Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
1 mai 2022

L'étoile du Nord de D. B. John : ISSN 2607-0006

61jMcVwvH9L

Les romans d'espionnages sont souvent complexes avec de multiples problèmes géopolitiques et de nombreux personnages sans oublier les péripéties à foison. Ce n'est absolument pas le cas de L'étoile du Nord  de D. B. John qui s'intéresse tout particulièrement à un état : la Corée du Nord à travers le point de vue de trois personnages.

On suit donc les aventures qui paraissent rocambolesques - mais qui reposent sur des faits réels comme le rappellent les notes de l'auteur en fin d'ouvrage où il révèle ses sources et ses inspirations  - de Moon, une nord-coréenne, de Jenna, une américano-coréenne et de Cho, un représentant du régime de Corée du Nord.

Moon est une pauvre paysanne qui cherche à améliorer son misérable quotidien en vendant des galettes de riz sur un marché clandestin. Elle va faire la rencontre de "Bouclette" et de Kyu, un orphelin errant dans les rues. A travers son histoire, c'est le quotidien des Nord-Coréens que l'on découvre entre peur du régime et révolte devant de nombreuses injustices. Entrelacés à ce récit, deux autres narrations nous font découvrir la vie d'un haut fonctionnaire du régime de Kim Jong-Il, appelé Cho et celle de Jenna qui vit aux Etats-Unis : sa soeur jumelle a disparu sur une plage de Corée de Sud. Est-elle morte ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Recrutée par la CIA pour ses connaissances sur la corée du Nord et pour ses aptitudes physiques, elle va mener une enquête pour retrouver sa soeur... Quant à Cho, ce colonel doit être sans cesse sur ses gardes pour ne pas déplaire aux dirigeants... Envoyé aux Etats-Unis, il doit négocier pour obtenir des fonds. Le moindre faux-pas dans l'entourage du Leader provoque une mort certaine...

L'auteur croise habilement tous ces destins pour décrire un des Etats les plus secrets du monde... Mais les brefs chapitres, qui facilite la lecture, empêche aussi l'immersion dans la vie de chaque personnage. A peine a-t-on le temps de prendre connaissance d'un événement concernant l'un des personnages qu'on est aussitôt précipité dans la vie d'un autre, radicalement différente. Le choix d'un seul personnage aurait appauvri la perception que l'on pourrait avoir de la Corée du Nord, cependant, l'accumulation frénétique d'actions rend laborieuse la lecture : la mort du père de Jenna est ainsi expédiée en une ligne, les personnages sont tous caricaturaux, excepté Cho !

Une fictionnalisation de l'histoire contemporaine pas déplaisante, voire enrichissante, mais trop hachée dans sa construction !

J. B. John, L'étoile du Nord, Equinox, France, janvier 2019, 611 p.

LC coréenne avec Rachel.

Publicité
Commentaires
M
Un avis contrasté donc pour ce roman d'espionnage d'un auteur que je ne connais pas du tout...Dommage que les chapitres courts alternent trop vite. mais les personnages bien présents et l'histoire inspirée de faits réels, me donnent envie de le découvrir un jour...Merci pour ta présentation
Répondre
A
Il semble y avoir du très bon et du moins bon. Je reste curieuse, ce n'est pas tous les jours qu'on lit sur la Corée du nord, et en roman d'espionnage en plus !
Répondre
D
C'est vraiment dommage que les chapitres alternent trop vite, cela gâche une partie de la lecture.
Répondre
R
Oh oui un polar efficace....mais une drole de fin pour moi....en tout cas je publie dans la journee...;)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité