vie secrète des abres - peter wohllebenlesrencontresenseignantsdanslesinstitutionsculturelles129

 Sara Deux -  Photo du lecteur  : © Pauline Darley / Le Crime

Le forestier Peter Wohlleben a été un jour fasciné par un tronc d'arbre coupé et presque fossilisé mais encore vivant. Il s'est alors penché sur la vie des arbres : comment les arbres réagissent-ils à une agression ?  Ont-il un langage ? Chaque plage d'écoute aborde un nouveau thème comme l'éducation des jeunes arbres ou leurs maladies.

L'avantage de cet audiolib lu par Thilbault de Montalembert - qui est aussi le lecteur par exemple d'Un gentleman à Moscou, et dont vous pouvez entendre la voix ici - dont la voix convient parfaitement avec le sujet sérieux, c'est qu'il ne nécessite pas de connaissances approfondies sur les végétaux et on peut tout à fait comprendre tous les aspects abordés sans être un spécialiste. L'auteur nous délivre mille informations sur la manière dont les arbres poussent mais aussi sur leur reproduction. Il pose des questions auxquelles on n'aurait pas forcément penser : Pourquoi les arbres poussent droit ? Comment l'eau remonte dans le tronc ? Il n'y a aucune difficulté à suivre le propos de l'auteur, qui est découpé en petits chapitres et on a l'impression d'écouter un posdcast d'une émission radio car l'auteur fait un effort de vulgarisation sans mots techniques trop compliqués. Evidemment, on ne peut pas tout retenir, et une version papier semblerait plus adaptée pour revenir sur certaines informations.

Il fait aussi état des hypothèses  - ne pouvant transporter des hêtres en laboratoire - par rapport à des ultrasons émis par les arbres dans le chapitre 8 "L'école forestière" : il s'agirait d'un phénomène mécanique mais, pour l'auteur, ce serait "des cris de soif ou bien alors des cris pour alerter le voisinage de l'imminence d'une pénurie d'eau". Les arbres ont-ils un cerveau ? Les arbres partagent-ils " de nombreuses facultés avec les animaux" puisqu'ils ont un processus neuronal et envoient des signaux électriques ? ( chapitre 14 "Qu'est-ce qu'un arbre ?"). Cela divise la communauté scientifique puisque cette hypothèse remet en question la trontière entre le végétal et l'animal. Ainsi les secrets de la forêt nous sont dévoilés mais le sujet est si vaste qu'il reste encore bien des mystères.

Que fait l'arbre pendant l'hiver (chapitre 22 : "Quand l'hiver arrive") ? Se repose-t-il comme nous ? Cette anthropomorphisation rend la nature plus proche de nous : ce texte veut nous tenir informés sur des questions environnementales en essayant de toucher le plus grand nombre, ce qu'il a réussi à faire. Au détour d'une phrase, on comprend combien la forêt a changé mais jamais P. Wohlleben ne prend un ton moralisateur. Comme c'est paradoxal ! On protège bien mal cette nature qu'on aime tant... Son propos sur les arbres entre en résonance avec l'exposition "Nous les arbres" à la fondation Cartier, dont vous pouvez admirer certaines oeuvres ci-dessous. A découvrir pour le regard différent porté sur les arbres...

La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben, lu par Thilbault de Montalembert, Audiolib, 7h, 29, novembre 2017.

Sur le web : Lecture sans frontière, Manou,

Guédot Valérie, "Nous les arbres, une exposition à la fondation Cartier du 12 juillet au 10 novembre 2019", France inter, mis en ligne le 26 juin 2019. URL : https://www.franceinter.fr/culture/nous-les-arbres-une-exposition-a-la-fondation-cartier-du-12-juillet-au-10-nov-2019#xtor=EPR-5-

CO2 mon amour. 2019. "La vie secrète des arbres". Animée par Denis Cheissoux. Diffusée le 9 décembre 2017.

L'invité du matin. "Peter Wohlleben, roi des forêts, rencontre avec l'auteur de la "vie secrète des arbres (2eme partie)/ (1ere partie). Animée par Guillaume Erner. 8 décembre 2017.

DE cause à effets, le magazine de l'environnement. "Raconte-moi les arbres". Animée par Aurélie Luneau. 12 mars 2017.


fondation_cartier_arbres_nous_les_expositions-1_large

© Cássio Vasconcellos

nouslesarbres_klassen

© Esteban Klassen

expo-nous-les-arbres-a-la-fondation-cartier-un-autre-regard-sur-une-richesse-menacee 

© Raymond Depardon

francis-halle-moabi-baillonella-toxisperma-langoue-gabon-2012luiz-zerbini-monstera-deliciosa-2018

© FRancis Hallé © Luis Zerbini