Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
30 juin 2018

C'est le premier, je balance tout (juillet 2018) : ISSN 2607-0006

 

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

20180627_190607

Canicules, période estivale, détente ! Avant de faire une pause en août, j'ai commencé Les lettres à Nelson Algren de Simone de Beauvoir, Mémoriser sans peine de Delegaigne Les petites bulles de l'attention de Lachaux et Ada Antoine Bello ( depuis ma découverte d'Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet, je veux lire tout Bello ! J'en parlerai probablement bientôt sur ce blog). Comme vous pouvez le constater, je lis de manière obsessionnelle tout ce qui touche Simone de Beauvoir et la cognition... Mais je vais aussi emporter dans ma valise Mapuche de Férey dont j'avais beaucoup apprécié Condor, Les filles aux lions de Jessie Burton et Selfies de Jussi Adler Olsen. Et vous qu'emportez-vous sous la chaleur ?

Selfies41lAzwCfP5L51gL6eKsHvL

2) MES FILMS

Jurassikman_who_killed_don_quixote_ver2affiche0606_1

 

OKJA Bande Annonce VF (Netflix) Film d'Aventure Coréen, Cannes 2017

Outre ces trois films, j'ai enfin pu voir Okja. Le film était-il aussi attrayant que les précédents films de Bong Joon-ho ? Ce réalisateur sud coréen a déjà réalisé l'excellent The Host et Mémories of murder.

Comme The snowpiercer, Okja est une superproduction qui souffre un peu de son hollywoodisation par ses couleurs empruntées à Wes Andersen, une longue course poursuite traditionnelle des films américains d'action ou une amitié ressemblant à celle de Totoro. Cette surhybridation fait perdre un peu de la spécificité du style du réalisateur, même si on retrouve le burlesque ( des chutes, une gesticulation exagérée des acteurs). Okja est un cochon modifié génétiquement, élevé avec amour par Mija dans les montagnes de la Corée de Sud. Mais ce pachyderme n'a été créé qu'à des fins consuméristes sous des dehors humanistes : la société Mirando proclame haut et fort qu'elle veut résorber les problèmes d'alimentation dans le monde. Malgré ses défauts, comme une mise en place un peu lente, l'intrigue prévisible, le message convenu de la déshumanisation de la société capitaliste, Okja reste un bon film. Mais que reste-t-il de son auteur dans ce blockbuster ( et on pourrait se poser pareil question pour Thor réalisé par K. Branagh ou Jurassik world de Bayona) ? 

Okja de de Bong Joon-ho, 1h58, Avec Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal, Paul Dano, sur Netflix, 2017

Sur le web : Le bleu du miroir,

Propos recueillis par Samuel Douaire, " Bong Joon-ho : il y a une dimension cartoon dans "Okja",Télérama, 28 juin 2017. URL : https://www.telerama.fr/cinema/bong-joon-ho-il-y-a-une-dimension-cartoon-dans-okja,159987.php

Régnier Isabelle, "Okja : Une belle et sa bête seules contre tous", Le Monde Cinéma, mis en ligne 28 juin 2017. URL :https://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/06/28/okja-une-bete-et-sa-belle-seules-contre-tous_5152185_3476.html

3) MES LIVRES

Voici mes lectures éclectiques de ce mois : Une mémoire infaillible de Sébastien Martinez, La maison où je suis mort autrefois d'Higashino et La peste écarlate de J. London. Que de belles découvertes ce mois-ci !

Une-memoire-infaillible9782330004613roman-post-apo-la-peste-ecarlate

4) MES ACHATS

Après la lecture de l'intéressant et captivant roman d'Higashino ( La maison où je suis mort autrefois), j'ai acheté Le dévouement du suspect X. Simone de Beauvoir, est-elle encore beaucoup lu ? Je me suis plongée dans Une femme rompue et j'ai tellement apprécié son style que j'ai acquis L'invitée et Une mort très douce. On ne présente plus M. Connely : j'espère que ce volume Sur un mauvais adieu sera aussi efficace que les précédents romans de l'auteur !

HIGASHINO-2011

images51ctqzzkgPLConnely 001

Publicité
Commentaires
C
J'ai un souvenir exceptionnel de S de Beauvoir avec "Une mort très douce".
Répondre
V
J'ai relu Simone de Beauvoir l'été dernier mais je vais continuer. C'est un auteur important dans ma vie.
Répondre
M
Une belle sélection de lectures. J'avoue ne pas lire Simone de Beauvoir, il faudrait prendre le temps d'y revenir ( je l'ai fait avec bonheur pour Elsa Triplet ).
Répondre
T
Toujours pas lu Simone de Beauvoir, j'ai un roman d'elle dans ma PAL! toujours pas vu Okja, j'ai un peu la flemme, je n'ai pas du tout aimé que le film ne sorte pas en salle, et puis, comme tu le confirmes dans ton billet, j'aime moins les films de Bong Joon Ho depuis qu'il bosse avec hollywood, le charme de ses films étaient en parti du à son analyse de la vie sociale coréenne. J'avais aimé snowpiercer mais pas autant que ces films coréens.
Répondre
L
Encore une piqûre de rappel pour Beauvoir, et Bello me tente énormément aussi (j'en ai plusieurs).
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité