Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
2 juillet 2021

Wasurenagusa d'Aki Shimazaki : ISSN 2607-0006

Wasurenagusa 001

J'étais impatiente de retrouver l'univers du Poids des secrets. De qui allait-on découvrir l'histoire ? Cette fois-ci, nous nous intéressons au père adoptif de Yukio (héros d'Hamaguri) : Kenji Takahashi.

Comme dans les autres tomes, le livre est divisé en deux partie : la première partie dévoile l'enfance de Kenji, qui est un enfant obéissant. Son mariage se solde par un divorce car il est stérile mais c'est sa femme qu'on accuse d' être stérile... Enfin, il rencontre Mariko et son fils Yukio. Puis, dans une deuxième partie, nous retrouvons le personnage âgé, recueilli chez son fils Yukio et sa femme, qui ont trois enfants. C'est à ce moment qu'il fait une découverte tout à fait inattendue au sujet de l'histoire familiale...

La même structure en deux parties et le même type d'intrigue que dans le reste de la pentalogie ne m'a absolument pas dérangée car cet opus parle de nouvelles thématiques : Kenji, étant un "héritier" d'une famille noble de la cour impériale, obéit aux volontés de ses parents qui souhaitent avoir un descendant. Va-t-il continuer à respecter leurs ordres alors qu'il n'en a pas envie...

Il est aussi beaucoup question de religion (l'histoire des Catholiques au Japon) et de la vie après la mort, le Kaïmyô. D'ailleurs, la traductrice a gardé certains termes japonais pour mieux nous immerger dans cette culture. Et le titre Wasurenagusa ? Il signifie "myosotis" et sert de fil rouge pour retrouver les origines de de la naissance de Kenji... Encore une histoire familiale qui nous donne envie de découvrir le dernier tome !

Shimazaki Aki, Wasurenagusa, Babel, France, 2008, 122 p.

La pentalogie du Poids des secrets : Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa

Publicité
Commentaires
R
Encore un chouette roman de ce penta...;)......<br /> <br /> J'ai oublie pour Balzac....je vais faire l'ecusson....ne pas oublier...ne pas oublier...;)
Répondre
D
Une belle saga familiale ! J'aime toujours autant les couvertures aussi.
Répondre
M
Une belle suite ! C'est super car tu dévoiles juste ce qu'il faut pour nous donner envie :) Merci et bon week-end
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 484
Publicité