Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 septembre 2022

Celui qui hantait les ténèbre et l'appel de cthulhu de Lovecrat/ Gou Tanabe : ISSN 2607-0006

image-16058057009791032706633_1_75_1

Lovecraft est certainement l'un des auteurs qui a le plus influencé la pop culture avec la création de toute une mythologie personnelle que nous pouvons retrouver d'un roman à l'autre. Alors que vient de sortir le 8eme tome des chefs d'oeuvre de Lovecraft, Le molosse, découvrons les précédents opus...

Dans Celui qui hantait les ténèbres, un jeune artiste est retrouvé mort, croit-on, frappé par la foudre. Mais aucun éclat de vitre devant laquelle il se tenait assis ne vient attester de cette version de l'histoire. Des notes qu'il a écrites juste avant son décès mentionnent plutôt une église inquiétante qui contient une non moins étrange pierre. Attiré irrémédiablement par ce vieil édifice que tout le monde évite, il la visite et réveille évidemment une sorte de monstre ancien "celui qui hantait les ténèbres" !

Quant à L'appel de Cthulhu, il a été adapté en manga par Gou Tanabe dans la série "Les chefs d'oeuvre de Lovecrat", de même que L'abîme du temps ou Celui qui hantait les ténèbres. Le mangaka arrive parfaitement à retranscrire l'univers lovecraftien : tous ses personnages ont l'air dément et les architectures gigantesques des anciens sont bien recréées.

La chronologie des histoires est elle aussi respectée. Si les cadrages sont toujours très réguliers et de facture classique, en revanche, la folie, la peur, les créatures monstrueuses créent une atmosphère justement... très lovecraftienne ! Gigantisme, perte des repères, anciens cultes, tout l'univers cauchemardesque de l'auteur américain sont mis en valeur par Gou Tanabe.

Capture d’écran 2022-09-21 095442Tanabe, Gou, Celui qui hantait les ténèbres, Ki-oon

Tanabe Gou, L'appel de Cthulhu, Ki-oon

Autres oeuvres de l'auteur : Par delà le mur du sommeil, Dans l'abîme du temps, L'appel de Cthulhu

participation au challenge Halloween 2022 organisé par Lou et Hilde

80751-planche-bd-l-appel-de-cthulhu

©Tanabe Gou 2019

Publicité
Commentaires
C
J'ai ces livres dans ma kindle ! Il faudra que je les lise un jour !
Répondre
H
Je n'ai pas encore découvert les mangas de Gou Tanabe mais j'ai "Les Montagnes Hallucinées" dans ma PAL. J'aimerais bien me procurer ce volume aussi. :)
Répondre
M
Tu m'apprends qu'il existe des adaptations mangas...je les chercherai à la médiathèque. J'ai tellement aimé cet auteur quand j'étais ados...ça date ! Je lisais ça au lycée...ça me distrayait des cours ! Merci de cette présentation intéressante
Répondre
A
J'ai caressé l'idée de lire Lovecraft (projet type "un jour"), mais vraiment, je n'arrive pas à me laisser tenter.^^ Et bien sûr, je préfère commencer par l'oeuvre originale avant d'envisager les adaptations, en manga ou autres...
Répondre
D
Je ne savais pas qu'il existait des adaptations manga. Tu me les fais découvrir !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité