Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
30 août 2019

C'est le premier, je balance tout ( août 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

6

http://www.capc-bordeaux.fr/programme/ruth-ewan

Qu'évoque pour l'artiste écossaise Ruth Ewan la saison culturelle Liberté, Bordeaux 2019 ? Elle associe ce mot à la Révolution Française, notamment au calendrier républicain. Dans ce calendrier, chaque jour correspondait à un animal, à un objet ou à une plante  qu'elle a représentés concrètement en un gigantesque cycle faisant le tour de la nef du musée ( photographie 2). Ainsi au CAPC de Bordeaux, peut-on voir pour représenter Germinal, des primevères, un platane, des asperges... Six oeuvres montrent aussi son engagement et son féminisme. Cette exposition It rains it rains ( pour ceux qui connaissent la chanson "il pleut, il pleut, il pleut bergère" est liée aussi à la Révolution Française) est aussi belle qu'instructive !

Exposition It Rains, it rains, Ruth Ewan jusqu'au 22.09.2019

CAPC, 7, rue Ferrère F-33000 Bordeaux, site ici.

142-2

http://www.capc-bordeaux.fr/programme/ruth-ewan

Ruth_Ewan_1

http://www.capc-bordeaux.fr/programme/ruth-ewan

2) MES LIVRES

51LFydEN8MLPROMISED_NEVERLAND_T1_3D_BL-small

©Kazé 2019 Shirai/Demizu ©Kazé 2019Benjamin Lacombe

Voici une série qui a beaucoup de succès et dont le neuvième volume va paraître. The promised Neverland raconte le quotidien de jeunes enfants enfermés dans un orphelinat qui n'a rien en commun avec le pays imaginaire créé par J. M. Barrie. Au contraire, ne vous fiez pas aux couleurs vives, aux dessins ronds, à la jeunesse des personnages principaux, The promised Neverland est un manga glauque, pourtant catalogué dans les shonens. Il existe une couverture alternative et réversible créée par Benjamin Lacombe, que j'aurais bien aimé avoir, plus en adéquation avec l'ambiance sordide du manga. Certes, la narration graphique est dynamique, le dessin bien fait mais le manga manque de profondeur, s'appuyant seulement sur le suspense. Que se passe-t-il réellement dans cet orphelinat ? Les héros vont-ils résoudre leur problème ? Une série que je ne pense pas poursuivre...

Kaiu Shirai et Posuka Demisu, The promised Neverland, volume 1 ( 8 volumes, en cours), Kazé, Italie, novembre 2018, 192 p.

Sur le web : the girl from earth

Croquet Pauline, "The promissed Neverland" : The art of Posuka Demizu, Le monde, mis en ligne le . URL : https://www.lemonde.fr/les-enfants-akira/article/2018/04/25/the-promised-neverland-deux-inconnus-a-l-origine-du-manga-le-plus-attendu-de-l-annee_5290201_5191101.html

Drouard Elodie, "Que vaut vraiment "The promissed Neverland" le best seller manga qui débarque en France" , Le blog Francetvinfo, mis en ligne le 25 avril 2018. URL : https://blog.francetvinfo.fr/popup/2018/04/25/que-vaut-vraiment-the-promised-neverland-le-best-seller-manga-qui-debarque-france.html

Chéry Lloyd, "Les origines de The promissed Neverland, Le manga événement de 2018", Le point pop, mis en ligne le 26 avril 2018. URL : https://www.lepoint.fr/pop-culture/bandes-dessinees/les-origines-de-the-promised-neverland-le-manga-evenement-de-2018--26-04-2018-2213708_2922.php

3) MES ACHATS

Voici de nouveaux achats mangas : Moi, je me réincarne en slime et Une vie au zoo. J'ai continué aussi une série Gunnm. Les éditions Folio m'ont envoyé Ursule Mirouet de Balzac qui sera notre prochaine LC le 22 septembre (et je peux déjà annoncer, pour ceux qui veulent s'organiser, que le 22 octobre, nous lirons Ferragus) et Audiolib m'a envoyé Le réseau secret de la nature de Peter Wohlleben et L'ombre de la baleine de Camilla Grebe. J'ai d'ailleurs acheté Le journal de ma disparition, oeuvre antérieure de cette romancière suédoise pour me plonger dans son univers. Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas clôt les acquisitions ce mois... Bonnes lectures à tous !

product_9782070373000_195x320Le-Reseau-secret-de-la-nature-De-l-influence-des-arbres-sur-les-nuages-et-du-ver-de-terre-sur-le-sgunnm-originale-5-glenat

9782253092711_1_75HitchcockL-Ombre-de-la-baleine

51QPGthQQ1LMa vie au zoo71k3Odrq4pL

Publicité
Commentaires
E
Un mois encore bien rempli ave de belles lectures en perspective, j'avais beaucoup aimé Le quai de Ouistreham.
Répondre
M
Belle variété de lectures ! Et 2019 sera ton année Mangas autant que celle de Balzac. Bon retour.
Répondre
D
Bonsoir Maggie, des achats des éclectiques dans les livres "papier" et audio. Bonnes lectures. Je n'en ai lu aucun. Bonne soirée.
Répondre
S
De belles lectures en perspective !
Répondre
M
Te voilà toi-aussi de retour ! Un beau programme de lecture entre classiques et mangas, tu me donnes envie de me remettre aux deux mais j'ai d'abord une belle pile à résorber :) Je n'ai lu que "la vie secrète des arbres" et à l'occasion je lirai les autres titres de Peter Wholleben même si j'ai trouvé qu'il avait une vue un peu trop anthropocentrique de la nature qui l'entoure, ses propos sont très intéressants et feront évoluer ceux qui ne se sont jamais penchés sur tous ces problèmes, tout en apprenant beaucoup aussi aux autres. Merci d'en parler !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité