Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
31 décembre 2015

bilan de l'année 2015 : ISSN 2607-0006

ob_75639c_quaisa-smith

Les quais de Bordeaux, Alfred Smith, 1982

En cette année 2015, mes lectures se sont réduites à une peau de chagrin.

donna-tartt-chardonneret-L-SR6cl8le-spleen-de-paris-petits-poemes-en-prose517BBGzGJPL

 Quel est l'auteur que j'ai découvert ? Avec Le Chardonneret et Le maître des illusions, j'ai aimé la manière dont Donna Tartt met en exergue la beauté, qui semble, dans ses romans, ammorale et immortelle. Cet auteur a, en outre, un vrai sens du romanesque et fait de nombreuses références livresques.

Parmi les auteurs que j'idolâtre, il y a Baudelaire. Les fleurs du mal m'accompagnent depuis des années. J'ai relu passionnément cette année ses poèmes en prose, moins poétiques que ses poèmes en vers, mais qui enchantent par leur musicalité, comme "le bruit éclatant d'un palais de cristal crevé par la foudre" ( "Le mauvais vitrier"). Avec Le spleen de Paris, Baudelaire a réalisé le miracle " d'une superbe fleur éclose dans un terrain volcanique" ( "Le désir de peindre"). En effet, publié au rez de chaussée des journaux, concurrençant les romans feuilletons, ses poèmes prennent la forme de satire, de choses vues, de nouvelles... Le Spleen de Paris est une " fosse de l'idéal" ( "Laquelle est la vraie ?"). Dans la société mercantile du XIXeme siècle, Baudelaire a su poétiser son temps. Et j'ai tendance à penser comme G. Blin que ces poèmes prosaiques " marquent un commencement absolu".

Crimson-Peak-1280x600

 En revanche, j'ai vu de nombreux bons films cette année. Parmi ceux-ci, j'ai particulièrement été fascinée par Crimson Peack, pour son univers gothique, La isla minima qui narre l'enquête de deux policiers ( avec deux acteurs excellents) dans l'Espagne post-franquiste et au Coeur de l'océan. Ce film est une merveille visuelle ! J'ai regretté que l'histoire ne développe pas davantage l'histoire de Melville, surtout que la fin traine en longueur, et de l'écriture de son roman, notamment de sa signification. Cette grosse production a réussi à nous plonger dans une époque avec de belles reconstitutions et à nous donner envie de lire Moby Dick.

Franz Schubert - Piano Trio No 2 in E flat major

Enfin, le billet de Dominique ( un hiver avec Schubert de Bellamy) m'a furieusement donné envie de réécouter certains classiques !

Voici une page belle et mouvementée qui se referme et une autre qui s'ouvre... Je vous souhaite de beaux voyages et de belles découvertes livresques, musicales, gastronomiques, culturelles, filmiques... pour l'année 2016 !

Publicité
30 novembre 2015

Au mois de novembre 2015... : ISSN 2607-0006

les-cowboys-dvd8010312113567_0_0_300_80Au_coeur_de_l_ocean

Les premiers frimas sont arrivés, cependant, si vous voulez vous réchauffer, vous pourrez entrer dans les salles obscures : au programme un thriller qui me tente beaucoup. Le réalisateur de Gomora ( Solima) adapte un roman policier italien Suburra. Dasola et Alex le conseillent. Pour ceux qui préfèrent Moby Dick, Au coeur de l'océan retrace l'histoire qui a inspiré Melville : le billet d'Alex ici.

Valérie, elle, a aimé Cowboys de Bidegain, scénariste des films d'Audiard. C'est un film que j'ai vu avec intérêt, qui parle de relations familiales et d'une quête de l'autre qui est davantage une quête de soi... Les acteurs sont tous excellents. Dommage, certains aspects de la quête sont assez répétitives, comme des informations données qui se révèlent être fausses. Ce film a pour arrière-plan le début du jihadisme...

th51NMWS6FS4L

ob_e6d1e0_parsonsthth

Que lire en décembre tout en buvant du thé ou du vin chaud ?

Un roman historique : en ce qui concerne les livres, je suis tentée par un roman historique, Le requiem de Terezin de Bor chroniqué par Karine .

Un roman sur Paris : Pour retrouver le Paris des années 1920, et la narration d'une vocation d'écrivan, plongez dans Paris est une fête d'Hemingway, que nous conseille Alice.

Un album jeunesse : La naissance des talents de Moris racontée par Lacombe dans Le carnet rouge... Alice en parle.

Un roman policier : Les garçons bien élevés de Parson est le premier opus d'une série policière qu'a vivement aimé Keisha !

roman pour les amoureux de L'affaire Jane Eyre : Le mystère du hareng saur ! Le titre est assez représentatif de l'inventivité et l'humour de Jasper Fford. Keisha nous rappelle la nécessité de tous les lire !

Un roman humoristique : Pour passer un bon moment à Oxford, lisez Crampton Hodnet de Barbara Pym ( billet de Dominique).

Je clos mon billet avec une citation lue sur le blog de Claudia : " La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie". Bonnes lectures !

 

1 novembre 2015

Au mois d'octobre 2015... ISSN 2607-0006

1) LES FILMS

crimson-peak-house

CRIMSON PEAK - Bande-annonce / Trailer [VF|Full HD] (Guillermo del Toro, Mia Wasikowska , Tom Hiddleston, Jessica Chastain)

player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">

Alors que Lou et Hilde fêtait joyeusement Halloween, Guillermo del Toro nous fait pénétrer dans un univers terrifiant et pervers. Mia Wasikowsa incarne une jeune romancière dont on refuse de publier les histoires de fantômes. A la mort suspecte de son père, elle suit son mari ( Tom Hiddlestone) en Angleterre. Quel manoir ! L'immense maison sombre semble hantée par un sombre passé.

Les couleurs, les costumes victoriens et les décors sont splendides ! L'univers déployé par le réalisateur est visuellement somptueux. Mais des larmes de sang et des jeunes filles se battant à la hache rendent inutilement gore ce film, qui, du reste, présente une intrigue assez proche de La maison Usher de Poe, et dont le final grotesque paraît bien inutile dans ce film merveilleusement gothique...

Crimpson peak de Guillermo del Toro, 1h59, Mia Wasiowsa, Tom Hiddleston, Jessica Chastin, Etats-unis.

Billet de Dasola, Missycornish,Niki,

Regression - Bande-annonce VF

Qu'est-ce une régression ? Une technique permettant de faire ressurgir des souvenirs. En effet, un père, sous l'emprise d'une secte satanique, aurait commis des attouchements sur sa fille, mais il ne s'en souvient plus. La police locale, dépassée par les événements, décide de faire appel à un psychologue. Exploitant des événements réels, Amenabar nous embarque dans une enquête menée par le pugnace Ethan Hawke.

Mais où commence la réalité ? où s'arrêtent les fantasmes humains ? Comme dans Les autres, le réalisateur s'interroge sur les limites de l'esprit et celles des images. L'idée excellente de représenter une hystérie collective manque malheureusement de subtilité. Les scènes de ce film ressemblent à celles d'un film de série B, où aucun poncif des films d'épouvante ne manque comme la porte qui grince, des lumières qui s'éteignent opportunément...

Regression d'Alejandro Amenabar avec Emma Watson, Ethan Hawke, Davis Tewlis, Espage-Canada.

Billet d'Alex,

2) EXPOSITIONS

107264121

Photo de Niki

En cette période d'Halloween, une promenade dans un cimetière s'impose : Niki nous emmène à Uccle (Bruxelles). De magnifiques photos illustrent des analyses sur l'art funéraire (billet de Niki). Une belle balade...

th

Pour les amoureux de l'art nouveau ou d'Edmond Rostant, vous pouvez visiter la maison Arnaga, maison néobasque à Cambo-les-bains. Quelle magnificience ! Que les jardins français sont admirables ! Quel enchantement ! Surtout, la décoration est splendide : de multiples artistes, comme Gaston Latouche, George Delow ou Clémentine-Hélène Dufau, ont contribué à décorer les 19 salles qu'on peut visiter.

Actuellement, c'est l'univers de Rosemonde, la femme d'Edmond qui est mis à l'honneur dans une scénographie impeccable. Cette femme a sacrifié sa carrière littéraire pour s'occuper de ses enfants et ne pas nuire au travail d'Edmond. De nombreux tableaux, comme ceux de Dufau ou Pascau, soulignent son élégance. Elle a notamment été divinement habillée par Doucet lors de la cérémonie de la réception à l'Académie française. Site ici, si vous désirez en savoir plus sur " Rosemonde l'élégante, la muse, l'amante, la mère"...

3) LES LIVRES

Mrs Figgs a lu Dans l'ombre des Tudors d' Hillary Mantel. Elle nous vante ce roman historique, qui nous dévoile les intrigues de la cour anglaise, à travers le point de vue de Cromwell ( billet de Mrs Figgs)

Niki s'est, quant à elle, plongé dans un livre de Susan Hill, The mist in the mirror, le célèbre auteur de La dame en noir. Mystère, manuscrit, fantômes et brume viennent créer un roman à l'atmosphère gothique qu'on a furieusement envie de découvrir ! ( billet de Niki)

Quant à Agnès, elle a apprécié l'ironie et la description de la place des femmes dans la société victorienne dans Passion et repentir de Wilkie Collins ( billet d'Agnès).

Un roman policier nous est conseillé par Keisha : Opération Napoléon d'Indridason ( billet de Keisha). Ce livre combine suspense et des personnages attachants, bien que ce roman soit écrit avant la série mettant en scène Erlendur.

Et pour terminer avec le thème halloweenesque, je ferais mention de Salem's lot, qui a beaucoup plu à Miss Léo : "macabre" et " distrayant", nous dit-elle ! (billet ici).

Bonnes lectures à tous pour un mouveau mois hivernal...

18 juillet 2015

Les brèves du mois d'août 2015... : ISSN 2607-0006

On pourrait penser que l'été est synonyme de légéreté, de plage, de soleil, de farniente... Mais c'est le moment aussi où j'ai davantage de temps. Si certains livres peuvent se lire rapidement, d'autres demandent de la concentration, du temps... J'ai donc décidé de me lancer à la découverte de mes plus gros pavés de ma PAL* ( ce ne sont pas les seuls mais il a fallu faire un choix car l'été n'est pas illimité !). J'ai commencé par un roman enchanteur : Quelle époque ! de Trollope.

Voici donc ma liste rêvée de l'été  : Dreiser, Sister Carrie + La foire aux vanités, Tackeray + Les mystères de Paris, E. Sue + Tolstoi, Guerre et paix + Rousseau, Emile ou de l'éducation +Trollope, Le docteur Thorne

Carrie51yPsBD-y+L9782070123537

Guerre_et_Paix97820807011761507-1

C'est avec un peu d'avance que je fais mon bilan du mois. Cette fois-ci pas de liste d'envie, d'achats, de billets repérés mais je voulais évoquer une émission, diffusée sur France 5, "Les carnets de route" de F. Busnel. Si la présentation n'est pas très innovante  - interview d'auteurs - le choix des auteurs présentés m'a beaucoup intéressée. Connaissant assez peu la littérature américaine, "Les carnets de route, en route vers l'ouest" permet de rencontrer plusieurs écrivains connus comme Oates, Kasischke, Richard Power, dont keisha est une grande admiratrice, ou Erdrich. Mais d'autres, comme Dan Chaon, E. Léonard sont des romanciers que je connaissais pas. On fait donc la connaissance de ces auteurs à travers des anecdotes, l'évocation de la géographie américaine, les réflexions sur la littérature présentes dans leur roman... Qu'est-ce que le rêve américain pour Oates ? Que souhaite faire Laura Kasischke dans ses oeuvres ? Evoquer la classe moyenne en partant d'une atmosphère... Un petit périple littéraire qui donne envie de plonger dans les romans américain contemporain !

 " Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité [...]. Il n'y a rien de si beau que ce  qui n'est pas" ( Rousseau).

Une petite pause estivale. Bel été à vous et bonnes lectures !

4 juillet 2015

Au mois de juillet 2015 : ISSN 2607-0006

Après avoir accosté et visité livresquement l'Angleterre pendant un mois, il est temps de clore ce voyage par un bilan. Merci aux organisatrices Titine, Lou et Crissylda.

1) LA BLOGOSPHERE :

9782758005940FS

Même si je n'ai pas pu voir l'exposition Tudors, j'ai eu le plaisir de lire le hors-série du Connaissances des arts : Les Tudors au musée du Luxembourg. Magnifiquement illustrée, cette revue propose une bibliographie, une filmographie et la vision de cette dynastie par les romantiques, après avoir fait le portrait de Marie Iere, Elizabeth Iere et Henry VIII. Le papier glacé met en valeur les images, tableaux, en revanche, les analyses iconographiques, les textes et les informations restent superficielles. Cette revue est donc une bonne introduction poussant à approfondir le sujet ( billets de Praline, Lou, Titine, Somaja , fleur).

Connaissance des arts, Les Tudors au musée du Luxembourg, 66 p.

2) LIVRE VOYAGEUR

1519e954ae6bd629544356cae3e51766

Alors qu'attendent dans ma PAL, Le docteur Thorne et Quelle époque, mais ayant apprécié le style, la galerie de portraits et la peinture sociétale de Miss Mackenzie d'A. Trollope, j'ai ouvert avec curiosité le recueil de nouvelles John Bull sur le guadalquivir. C'est avec humour que Trollope décrit le comportement de quatre Anglais à l'étranger. Exploitant le comique résultant des défauts et des préjugés des Anglais, Trollope aborde en fait la question du mariage. Dans chaque nouvelle transparaît diverses conditions féminines. "Les vestiges du général Chassé" croque un groupe de femmes anglaises se comportant comme des harpies alors que "La crique de Malachi" se déroulant en Cornouailles, évoque l'atmosphère des nouvelles de Stevenson. quant à "A cheval à travers la Palestine", tout en traitant d'un thème fort répandu à l'époque - De Paris à Jerusalem de Chateaubriand, par exemple - Trollope décrit un destin poignant et romanesque d'une jeune femme.  J'avais peur que la forme brève ne convienne pas au style de Trollope mais en fait, ce fut une divertissante lecture... Merci Claudia pour ce livre voyageur ! Lu par keisha et il part chez Océane.

A. Trollope, L'herne, John Bull sur le Guadalquivir, 164 p.

3) LIRE OU NE PAS LIRE :

ththth

 Enfin j'évoquerai brièvement quelques déceptions et abandons : après avoir apprécié le remarquable et humoristique roman de N. Solomons, Jack Rosemblum rêve en anglais, j'ai abandonné Le Manoir de Tyneford, fort convenu ( billet de Brize). De même, j'ai abandonné Le bouc émissaire de Daphné du Maurier, ridiculement manichéen et prévisible ( L'avis de Praline,). Comme je souhaitais découvrir Hooper, j'avais acheté une série jeunesse mais je ne l'ai pas terminé : La maison du magicien se caractérise par son absence d'actions, de contexte historique ( alors que l'intrigue se déroule sous l'ère élisabéthaine) et la naïveté du personnage qui induit une simplicité de style. 

4) LES ACHATS :

  Manchette, La position du tireur couché + Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu + Dorgeles, Les croix de bois + Julian Fellowes, Passé imparfait + J. coe, Expo 58

ththth

105130185_o1740190-gf

 

Publicité
1 juin 2015

Les brèves du mois de juin 2015... : ISSN 2607-0006

bilan juin 001

1. Dasola, Alex 6:  La loi du marché, S. Brizé

2. Dominique : Les Buddenbrook, Thomas Mann.

3. Fanny : Loin de la foule déchainée, T. Hardy

4. Aaliz : Moby Dick, Melville.

1 mai 2015

Au mois de mai 2015 : ISSN 2607-2006

mois-anglais

Quelles sont les nouveautés du mois de mais 2015 ?

Je me demandais fébrilement quelle était la nouvelle importante à annoncer, l'événement marquant qui ouvrirait ce billet. c'est sur le blog de Titine que j'ai trouvé ce que je cherchais : elle annonce qu'avec ses deux acolytes, Lou et Cryssilda, elles renouvellent la saison 4 ! Regardez son site, et vous trouverez de nombreux rendez-vous autour de polars anglais, littérature enfantine anglaise, XXeme siècle anglais mais aussi des lectures communes de Dickens, Austen, Coe... Et pour parfaire, ce mois anglais, un magnifique logo nous accompagnera tout le mois de juin. A vos livres, préparez-vous pour le mois anglais ( chez titine, Cryssilda et Lou.).

Vus sur la blogosphère :

 Que s'est-il passé sur la blogosphère au mois d'avril ? Vous cherchez des romans drôles ? Rendez-vous sur le site de Keisha. Elle nous rpésente un roman hilarant qui raconte la vie d'un écrivain de SF: L'univers de carton, Christophe Miller sur le blog de Keisha.

Un essai ? Claudia nous propose de découvrir l'oeuvre de Montaigne à travers l'essai de S. Bakewell : Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et 20 tentatives de réponses. Et on a envie de suivre l'injonction de ce célèbre humaniste : "Lisez pour vivre" !

Un polar ? Niki nous propose un roman policier mais qui se déroule dans l'athènes contemporaine pour changer des polars nordiques ou anglais : Le justicier d'Athènes de Petros Markaris.

Un nouveau roman gothique ? Le mange Livre nous dévoile l'intrigue du dernier J.C. Oates Maudits, qui renoue avec l'influence gothique de Bellefleur... 

Un film ? Jauja de Lisandro Alfonso, un film atypique, qui se déroule sur fond de Patagonie et d'une ville mythique, selon dasola et Alex 6.

Mes derniers achats :

- Le théorème du homard, G. Simmions

- La mort s'habille en crinoline, Duchon Doris

- Nature morte, Louise Penny

- Les falsificateurs, Bello

- La fin du monde a du retard, Erre

- Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers (merci Niki pour l'envoi !)

4 avril 2015

LES BREVES DU MOIS DE MARS 2015 : ISSN 2607-0006

brève mars 2 001********************       **********************

brève mars 001

1. La série Bosh, et Les égouts de Los Angeles de Connely, Shelbylee, A Genoux de Connely, Océane

2.Le journal d'une femme de chambre, Mirbeau

3. Titine

2 janvier 2015

Bonne année 2015 : ISSN 2607-0006

269_001

5 octobre 2014

Au mois d'octobre 2014 : ISSN 2607-0006

le-complexe-d-eden-bellwether,M165464_0

Quells sont les nouveautés de ce mois d'octobre 2014 ?

L'année dernière priceminister a créé un raz de marée de lectures pour la rentrée littéraire. Cette année, l'opération est renouvelée. C'est avec plaisir que j'ai appris que je faisais partie des 800 premiers inscrits et que je vais lire Le complexe d'Eden Bellweter de Banjamin Wood.

388785

Vus sur la blogosphère :

Vous pouvez embarquer pour un fabuleux voyage sur un titanic fantôme avec Lou et Hilde. Exceptionnellement, je ne m'inscris pas par manque de temps, mais je suivrai, tout en frissonnant, vos halloweenesques lectures. C'est donc reparti pour le challenge Halloween.

Sur le site de Titine, plusieurs films sont chroniqués : parmi ces derniers Hippocrate et Gemma Bovery d'Anne Fontaine sont singulièrement attrayants. Et encore deux autres films très tentants : Leviatan de Zviaguintzev et Yves Sain- Laurent de Bonello

shopping

"Le moment machiavélien" ( E. G. Pokok) :

Alors que j'étais penchée sur mes lectures de philosophie politique, Aaliz exprimait son désir de lire le prince de Machiavel. Nous avons donc choisi la date du 15 décembre. Joignez-vous à nous si vous en avez envie.

001

Mes derniers achats :

- Mangez-le si vous le voulez, Teulé.

- Je François Villon, Teulé.

- Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, Murakami

- Lettre à Lucius de Sénèque

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 672
Publicité