Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
4 juillet 2022

Martyr de von Mayenburg : ISSN 2607-0006

 

"Samarie devra payer, car elle s'est révoltée contre son Dieu : ils tomberont par l'épée, les nourrrissons seront écrasés et les femmes enceintes éventrées" (Os 14,1)", dit Benjamin. Que répondre à un adolescent qui ne répond qu'en citations bibliques ?

Comme dans La vague de Strasser, la pièce Martyr de Marius von Mayenberg, à travers la vie d'un adolescent, décrit les mécanismes de la radicalisation. Benjamin, un jeune lycéen, lit la Bible qu'il prend à la lettre et au sérieux. Face à lui, seule sa professeur de biologie réagit et tente de le raisonner. Malheureusement, ses propos ne sont pas entendus, ni compris... le proviseur sexiste préférant s'intéresser au physique de la pauvre femme. Que peut faire la collectivité, les parents, les enseignants face à cette crise mystique et à l'absurdité de la réaction de l'adolescent qui cite la Bible comme on respire ?

Impossibilité de dialoguer, la religion, les relations familiale, l'école : Marius von Mayenburg interroge la société en abordant plusieurs thèmes sociétaux. Benjamin refuse d'aller à la piscine car le seigneur ordonne "que les femmes aient une tenue décente, qu'elles se parent avec pudeur et modestie" (Tm 2, 9-10). Cette réplique de Benjamin ne fait-elle pas écho à d'autres propos sur les femmes tenus par d'autres politiques ? Evolution darwinienne ou créationnisme ?

Le "martyr" du titre n'est pas celui qu'on croit ! Il est bien question de clous et de marteau mais ce n'est pas Benjamin le croyant qui sera crucifié... Comédie ? Tragédie ? Martyr est à mi-chemin entre les deux genres : les répliques bibliques de Benjamin à tout propos créent un comique certain mais la fin tragique donne un tonalité grinçante à cette pièce... Un dramaturge à découvrir !

Martyr-Cible-mouvanteQui est Marius von Mayenburg ? il " est né en 1972 à Munich. Il est l'un des auteurs dramatiques germanophones les plus réputés de sa génération. Pour Visage de feu, il obtient le prix Kleist en 1997. L'année suivante la revue Theater heute le nomme auteur dramatique de l'année. À la même période commence sa collaboration avec Thomas Ostermeier, d’abord à la « Baracke » et aujourd’hui à la Schaubühne, où il est auteur associé, metteur en scène et traducteur, notamment de Shakespeare et de Kane. Son théâtre, traduit dans plus de trente langues, est publié à L’Arche" (présentation de la quatrième de couverture de l'Arche).

von Mayenburg Marius, Martyr, L'arche éditeur, France, novembre 2019, p. 125,

Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais l'auteur que de nom. C'est une sacrée pièce, intéressante quand au sujet et qui ne peut que provoquer un débat passionné...
Répondre
D
En tout cas, c'est une pièce qui lance le débat !
Répondre
R
Et bin toute une sacre piece....oui pas d'evolution...helas....
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité