli conte. Merci de nous le faire découvrir
Répondre
A
Aaah une réécriture de conte, illustrée par Rebecca Dautremer en plus, c'est pour moi !^^
Répondre
E
j'aime beaucoup le travail de Dautremer, ça me tente bien!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité