Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
1 décembre 2019

C'est le premier, je balance tout (novembre) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

125328765Orné d'une illustration de Benjamin Lacombe, le numéro du de Libération du 27 novembre 2019 "Marche et rêve" était consacré à "l'empowertement" de la jeunesse, après celle des femmes. Considérée comme indifférente, immature, désintéressée par ce qui l'entoure, les jeunes comme Greta Thunberg démontrent le contraire. L'écologie, une affaire d'adulte ? Trois articles soulignent, au contraire, une prise de conscience de la génération 2.0 ou "Petite Poucette", selon l'expression de Michel Serres, même si cela reste circonscrit aux plus aisés des pays riches...

2) MES FILMS

L'OISEAU-TEMPETE Bande Annonce VF (2019) Alicia Vikander

'The Secret World of Arrietty' Trailer

3) MES LIVRES

Ce mois-ci, Une double famille était la LC bazacienne. La prochaine lecture sera La vendetta. J'ai lu Voyage au centre de la terre et la série Made in Abyss de Tsukushi mais que je ne poursuivrai pas car la série sombre complètement dans l'horreur, à partir du volume 3... La lecture du manga Grendel d'Oikawa m'a poussé à découvrir Beowulf dont il est vaguement inspiré. Avec La soif de Nesbo, j'ai suivi les aventures de Harry Hole dans une enquête s'appuyant sur Othello et enfin, Marie et Bronia et L'idée ridicule de ne jamais plus te revoir m'a entraînée sur les pas de  l'extraordinaire Marie Curie.

BEOWULFmade-in-abyss-1-ototoverne voyage au centre de la terre

 La soif nesboMarie et broniaminuscule-1-komikku

rosa Montero123454050grendel-1-komikku

 4) MES ACHATS

où les roses ne meurent jamaisPour poursuivre les lectures de La Comédie humaine de Balzac, j'ai acheté Le curé de Tours et La muse du département. Les éditions Folio m'ont envoyé Où les roses meurent jamais, de Staalesen, Culottées de P. Bagieu et Bagdad, la grande évasion de Hossain. Après la découverte de mangas de science-fiction comme Gunnm ou de ceux de fantasy comme Grendel, j'ai consacré mes achats à l'acquisition de mangas historiques : Peleliu de Takeda, La fillette au drapeau blanc de Miyauchi, Kingdom de Yasuhisa et Le tigre des neiges de Higashimura. Belles lectures à tous pour le mois de décembre !

Le curé de TourPeleliuce que savait la nuit

la fille au drapeau blancLa muse du département balzacCulottees-Partie-1

kingdom-1-meiantigre-des-neiges-1-lezard-noirBagdad la grande évasion

Publicité
31 octobre 2019

C'est le premier, je balance tout (octobre 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

187902728Merci aux organisatrices Lou et Hilde pour le challenge Halloween ! Vous avez peut-être pu piocher des idées d'activités, de décorations, de recettes sur les blogs mais aussi des lectures  pour une future session... Outre, les jolies momies présentées par Hilde ( photo ci-contre), j'ai aussi repéré des livres comme Un bûcher sous la neige de Fletcher chez Chicky poo ou L'atelier des Sorciers présenté par Kiona,  et je conseille tout comme Hilde la lecture de Sorcières : la puissance invaincue des femmes. Vous trouverez toutes les participations dans le billet récapitulatif. Joyeuses fêtes d'Halloween !

2) MES FILMS

SORRY TO BOTHER YOU Bande Annonce (Tessa Thompson, Comédie 2019)

Bande-annonce : Les contes de terremer

SHINING - Bande Annonce Officielle (VF) - Jack Nicholson / Stanley Kubrick

3) MES LIVRES

Ce mois-ci, j'ai commencé par des lectures halloweenesques avec Mes esprits, les voisins d'Ushio, Demon slayer de Gotouche, La malédiction de Locki d'Hachi, Les contes de Terremer de Le Guin. J'ai poursuivi mes LC balzaciennes avec le très bon roman Ferragus et la prochaine LC sera pour le 22 novembre avec Une double famille. J'ai découvert un nouvel album de Lacombe ( Curiosities) et un nouvel essai de Wohlleben ( Le réseau secret de la nature) et j'ai enfin lu la prose de Maylis de Kerangal avec Un chemin de table !

Un chemin de table123454112_o

demon-slayers-1-paniniMes voisins les esprits124482278

124245143_o124616866_oMALEDICTION_DE_LOKI_-_JAQ-1_Recto

4) MES ACHATS

J'ai continué certaines séries de manga comme Gunnm mais aussi Demon slayer qui essaie de rattraper son retard après une première publication interrompue. Après la publication des volumes 1 et 2 en simultané, en octobre 2018, les tomes 3 et 4 viennent de paraître. J'ai commencé aussi une nouvelle série, Made in Abyss. Prise d'une Jules vernemania, j'ai acheté Une fantaisie du docteur Ox, Le tour du monde en 80 jours, Deux ans de vacances et Voyage au centre de la terre ! Bonnes lectures à vous et bon mois de novembre...

Les fantaisie du docteur oxLe tour du monde9782253005377_1_75

made-in-abyss-1-ototoverne voyage au centre de la terredemon slayer 3

gunnm-edition-originale-6-glenat

gunnm-ed-originale-7-glenat_m

demon slayer 4

2 octobre 2019

C'est le premier, je balance tout (septembre 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

2091a2bab58cfcc6b5524e90667e9cb8Depuis le 27 septembre, le challenge Halloween 2019, les 10 ans, a commencé tambour battant avec un RAT organisé par Lou et Hilde. N'hésitez pas à vous inscrire pour des lectures halloweenesques et des billets divers et variés : vous pouvez retrouver le programme ici. Expo, photo, essais culinaires, fantômes, surnaturel se donnent rendez-vous dans ce challenge ! J'ai prévu une semaine consacrée à Halloween comportant deux films, quatre mangas et un roman jeunesse... Frissonnez : Halloween approche !

SHINING - Bande Annonce Officielle (VF) - Jack Nicholson / Stanley Kubrick

81ASZlEgr5L18739695MALEDICTION_DE_LOKI_-_JAQ-1_Recto

demon-slayers-1-paninifaiy-tale-battle-royale-1-dokimes-voisins-les-esprits-1

2) MES FILMS

LES HIRONDELLES DE KABOUL Bande Annonce (Cannes 2019) Animation

 Les hirondelles de Kaboul est l'adaptation d'une oeuvre de Yasmina Kadra. Comme Parvana ou Valse avec Bachir, c'est un film d'animation qui permet à Zabou Breitman de parler des talibans et de la charia. Dans les années 2000, Mohsen et Zuneira souffrent des interdictions du régime en place. On croise aussi le destin d'un ancien professeur d'une université fermée, d'un geolier et de sa femme malade... Même si le choix de l'animation met à distance une sombre réalité, la caméra subjective permet à la réalisatrice de nous mettre à la place des personnages. On ressent donc de vives émotions en côtoyant ces personnages privés de liberté, notamment les femmes. Formellement très beau avec ses aquarelles d'Eléa Gobbé-Mévellec, le film est aussi bouleversant lorsqu'on regarde tous ces destins brisés mais où l'espoir reste comme un envol d'hirondelle. Evidemment, à découvrir ! Le visionnage des hirondelles de Kaboul nous pousse aussi à lire le roman si ce n'est pas déjà fait...

Bretman, gobbé-Mévellec, Les hirondelles de Kaboul, 1h21, 2019

Sur le web : Dasola, dans la bibliothèque de Cléanthe,

Joudet Murielle, ""Les hirondelles de Kaboul" : un récit choral sans supplément d'âme", mise en ligne le 4 septembre 2019. URL : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/09/04/les-hirondelles-de-kaboul-un-recit-choral-sans-supplement-d-ame_5506148_3246.html

3) MES LIVRES

vie secrète des abres - peter wohlleben

Ce mois-ci, j'ai pu découvrir le magnifique album de Benjamin Lacombe, Frida. J'ai continué mes lectures balzaciennes avec la lecture d'Ursule Mirouet. Une LC avec A girl from eart m'a permis d'apercevoir un aspect de l'histoire de l'Amérique et celle des Osage dans La note américaine. J'ai aussi lu deux romans d'anticipation remarquables comme La servante écarlate et Le mur invisible. Je poursuis mes découvertes de mangakas avec la série Pluto et le premier volume d'Une vie au zoo. Enfin, je remercie audiolu un roman policier L'ombre de la baleine et La vie secrète des arbres.

Pluto-kana-1

download-7index

L-Ombre-de-la-baleine9782253092711_1_75Ma vie au zoo

product_9782070373000_195x320Le mur invisible123173151_o

 4) MES ACHATS

Les éditions Folio m'ont envoyé Un chemin de table de M. de Kerangal et La soif de Nesbo. Quant aux éditions Audiolib, ils m'ont envoyé Marie et Bronia de Natacha Henry et Civilization de Binet. J'ai acheté la suite de Moi quand je me réincarne en slime et une nouvelle série de mangas : Grendel, inspiré de Béowulf.

grendel-1-komikkugrendel2grendel 2

BEOWULFCivilizations124772846_o

 

Un chemin de tableindex51vuyff4D1L

30 août 2019

C'est le premier, je balance tout ( août 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

6

http://www.capc-bordeaux.fr/programme/ruth-ewan

Qu'évoque pour l'artiste écossaise Ruth Ewan la saison culturelle Liberté, Bordeaux 2019 ? Elle associe ce mot à la Révolution Française, notamment au calendrier républicain. Dans ce calendrier, chaque jour correspondait à un animal, à un objet ou à une plante  qu'elle a représentés concrètement en un gigantesque cycle faisant le tour de la nef du musée ( photographie 2). Ainsi au CAPC de Bordeaux, peut-on voir pour représenter Germinal, des primevères, un platane, des asperges... Six oeuvres montrent aussi son engagement et son féminisme. Cette exposition It rains it rains ( pour ceux qui connaissent la chanson "il pleut, il pleut, il pleut bergère" est liée aussi à la Révolution Française) est aussi belle qu'instructive !

Exposition It Rains, it rains, Ruth Ewan jusqu'au 22.09.2019

CAPC, 7, rue Ferrère F-33000 Bordeaux, site ici.

142-2

http://www.capc-bordeaux.fr/programme/ruth-ewan

Ruth_Ewan_1

http://www.capc-bordeaux.fr/programme/ruth-ewan

2) MES LIVRES

51LFydEN8MLPROMISED_NEVERLAND_T1_3D_BL-small

©Kazé 2019 Shirai/Demizu ©Kazé 2019Benjamin Lacombe

Voici une série qui a beaucoup de succès et dont le neuvième volume va paraître. The promised Neverland raconte le quotidien de jeunes enfants enfermés dans un orphelinat qui n'a rien en commun avec le pays imaginaire créé par J. M. Barrie. Au contraire, ne vous fiez pas aux couleurs vives, aux dessins ronds, à la jeunesse des personnages principaux, The promised Neverland est un manga glauque, pourtant catalogué dans les shonens. Il existe une couverture alternative et réversible créée par Benjamin Lacombe, que j'aurais bien aimé avoir, plus en adéquation avec l'ambiance sordide du manga. Certes, la narration graphique est dynamique, le dessin bien fait mais le manga manque de profondeur, s'appuyant seulement sur le suspense. Que se passe-t-il réellement dans cet orphelinat ? Les héros vont-ils résoudre leur problème ? Une série que je ne pense pas poursuivre...

Kaiu Shirai et Posuka Demisu, The promised Neverland, volume 1 ( 8 volumes, en cours), Kazé, Italie, novembre 2018, 192 p.

Sur le web : the girl from earth

Croquet Pauline, "The promissed Neverland" : The art of Posuka Demizu, Le monde, mis en ligne le . URL : https://www.lemonde.fr/les-enfants-akira/article/2018/04/25/the-promised-neverland-deux-inconnus-a-l-origine-du-manga-le-plus-attendu-de-l-annee_5290201_5191101.html

Drouard Elodie, "Que vaut vraiment "The promissed Neverland" le best seller manga qui débarque en France" , Le blog Francetvinfo, mis en ligne le 25 avril 2018. URL : https://blog.francetvinfo.fr/popup/2018/04/25/que-vaut-vraiment-the-promised-neverland-le-best-seller-manga-qui-debarque-france.html

Chéry Lloyd, "Les origines de The promissed Neverland, Le manga événement de 2018", Le point pop, mis en ligne le 26 avril 2018. URL : https://www.lepoint.fr/pop-culture/bandes-dessinees/les-origines-de-the-promised-neverland-le-manga-evenement-de-2018--26-04-2018-2213708_2922.php

3) MES ACHATS

Voici de nouveaux achats mangas : Moi, je me réincarne en slime et Une vie au zoo. J'ai continué aussi une série Gunnm. Les éditions Folio m'ont envoyé Ursule Mirouet de Balzac qui sera notre prochaine LC le 22 septembre (et je peux déjà annoncer, pour ceux qui veulent s'organiser, que le 22 octobre, nous lirons Ferragus) et Audiolib m'a envoyé Le réseau secret de la nature de Peter Wohlleben et L'ombre de la baleine de Camilla Grebe. J'ai d'ailleurs acheté Le journal de ma disparition, oeuvre antérieure de cette romancière suédoise pour me plonger dans son univers. Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas clôt les acquisitions ce mois... Bonnes lectures à tous !

product_9782070373000_195x320Le-Reseau-secret-de-la-nature-De-l-influence-des-arbres-sur-les-nuages-et-du-ver-de-terre-sur-le-sgunnm-originale-5-glenat

9782253092711_1_75HitchcockL-Ombre-de-la-baleine

51QPGthQQ1LMa vie au zoo71k3Odrq4pL

31 juillet 2019

C'est le premier, je balance tout (juillet 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) MES FILMS

Lifeboat et Le procès Paradine : voici deux films d'Hitchcock que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir avec Tachan. Le 24 septembre, nous ferons un autre visionnage commun : Les enchaînés. J'ai vu aussi un excellent film de SF : The wandering earth (Cliquez sur les images pour accéder aux billets).

The_Wandering_Earth

2) MES LIVRES

Ce mois-ci, j'ai lu quelques mangas : Dédale ( 2 volumes) de Takachimi et Démokratia de Motoro Mase. Nous avons continué les LC balzaciennes avec Louis Lambert. Après une pause en août, nous reprendrons en septembre avec Ursule Mirouët le 22 septembre.

 J'ai abandonné La zone du dehors de Damasio et La voix du couteau de Patrick Ness dont j'avais beaucoup aimé Quelques minutes après minuit. Dans ce roman, il décrit un monde où on peut entendre la pensée de tous les vivants. Mais les mots sont déformés et la syntaxe incorrecte, comme dans le roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, pour des raisons que j'ignore puisque je n'ai pas poursuivi cette pénible lecture.

Avec A girl from eart, nous avons projeté une LC de La note américaine le 30 septembre.

Demokratiala-zone-du-dehors-de-alain-damasio-1264438945_L

product_9782070371617_195x320product_9782070459414_195x320La fille de la supérette

123865436510cLQWY0-Lalbum-cover-large-30286

 

3) MES ACHATS

A ma PAL, j'ai ajouté La servante écarlate d'Atwood. En manga, j'ai acheté Monster x Monster et je poursuis ma série Gunnm avec l'achat des volumes 3 et 4 et pour en savoir davantage sur les mangas et les animes, j'ai aussi acheté l'essai de Jean-Marie Bouissou : Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise et Dans le studio Ghibli, travailler en s'amusant de Suzuki. Après la lecture de Frida Kahlo de Maria Hesse, j'ai acheté Diego et Frida de Le Clézio, une autre biographie, celle de Marguerite Duras de Fostier et un livre de science-fiction qui me tentait depuis longtemps : Le Mur invisible de Haushofer.

dans-le-studio-ghibli-kana_mLe mur invisibleM02070389448-large

monster-x-monster-1-ki-oonManga-histoire-et-univers-de-la-bande-deinee-japonaisegunnm 4

51ojMOluoyLgunnm 3download-7

Publicité
30 juin 2019

C'est le premier, je balance tout (juin 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

122605849

A partir de février, après avoir été sélectionnée comme jury, j'ai "audiolu" 10 romans. Voici mon classement (vous pouvez cliquer sur les images pour visualiser le billet), qui fut difficile à faire pour les 4 premiers :

martin_eden

avec toutes mes sympathies51FMrxXkQKL519z5BbSxfL

indexfrere_dameca_raconte_sarah

121686543_ola toile du mondeart de la joie

Quelle belle expérience ! Tous ces romans présentaient des qualités littéraires très appréciables et très divers. Et maintenant ? Audiolib a établi un classement de 5 audiolib et du 13 juin au 23 août, les internautes pourront voter pour les 5 finalistes :

1. Avec toutes mes sympathies de Lamberterie,

2. Martin Eden de J. London,

3. My absolute darling de G. Tallent,

4. Frère d'âme de David Diop et

5. La daronne d'H. Cayre.

A votre tour de voter pour déterminer qui sera le lauréat du prix Audiolib 2019 !

2) MES FILMS

1462466index5531705

 

el reinoque dios nos perdone

3) MES LIVRES

J'ai enfin découvert la plume d'Anna Hope avec La salle de bal et j'ai été un peu déçue. En lisant mon premier manga Gunnm (tome 1) de Kishiro, je me suis découvert une passion pour ce genre. Après avoir lu La maison Nucingen, nous continuons nos lectures communes de Balzac avec Louis Lambert le 22 juillet. Nous reprendrons ces lectures le 22 septembre avec Ursule Mirouët. J'ai aussi découvert le dernier roman policier de Connely : En attendant le jour.

gunnmG02464-1product_9782070380527_195x320

 

Capture

 

