Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 septembre 2022

ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo : ISSN 2607-0006

51ZQIFY9Q5L

A la fin du chapitre sur la seconde Guerre Mondiale où le rôle des femmes a été minimisé, dans son essai Les grandes oubliées, Titiou Lecoq conseillait de lire Charlotte Delbo, touchée par ses paroles "Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants"* et son rôle. Découvrons donc les oeuvres de cette femme, notamment sa pièce de théâtre Ceux qui avaient choisi.

Dans un café, un ancien nazi, un hélleniste, aborde une femme qui est en train de lire un de ses romans. Mais cette femme est une ancienne rescapée des camps de concentration. Le dialogue entre les deux personnages semblent impossible : qui était responsable de ces horreurs ? "Cette question a été souvent débattue de la folie qui s'empare de tout un peuple, expliquée par les économistes, les politiques, les psychologues, les sociologues, les gemanistes, etc. elle n'a pas été élucidée pour autant. On voudrait comprendre", déclare Françoise, la femme.

Au delà de ce dialogue, l'auteur introduit d'autres thèmes sur le souvenir, l'amour, la résistance... le tout narré dans une forme atypique : Charlotte Delbo qui a été secrétaire de Jouvet n'écrit pas une pièce classique : deux tableaux se succèdent dans lesquels des paroles disposées comme un poème sont insérées. Voici une oeuvre engagée à connaître

 *[...] Comment comment/ vous pardonner d'être vivants/ comment comment vous ferez-vous pardonner/ par ceux-là qui sont morts pour que vous passiez bien habillés de tous vos muscles/ que vous buviez aux terrasses/ que vous soyez plus jeunes chaque printemps/ Je vous en supplie/ Faites quelque chose qui vous justifie/ Apprenez un pas/ Une danse/ Quelque chose qui vous justifie/ Qui vous donne le droit/ D'être habillés de votre peau de votre poil/ Apprenez à marcher et à rire/ Parce que ce serait trop bête/ A la fin/ Que tant soient morts/ Et que vous viviez/ Sans rien faire de votre vie" (Charlotte Delbo, Une connaissance inutile).

Delbo Charlotte, Ceux qui avaient choisi, Etonnants classiques, Barcelonne, 2017, p. 119

 

Publicité
Commentaires
T
Merci à toi de citer cette prière de Charlotte Delbo et de me faire connaître cette pièce de théâtre.
Répondre
M
Ah, celui-ci a rejoint il y a peu ma bibliothèque ! Tu confirmes mon choix.
Répondre
M
Moi non plus je ne connaissais pas du tout ce titre. Je savais qu'elle était résistante et avait écrit sur la déportation mais sans plus, je le reconnais. Merci de nous en parler. Encore une figure féminine à ne pas oublier
Répondre
A
Une autre manière d'aborder des thématiques importantes. Je note cette pièce dont je n'avais jamais entendu parler.
Répondre
D
Encore une découverte grâce à toi ! Je ne connaissais pas du tout.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité