Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 août 2011

La planète des singes, les origines de Rupert Wyatt : ISSN 2607-0006

 

planete-singes

 Pierre Boulle a écrit Le pont de la rivière Kwai et d'autres œuvres, mais celle que la postérité a retenue est La planète des singes : Jinn et Phylis, lors d'un voyage d'agrément trouve, comme dans les romans d'aventures, une bouteille abandonnée dans l'espace. Elle contient un manuscrit, l'histoire d'un journaliste, Ulysse Mérou, qui tel son ancien homonyme, va faire un voyage dans l'espace, de la terre à Beltégeuse. Deux années de voyage intersidéral représentent environ 3 siècles sur terre. Arrivée sur l'étoile Beltégeuse, l'aventure se révèle extraordinaire car la planète est presque semblable à la terre et d'une grande beauté. Là, il rencontre une femme divine mais bientôt va succéder l'horreur lorsqu'il découvre que les habitants intelligents de cette planète se révèlent être des... singes !

L'originalité de ce livre réside dans l'exploitation de la théorie de Darwin mais en sens inverse. Le livre reste crédible dans toutes les hypothèses émises dans la prise de pouvoir des singes : les hommes auraient domestiqués les singes, jusqu'au jour où capables de refaire les mêmes gestes que l'homme, ils finissent par chasser ces derniers dont la terreur et la paresse les vouent à leur perte. 

Livre de Science-fiction, il est plus proche des romans post-apocalyptiques que des romans de SF avec la création d'un monde complètement original car l'écriture est très simple et sans jargon technologique ou autres inventions pullulant dans les romans du genre. Surtout la fin réserve une double surprise, bien que préparée par certains indices dès le début du récit cadre.

Bande annonce La Planète des singes : les origines (VO)

César ou Spartacus ? La planète des singes, les origines, exploite quelques passages du livre de Pierre Boule tout en inovant sur les causes de la disparition des hommes.  Will Rodman est un scientifique qui mène des recherches sur Alzheimer testant ses produits sur les chimpanzés. César est un singe, dont la mère a reçu les injections en laboratoire, d'une intelligence hors-norme. Suite à une agression violente sur un voisin, il est enfermé dans un refuge où il subit de nombreuses maltraitances aussi bien de la part des hommes que des autres animaux. Il va alors, grâce à son intelligence, se révolter contre sa condition... 

Décevant, telle est la première impression qu'on a en sortant de ce film bien que l'intrigue tienne la route. Certes les effets spéciaux sont remarquables et on ne les remarque même pas tant les chimpanzés et autres primates du film sont réalistes et crédibles dans leurs comportements. Évidemment, beaucoup de scènes panoramiques, d'ensemble sont véritablement impressionnantes mais il en ressort que ce film reste une grosse production américaine avec beaucoup de sentimentalité - le héros a une aventure avec une jolie vétérinaire au rôle de potiche, le singe défend le père de Rodman, qui est en quelque sorte son " grand-père" parce que ce dernier est frappé par un voisin -, et beaucoup d'actions simiesques bien que les acteurs étant des singes cela change un peu : on a donc droit à la conventionnelle course-poursuite entre policiers et chimpanzés, un combat entre chimpanzés... 

Cela n'est pas mauvais, mais César a trop l'allure d'un nouveau Spartacus plein de bons sentiments et comme toujours le film pèche par un côté redondant, où tout est expliqué mille fois au cas où le spectateur n'aurait pas bien tout compris : d'où une impression de longueur. Bonne surprise, cependant, aucun des personnages n'est manichéen excepté la brute de voisin et le gardien du refuge...

Boulle, La planète des singes, Pocket, 189 p.

La planète des singes, les origines, réalisé par Rupert Wyatt, avec James Franco, Freida Pinto, 2011, 2h.

Billet de Dasola.

Publicité
Commentaires
M
@ choupynette : réponse un peu tardive, mais bonne idée ! Le film ne valait pas le déplacement...
Répondre
C
ah dommage, j'avais bien envie d'aller le voir... il faudra que je relise le roman!
Répondre
M
@ lilly : Je croyais que ce livre était connu mais peut-être ne le lit-on plus ??? en tout cas, je suis d'accord avec avec ta grand-mère : la BA est très bien faite... Moi aussi, en la voyant et en voyant aux infos des analyses sur les techniques de ce film, j'ai eu envie de le voir !<br /> <br /> @ Wilyrah : Ce n'est pas un mauvais film mais j'ai une vague impression de déjà vu. Par ex, avec Mélancholia, on s'ennuie mais ce n'est pas du tout conventionnel !!! Un juste milieu entre les deux serait parfait ! :-)
Répondre
W
J'étais réticent car ce n'est pas particulièrement mon truc et la BA m'a surpris positivement, si bien que je me dis que j'irai peut-être le voir. N'ayant pas lu le bouquin, je n'aurais pas de point de comparaison ;)
Répondre
L
Je ne savais même pas que c'était un livre à la base. La seule chose qui m'a interpelée avec ce film, en voyant la bande-annonce au cinéma, c'est ma grand-mère me sortant "ça a pas l'air mal tout ça" !!!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 108
Publicité