4) MES ACHATS

1280x680_gettyimages-616681736Tokyo (Japon) © Getty / simonlong

Après les achats de Louis Lambert de Balzac pour la prohaine Lc, de romans graphiques comme Frida Kahlo de Maria Hesse et d'un roman japonais La fille de la supérette de Murata, j'ai acheté mon premier manga ainsi que le tome suivant, adapté l'année dernière sous le titre d'Alita Battle Angel : Gunnm 2. J'ai aussi acheté d'autres BD nippones comme Dédale 1 et 2 de Takamichi - billet de A girl from eart), Les mystères de Taisho de Kei Toumé, L'orme du Caucase de Taniguchi, The promised neverland Kaiu Shirai  - chroniqué par A girl from eart -, Le bateau de Thésée de Higashimoto et Demokratia de Moroto Mase

product_9782070371617_195x320

les_mysteres_de_taisho_17830606255Demokratia

indexgunnm02Le btaeau de thésée

51-VtJB+q3L510cLQWY0-Lalbum-cover-large-30286

1 juin 2019

C'est le premier, je balance tout (mai 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'Allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

Cannes, ce sont le tapis rouge et les robes de soirée, les stars et les paillettes, mais en 2019, ce sont aussi des films politiques, beaucoup de films politiques. Retrouvez le palmarès dans l'article du Monde : festival de Cannes : la palme d'or revient à "Parasite", le grand prix à "Atlantique". C'est avec ravissement que je constate que la palme revient à Bong Joon Ho, le cinéaste coréen qui a réalisé The Host, Snowpiecer, Memories of murder ou Okja.

Cannes 2019 : le palmarès du festival en images

2) MES FILMS

1805481The-Dead-Don-t-Die-de-Jim-Jarmusch-la-critique-du-film-d-ouverture-du-Festival-de-Cannesel-reino

DÉTECTIVE PIKACHU Bande Annonce VF # 2 (2019) NOUVELLE, Film Pokémon

 Equalizer - Bande annonce VF

 POLAR (FIRST LOOK - Trailer NEW) 2019 Mads Mikkelsen, Vanessa Hudgens Netflix Action Movie HD

JOHN WICK 3 Bande Annonce Française (2019)

Troisième film de la franchise, John Wick parabellum semblait très attendu des spectateurs. Ce n'est pas étonnant que le film soit réalisé par un cascadeur, Chad Stahelski, car ce long-métrage ne cumule que des scènes d'actions. Pour avoir enfreint des règles érigées par la Grande table, une organisation de tueurs, John Wick est poursuivi par cette organisation, dans le monde entier.

La trame est si mince qu'on a envie de reprocher à ce scénario des scènes de violences gratuites. Le réalisateur a clairement voulu faire des parallèles entre les scènes de combats et d'autres arts comme la danse, mais on peine à s'attacher à ces acteurs qui jouent sans conviction alors qu'on ressent de l'empathie pour McCall - tueur retraité et solitaire de The Equalizer - qui vient en aide à une jeune prostituée, ou à Kaiser Black - également tueur dépressif et solitaire de Polar - qui aide sa jeune voisine à retrouver les assassins de ses parents, car on les voit vivre au quotidien et qu'on comprend leur motivation. Les combats de John Wick ressemblent à un manuel du parfait tueur, où vous apprendrez comment tuer quelqu'un avec un livre ou cheval. La dimension esthétique présente dans les couleurs et les cadrages ne suffisent pas à compenser la vue de la montagne de cadavres.

Polar, de Jonas Akerlund, 1h58, avec Mads Mikkelsen, Vanessa Hudgens, Katheryn Winnick, Matt Lucas, 2019, Netflix

The Equalizer d’Antoine Fuqua, avec Denzel Washington, Cloë Grace Moretz, Marton Csokas (2 h 11), 2014, Netflix.

John Wick parabellum, Chad Stahelski, avec Keanu Reeves, Halle Berry, Anjelica Huston (2 h 12), 2019.

Sur le web : Mauge Sébastien, “Polar” sur Netflix : Mads Mikkelsen disperse façon puzzle dans ce film ultraviolent", Télérama, mis en ligne le 25 janvier 2019. URL : https://www.telerama.fr/cinema/polar-sur-netflix-mads-mikkelsen-disperse-facon-puzzle-dans-ce-film-ultraviolent,n6104079.php

Rauger Jean-François, " The Equalizer : irrésistible héros", Le monde, mis en ligne le 1 octobre 2014. URL : https://www.lemonde.fr/cinema/article/2014/09/30/the-equalizer-irresistible-heros_4496757_3476.html

Rauger Jean-François, "John Wick parabellum : le film d'action entre dans la postmodernité", Le monde, mis en ligne le 21 mai 2019. URL : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/05/21/john-wick-parabellum-le-film-d-action-entre-dans-la-postmodernite_5464932_3246.html

3) MES LIVRES

En ce mois de mai, j'ai éouté mes deux derniers audiolib. J'en ai abandonné un (L'art de la joie de G. Sapienza) alors que l'autre était une" relecture" d'un livre culte ( Martin Eden de Jack London).

J'ai fait une petite incursion dans le monde la BD avec Zai Zai Zai Zai et je compte bien poursuivre mes découvertes avec d'autres BD de l'auteur. Malheureusement, j'ai abandonné son roman Figurec à l'humour systématisé et hyperbolique, dont le thème du complot ne m'a que vaguement intéressée. En effet, notre anti-héros qui cherche désespérement d'écrire plus de deux répliques à sa pièce, rencontre à chaque enterrement le même personnage. Cet homme lui révèle qu'il fait partie d'une agence de figurants... Je n'ai pas eu le courage de suivre les aventures vaines de notre dramaturge raté. Le ton est toujours aussi caustique, mais Fabrice Caro manie un humour répétitif et lassant dans ce court récit.

Nous avons continué nos lectures balzaciennes avec Melmoth réconcilié et nous nous retrouverons le mois prochain ( 22 juin) avec La maison Nucingen. L'écoute d'un nouveau roman de K. Follet, La marque de Windfield ne m'a toujours pas réconcilié avec le style de cet auteur.

Zai-zai-zai-zaiart de la joiemartin_eden

41miRHhmVNLbm_CVT_Ma-memoire-assassine_4358product_9782070380527_195x320

 

index

 

4) MES ACHATS

A ma PAL, s'est ajouté En attendant le jour de Michael Connely et L'histoire comme émancipation de M. Larrère. J'avais beaucoup apprécié les portraits de femmes dans l'Amérique des années 80 dans Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Céleste Ng, j'ai donc acheté La saison des feux du même auteur. Après la lecture de Fabcaro, je voudrais m'attaquer à un autre classique de la BD, L'arabe du futur de Riad Sattouf. La lecture de Simetière m'a poussée à acheter un nouveau titre de Stephen King, Salem et L'envers de l'histoire contemporaine a été aquis pour de futures lectures balzaciennes. Bonnes lectures à tous !

41c+uo2Zz4Lcouv_313451F6-7+n4RL

410IQlrnoHLCapturesalem

2 mai 2019

C'est le premier, je balance tout (avril 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) MES FILMS

"Le Livre d'image", la bande-annonce

Quelle audace dans le dernier documentaire Le livre d'image de Godard ! Diffusé actuellement sur Arte, vous pourrez découvrir une suite d'images issue de tableaux, de documentaires, de films, d'archives, défilant rapidement, inégalement, dans des couleurs saturées ou en noir et blanc. Les citations de films ou d'oeuvres sont courantes dans l'oeuvre godardienne. Ici, elles semblent inviter le spectateur a faire sa propre interprétation comme dans l'effet Koulechov.

"Ces fleurs entre les rails, dans le vent confus des voyages" ( carton 5)

Débutant sous le signe d'Un chien andalou de Bunuel, ne peut-on pas y voir l'expression de l'absurdité de ce monde ? N'est-ce pas une grille de compréhension proposée aux spectateurs ? Les sons qui se superposent, pas toujours audibles et dans différentes langues, créent un effet de chaos, propre à la vision du monde contemporain par Godard. De même, on remarque de nombreuses scènes en lien avec la guerre, puis avec les trains, "l'esprit des lois, le Moyen-Orient : violence et déferlement des images, ne sont-ils pas représentatifs de notre monde ? Ces citations de tableaux, de films et d'extraits sont si nombreux qu'on peine à trouver leur source et leur sens, si l'on ne connaît peu ce réalisateur.

Une fois habitué au rythme syncopé du montage, voire epileptique, on peut apprécier l'originalité de ce documentaire et une vision esthétique radicale.

Le livre d'image, Godard, 1h34, 2018.

Macheret Mathieu, " Le livre d'image" : Jean-Luc Godard ivre d'images", Le monde, mis en ligne le 24 avril 2019. URL : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/04/24/le-livre-d-image-jean-luc-godard-ivre-d-images_5454280_3246.html

123477053

123477097

« Le Livre d’image » (2018), un essai cinématographique de Jean-Luc Godard. GRANDFILM

Rupert Wyatt, qui avait auparavant réalisé La planète des singes, les origines, un film un peu bancal - a refait un film de science-fiction à nouveau bancal. Captive State montre de manière originale comment un groupe de résistants s'oppose à des aliens qui ont envahi la planète, comme le démontre le critique Jean François Rauger dans Le monde cinéma. Toute la première partie du film montre les rouages de la résistance, comment des individus s'organisent pour lutter contre des envahisseurs.

On retrouve, comme dans Aliens de J. Cameron, une esthétique rétro-futuriste, où la technique s'allie à d'anciennes technologies. L'exposition très longue et répétive crée l'ennui et laisse trop longtemps le spectateur dans l'attente d'une action qui ne viendra que dans les quinze dernières minutes. Surtout, la multitude des personnages empêche une quelconque empathie. Leur traitement superficiel ne permet à aucun moment de s'attacher à eux, de ressentir leur angoisse. Ce n'est clairement pas le meilleur film de SF de ces dernières décennies.

Captive state, Rupert Wyatt, avec John Goodman, Vera Farmiga, Ashton Sanders, 1 h 49, 2019.

Autre film : La planète des singes, les origines.

Sur le web : No ciné, Captive State, 3 mars 2019.

Rauger, "Captive state : rébellion", Le monde, mis en ligne. URL : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/04/03/captive-state-rebellion-contre-la-tyrannie-alien_5445023_3246.html

2) MES LIVRES

J'ai écouté quelques nouveaux audiolivres pour le prix Audiolib 2019 : Ca raconte Sarah de P. Dellabroy-Allard, Un gentleman à Moscou de Towles et  Fief de D. Lopez. Avec Le bal de Sceaux de Balzac, une lecture commune s'achève et nous poursuivrons le 23 mai avec "Memoth réconcilié" et le 22 juin avec La maison Nucingen.

51FMrxXkQKLca_raconte_sarahindex

simetierre 2 0019782081366428

3) MES ACHATS

Un dernier audiolivre est arrivé : Martin Eden de Jack London ! J'ai enfin acheté une BD de Facaro ( Zaï Zaï Zaï) et un de ses romans ( Figurec). Dans ma PAL, s'est ajouté La salle de bal de Hope, L'isle lettrée de M. Dunn repéré chez A girl from earth. J'ai ajouté une nouvelle autobiographie d'une romancière américaine dans ma PAL : Illuminations et nuits blanches de Carson McCullers.

719Gy+bdp-LL_ISLE_LETTREE41miRHhmVNL

Zai-zai-zai-zaimartin_edenG02464-1

1 avril 2019

C'est le premier, je balance tout (mars 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

iti2019267x400

http://www.itiphoto.com/

Comme l'année dernière, vous pouvez vous rendre dans différents lieux bordelais, du 2 au 28 avril, pour voir "Itinéraires Photographes voyageurs". Vous pouvez avoir accès au dépliant sur leur site : http://www.itiphoto.com/

2) MES FILMS

CAPTAIN MARVEL Bande Annonce VF # 2 (NOUVELLE, 2019) Film Marvel

Le dernier Marvel vient de sortir : Captain Marvel semble marcher sur les traces du DC Universe, qui a sorti son premier film avec une héroïne, Wonder Woman, en 2017. L'héroïne Vers, une Kree, atterrit sur terre après avoir été capturée par les "méchants Skrulls", des métamorphes. Ils chercheraient à coloniser de nouvelles planètes. Croyant défendre une juste cause, Vers les combat avec acharnement tout en menant une quête identitaire...

Autant Thor Ragnarok était une succession de gags pas toujours réussie, autant Captain Marvel en est dépouvu. Les effets spéciaux sont plutôt bien faits, mais les personnages peu remarquables, sans grand méchant comme Thanos. Le film semble cumuler les références aux années 90 avec les musiques de Nirvana ou de No doubt, qui se marient maladroitement d'ailleurs avec l'intrigue, avec des tenues grunges ou avec des clins d'oeil à Top gun ( 1986), Star wars ( 1983), Men in Black ( 1997)... La super-héroïne sauve le monde mais pas le film, tant il est calibré sur le modèle de Marvel insignifiants comme Doctor Strange, Advengers, Advengers : l'ère d'Ultron. Une "Marvellerie" de plus...

Captain Marvel, Anna Boden, Ryan Fleck, 2019, avec Brie Larson, Jude Law, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn (2 h 04)

Sur le web :thrillian

Mandelbaum Jacques, « Captain Marvel » : une super-héroïne en mal de charisme", Le monde, mis en ligne le 05 mars 2019. URL : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/03/05/captain-marvel-une-super-heroine-trop-bergmanienne_5431442_3246.html

3) MES LECTURES

Voici deux nouveaux audiolib écoutés dans le cadre du prix Audiolib 2019 : La toile du monde d'Antonin Varenne et Frère d'âme de Diop. 7 yeux de chats de l'auteur coréen Choi Jae Hoon a été une belle découverte ! J'ai enfin lu un classique de la littérature russe, Le maître et Marguerite de Boulgakov et un classique français avec la nouvelle "Pierre Grassou" de Balzac. La prochaine LC balzacienne aura lieu le 27 avril : nous lirons Melmoth.

122871333_ola toile du monde

frere_dame41Evo8nZNbL51qzg3EFLrL

4) MES ACHATS

Après la lecture plaisante des Revenants, j'ai acheté Esprit d'hiver de Kasischke et après celle des Sept yeux de chats, j'ai acquis Le château du baron de Quirval de Choi Jae-Hoon. Le visionnage du Livre de la jungle sur Netflix m'a donné envie de lire le livre de Kipling. J'ai reçu un nouveau audiolib pour Le prix Audiolib 2019 : Ca raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard. Après une rencontre avec le journaliste David Grann, venu présenter son dernier livre intitulé Le Diable et Sherlock Holmes, j'ai aussi acheté La note américaine et The lost city of Z !

esprit d'hiverca_raconte_sarah

9782266288552-200x303-151R4MioWr8LLa-cite-perdue-de-Z

51P6NUOY1pLindex9782210755659-g

2 mars 2019

C'est le premier, je balance tout ( février 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

Effets Spéciaux, crevez l'écran - une exposition itinérante

 Saviez-vous que le premier film entièrement réalisé en images de synthèse est Toy story ? Mais comment sont crées ces images virtuelles ? L'univers cinématographique suscite-t-il votre curiosité ? Etes-vous impressionnés par les performances visuelles dans Le seigneur des anneaux ou par les CGI qui donnent vie à César dans La planètes des singes ? L'exposition " Crevez l'écran", qui vient tout droit de la Villette, s'expose en ce moment à Bordeaux jusqu'en juin 2019.

Ainsi vous pourrez découvrir les maquillages qui permettent de rendre crédible les personnages de films, la motion capture, la réalisation d'un film, de son script à la sortie dans les salles. Des activités ludiques donnent à voir la création d'effets spéciaux grâce au fond vert, à la plongée verticale ou à l'arrêt sur image et vous pourrez repartir avec vos propres courts-métrages !

Cap Sciences Hangar 20

du 13 octobre 2018 au 9 juin 2019

Site : CAP sciences

2) MES FILMS

"3 Billboards, les panneaux de la vengeance", la bande-annonce

Désespérée par le meurtre et le viol de sa fille et l'indifférence de la police locale, Mildred Hayes décide de louer trois panneaux publicitaires, pour dénoncer l'attitude de la police. Elle est alors en butte à toutes les critiques, de la part de sa famille et des habitants du village, notamment de Dixon, un flic homophobe et raciste. Pourtant, Mildred ne baisse pas les bras. L'enquête reste secondaire face à la composition des personnages. Mildred est montrée comme une femme courageuse, qui n'hésite pas à affronter toutes les situations, même si cela cache une culpabilité profonde. Quant aux autres personnages, ils évoluent et ne sont pas prévisibles. Ce qui caractérise le film, c'est le passage brutal de moments joyeux ou tendres à la tragédie la plus noire, sans oublier un humour grinçant. On est quand même en-dessous du cinéma des Cohen, dont on a rapproché le film... 

3 Billboards : les panneaux de la vengeance, 2017, Martin McDonagh, 1h55, avec France McDormand.

Sur le web : Régnier Isabelle «  3 Billboards » : une soif de vengeance désespérée", Le Monde, mis en ligne le 17 janvier 2018. URL : https://www.lemonde.fr/cinema/article/2018/01/17/3-billboards-une-soif-de-vengeance-desesperee_5242765_3476.html

Murat Pierre, 3 Billboards : les panneaux de la vengeance, Télérama. URL : https://www.telerama.fr/cinema/films/three-billboards-outside-ebbing-missouri,518156.php

Le masque et la plume. 2018. "3 Billboards" : absolument formidable du début à la fin, avec des éclats d'humour noir". Animée Jérome Garcia. Diffusée 29 janvier 2018.

3) MES LECTURES

Ce mois-ci, j'ai écouté La daronne d'Hannelore Cayre et Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie pour le prix Audiolib 2019. J'ai aussi lu quelques classiques comme Le facteur sonne toujours deux fois et une nouvelle balzacienne, "L'Elixir de longue vie". Une autre lecture commune s'annonce  le 23 mars avec "Pierre Grassou". Pour ceux qui le souhaitent, je propose "Melmoth réconcilié" pour le 23 mai.

121686543_o41XJRJEAuHLavec toutes mes sympathies

 

cain 001unité alphabetproduct_9782070376339_195x320

4) MES ACHATS

J'ai reçu deux livraisons d'audiolivres d'un coup pour le Prix Audiolib 2019 ! Que des auteurs que je ne connais pas ! J'ai aussi reçu en partenariat : La marque des Windfield de Ken Follet et le dernier roman de Jussi Adler Olsen ( L'unité Alphabet).

la toile du mondeindex51FMrxXkQKL

519z5BbSxfLart de la joieindex

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité