Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
2 octobre 2019

C'est le premier, je balance tout (septembre 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

2091a2bab58cfcc6b5524e90667e9cb8Depuis le 27 septembre, le challenge Halloween 2019, les 10 ans, a commencé tambour battant avec un RAT organisé par Lou et Hilde. N'hésitez pas à vous inscrire pour des lectures halloweenesques et des billets divers et variés : vous pouvez retrouver le programme ici. Expo, photo, essais culinaires, fantômes, surnaturel se donnent rendez-vous dans ce challenge ! J'ai prévu une semaine consacrée à Halloween comportant deux films, quatre mangas et un roman jeunesse... Frissonnez : Halloween approche !

SHINING - Bande Annonce Officielle (VF) - Jack Nicholson / Stanley Kubrick

81ASZlEgr5L18739695MALEDICTION_DE_LOKI_-_JAQ-1_Recto

demon-slayers-1-paninifaiy-tale-battle-royale-1-dokimes-voisins-les-esprits-1

2) MES FILMS

LES HIRONDELLES DE KABOUL Bande Annonce (Cannes 2019) Animation

 Les hirondelles de Kaboul est l'adaptation d'une oeuvre de Yasmina Kadra. Comme Parvana ou Valse avec Bachir, c'est un film d'animation qui permet à Zabou Breitman de parler des talibans et de la charia. Dans les années 2000, Mohsen et Zuneira souffrent des interdictions du régime en place. On croise aussi le destin d'un ancien professeur d'une université fermée, d'un geolier et de sa femme malade... Même si le choix de l'animation met à distance une sombre réalité, la caméra subjective permet à la réalisatrice de nous mettre à la place des personnages. On ressent donc de vives émotions en côtoyant ces personnages privés de liberté, notamment les femmes. Formellement très beau avec ses aquarelles d'Eléa Gobbé-Mévellec, le film est aussi bouleversant lorsqu'on regarde tous ces destins brisés mais où l'espoir reste comme un envol d'hirondelle. Evidemment, à découvrir ! Le visionnage des hirondelles de Kaboul nous pousse aussi à lire le roman si ce n'est pas déjà fait...

Bretman, gobbé-Mévellec, Les hirondelles de Kaboul, 1h21, 2019

Sur le web : Dasola, dans la bibliothèque de Cléanthe,

Joudet Murielle, ""Les hirondelles de Kaboul" : un récit choral sans supplément d'âme", mise en ligne le 4 septembre 2019. URL : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/09/04/les-hirondelles-de-kaboul-un-recit-choral-sans-supplement-d-ame_5506148_3246.html

3) MES LIVRES

vie secrète des abres - peter wohlleben

Ce mois-ci, j'ai pu découvrir le magnifique album de Benjamin Lacombe, Frida. J'ai continué mes lectures balzaciennes avec la lecture d'Ursule Mirouet. Une LC avec A girl from eart m'a permis d'apercevoir un aspect de l'histoire de l'Amérique et celle des Osage dans La note américaine. J'ai aussi lu deux romans d'anticipation remarquables comme La servante écarlate et Le mur invisible. Je poursuis mes découvertes de mangakas avec la série Pluto et le premier volume d'Une vie au zoo. Enfin, je remercie audiolu un roman policier L'ombre de la baleine et La vie secrète des arbres.

Pluto-kana-1

download-7index

L-Ombre-de-la-baleine9782253092711_1_75Ma vie au zoo

product_9782070373000_195x320Le mur invisible123173151_o

 4) MES ACHATS

Les éditions Folio m'ont envoyé Un chemin de table de M. de Kerangal et La soif de Nesbo. Quant aux éditions Audiolib, ils m'ont envoyé Marie et Bronia de Natacha Henry et Civilization de Binet. J'ai acheté la suite de Moi quand je me réincarne en slime et une nouvelle série de mangas : Grendel, inspiré de Béowulf.

grendel-1-komikkugrendel2grendel 2

BEOWULFCivilizations124772846_o

 

Un chemin de tableindex51vuyff4D1L

Publicité
Commentaires
P
Je garde un si bon souvenir de Binet avec Hhhh , mais je n'ai rien lu d'autre de lui. Je n'ai fait qu'un essai en audio lib avec les âmes vagabondes et j'avais trouvé la lecture trop lente... Tu en écoutes beaucoup? Est-ce toujours le cas, où était ce lié simplement à l'ambiance du roman que j'écoutais? Bonnes lectures avec les folio, les deux m'ont plu (surtout La soif!)
Répondre
H
Merci pour ta présentation du Challenge Halloween. :) Je te souhaite de bien frissonner! J'ai lu "Shining" pendant l'été. J'avais vu le film au début des années 2000, je me souviens encore de certaines scènes! Bonne lecture.
Répondre
D
Bonjour Maggie, merci pour le lien sur Les Hirondelles de Kaboul et sinon, j'ai trouvé que La soif n'était pas le meilleur "Harry Hole". Bonne journée.
Répondre
D
J'ai bien envie de connaître ton avis sur le Wollheben! et aussi sur l'album de Frida Kahlo, une artiste que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Daphné
Répondre
C
Le film d'animation a l'air vraiment très beau. J'ai feuilleté aussi le livre de Benjamin Lacombe sur Frida et je l'aime beaucoup. Les contes de Terremer est un roman fantasy que j'ai lu il y a longtemps mais que j'ai beaucoup apprécié.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité