© by ENDO Tatsuya / Shûeisha
Difficile d'échapper au phénomène Spy x family de Tatsuya Endo à moins d'habiter dans une grotte. C'est un manga d'espionnage plutôt improbable. Twilight, le plus grand espion du monde, doit accomplir une difficile mission : voler des photos montrant le ministre de affaires étrangères portant une perruque pour le pousser à la démission. Le ton est donné : dans un contexte de guerre froide imaginaire - l'est, appelé, Westalis s'oppose à l'ouest, nommé Ostania - notre espion doit faire face à des situations complètement loufoques.
Pour infiltrer une prestigieuse école où se trouve le fils de Donovan Desmond qui menace la paix entre l'Est et l'Ouest, il doit former en 7 jours une famille. C'est la mission "strix" Il trouve rapidement une petite fille Anya à adopter, qui est télépathe et une jeune femme, tueuse à gage ! Avec cette famille dysfonctionnelle, il va devoir subir des tests - comme dans les shonens traditionnels - qui culmine avec l'invasion imprévue d'animaux enragés dans la cour de l'école. Heureusement sa fausse femme, Yor la tueuse à gage, terrasse le taureau à mains nues.
Les quiproquos s'accumulent sur un tempo vif et comique : les scènes d'actions succèdent aux scènes humoristiques. Les personnages sont complètement déjantés ! Le mangaka excelle à parodier les romans d'espionnage, dans ce premier tome, ce qui nous donne furieusement envie de nous jeter sur le tome 2 ! Qui a transformé Anya en enfant télépathe ? Vont-t-ils réussir la mission strix et réussiront-ils à former une vraie famille ?
Tatsuy Endo, Spy x family, tome 1, (9 en cours) kurokawa, France, février 2022.
Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon