Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
4 mars 2020

Le discours de Fabrice Caro : ISSN 2607-0006

facebook le discours

 Si vous avez aimé la BD Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro,  vous deviez attendre avec impatience Le discours publié récemment aux éditions folio. L'auteur part d'un acte traditionnel, le discours à prononcer par le personnage principal le jour du mariage de sa soeur. Il en profite pour déconstruire et analyser de manière décalée les stéréotypes acceptés par tous.

Certes, l'auteur dénonce avec humour les conventions langagières, les phrases stéréotypées, les situations typiques. C'est vrai, il y a toujours quelqu'un pour vous dire le lundi, en allant au travail qu'il va bien " comme un lundi" ! Le midi, vos collègues ont toujours une petite anecdote à raconter sur les dernières frasques de leur progéniture ou il y a toujours un beau brun ténébreux jouant de la guitare dans une soirée...

On peut relever aussi, dans Le discours, les néologismes particulièrement savoureux. Sonia, la copine du narrateur, ou plutôt ex-copine veut faire une "pause". " Qu'ai-je fait de particulièrement pausifère ?", se demande le narrateur (p. 22) . Et lorsqu'on lui parle de chauffage au sol, il répond : " Ah oui dis donc ça a l'air pas mal... Ludo semble satisfait de ma réponse. Au fond on ne nous demande pas grand chose dans la vie. Deux trois réponses comme ça peuvent vous faire traverser l'existence sans trop de désagréments" (p. 39). Mais trop, c'est trop.

La struture des histoires de F. Caro est toujours la même (comme dans Figurec) - l'anti-héros raconte à la première personne, en de courts chapitres, une anecdote autour d'un texto, d'un repas, d'une rencontre - et on a l'impression de lire un scénario de film français : se succèdent des repas, des dispustes, des peines de coeur. Le personnage principal est un homme ayant dépassé la quarantaine, inadapté, ressemblant à un adolescent attardé. Cela réjouira certainement certains lecteurs de découvrir les aventures sentimentalo-satiriques d'un inadapté et la dénonciation des phrases toutes faites mais, on peut aussi vite se lasser de la systématisation des procédés d'écriture et des situations...

Caro Fabrice, Le discours, Folio, France, janvier 2020, 188 p.

Autres romans, BD : Zaï zaï zaï zaï

Partenariat Folio.

Sur le web : Cathulu, Partage de lecture

Publicité
Commentaires
K
Je suis pas mal certaine que je vais le lire, il est arrivé chez moi. Je me cherche encore dans les BDs de Fabcaro mais je pense que je pourrais trouver mon compte dans ce roman.
Répondre
L
J'ai adoré cette lecture ! Un vrai régal.<br /> <br /> J'avais aussi beaucoup aimé Zaï Zaï Zaï ...
Répondre
A
Aïe, dire qu'il m'attend dans ma PAL, mais c'était avant que je ne lise Figurec... Et comme nos avis se sont rejoints sur ce dernier, je suis encore moins motivée par l'idée de me plonger dedans. Pourtant j'adore Fabcaro à la base, mais son style est peut-être plus adapté à la BD, sinon ça peut vite être redondant et lasser sur la longueur. D'ailleurs j'ai hâte de lire ses derniers albums mais inconsciemment, j'attends un peu, probablement pour ne pas risquer l'overdose.
Répondre
L
Je ne connais pas cet auteur mais ce livre me tente bien car il me changerait carrément de ce que je lis habituellement !
Répondre
E
Un livre qu'on voit partout mais je ne suis pas trop tentée, je ne pense pas qu'il soit pour moi.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité