Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
13 juillet 2019

The wandering earth de : ISSN 2607-0006

THE WANDERING EARTH Trailer (2019) Sci-Fi Action Movie HD

Plutôt rare sur nos écrans, The wandering earth est un blockbuster chinois, qui malheureusement passe inaperçu en France étant donné qu'il est directement arrivé sur les plateformes de streaming. Adapté d'un roman de SF de Cixin Liu, connu pour son livre Le problème à trois corps, ce long métrage mériterait d'être visionné sur grand écran tant visuellement, c'est splendide. Après une rapide exposition de l'inexorable dégradation de la planète - le système solaire est en train de mourir - et de la vie d'un astronaute, on assiste à une catastrophe de grande ampleur : "la terre errante", c'est-à-dire la terre propulsée par de gigantesques moteurs pour trouver un autre système planétaire, risque de percuter Neptune.

Majestueux, grandioses, les paysages sont impressionnants ( image 1). Pour bien montrer l'échelle de chaque image, le réalisateur part toujours de gros plans suivis de zoom arrière qui finissent par englober la terre entière. La convergence des moteurs qui s'unissent pour faire avancer la terre marque aussi l'union des pays. Et quel décor ! La planète devenue inhabitable est recouverte de neige, donnant lieu à de somptueux décors enneigés post-apocalyptiques ( images 2 et 3).  Certes, The wandering earth n'est qu'un film catastrophe et qu'un blockbuster mais les effets spéciaux sont d'une très grande qualité. C'est un vrai plaisir visuel de voir toutes ces inventions de ces villes souterraines, de ces grandes étendues de neige.

MOSS l'intelligence artificielle "déserte", refuse de rester en contact avec la terre qui va s'écraser sur une autre planète. Deux astronautes sortent réparer des dégâts et dérivent dans l'espace : ne serait-ce pas des clins d'oeil à d'autres longs-métrages de SF ? Certains personnages principaux meurent, les villes sont détruites une à une mais les survivants ne perdent pas espoir. Les uns se sacrifient, les autres luttent ensemble. Un film post-apocalyptique optimiste, humaniste ? C'est plutôt rare, c'est idéaliste mais fabuleusement bien réalisé et cela donne envie de découvrir les oeuvres de Cixin Liu...

wandering-earth-1

Image 1 du film "The Wandering Earth" Crédits : Copyright China Film Company Limited

9aaa80bc-3b2a-11e9-a334-8d034d5595df_image_hires_161320

Image 2 du film "The Wandering Earth" Crédits : Copyright China Film Company Limited

wandering-earth-shanghai-2044

Image 3 du film "The Wandering Earth" Crédits : Copyright China Film Company Limited

The winthering earth de Frant Gwo, Netflix, 2019, 2h05,

Sur le web : "The wandering earth, le film chinois qui sauve la terre", Le monde, mis en ligne le 26 février 2019. URL : https://www.lemonde.fr/culture/video/2019/02/26/the-wandering-earth-le-film-chinois-qui-sauve-la-terre_5428578_3246.html

Serrell Mathilde, "Avec The Wandering earth blockbuster chinois, une autre fin du monde est possible", France culture, mis en ligne le 26 février 2019.

Publicité
Commentaires
M
@ dasola : Bonjour,<br /> <br /> Oui, ce serait bien :-)... ou sur les chaines gratuites. Pour les romans, je ne peux pas encore les conseiller car je ne les ai pas lus. <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi !
Répondre
D
Bonjour Maggie, peut-être que le film sortira sur grand écran un jour, on peut rêver. Ou alors en DVD/Blu ray? En tout cas, j'ai noté que les romans de Cixin Liu sont parus chez Actes sud. Bon dimanche.
Répondre
T
je note ce film, un film de SF chinois ça m'intrigue beaucoup! je note aussi pour les romans.
Répondre
N
Hello<br /> <br /> Il se trouve que je l'ai déjà vu. Le film nous avait été conseillé par le collègue de travail de mon mari. Il faut dire qu'on est très fan de SF et on peut dire qu'il en fait très fort avec ce film. Il y a de bons effets spéciaux et une histoire intéressante.Cela m'aurait bien plu de le voir sur grand écran mais malheureusement, j'ai dû me contenter du petit.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je t'avoue que je ne connais pas du tout ! Mais bon heureusement tu es là pour m'informer des nouveautés :) Merci
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 672
Publicité